Edition du 06-08-2021

Intelligence artificielle : Iktos annonce une nouvelle collaboration avec Merck KGaA pour concevoir de nouveaux médicaments

Publié le jeudi 5 novembre 2020

Intelligence artificielle : Iktos annonce une nouvelle collaboration avec Merck KGaA pour concevoir de nouveaux médicamentsIktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé la signature d’un nouvel accord de collaboration en IA pour l’élaboration de nouvelles molécules avec le groupe allemand Merck KGaA. Dans cette nouvelle collaboration, la technologie d’IA générative d’Iktos sera couplée avec une approche de modélisation moléculaire basée sur la structure de la cible pour accélérer la conception de nouvelles molécules optimales, dans le cadre d’un programme de découverte de médicaments non divulgué par Merck KGaA.

La technologie d’IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs d’apprentissage profond, permet d’apporter vitesse et efficacité au processus de découverte de médicaments, en concevant automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques biologiques requises pour traiter une pathologie donnée. Cela résout une des difficultés majeures rencontrées lors de la recherche de nouveaux médicaments : l’identification de molécules satisfaisant simultanément à tous les critères d’activité et de « drug-likeness » requis pour un candidat préclinique. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, la technologie générative d’IA d’Iktos sera combinée à une approche de modélisation moléculaire structure-based, permettant, par la conception itérative de structures maximisant l’interaction protéine-ligand, l’identification de nouvelles molécules actives, au-delà de l’espace chimique déjà exploré dans le projet.

« L’IA a le potentiel d’améliorer et d’accélérer le processus de découverte du médicament, ce qui in fine se traduit par un accès plus rapide à de nouvelles options thérapeutiques pour les patients », a déclaré Joern-Peter Halle, Global Head of Research pour la division Healthcare business de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). « Cette nouvelle collaboration avec Iktos illustre notre stratégie consistant à établir des partenariats pour accéder aux technologies les plus modernes et ainsi enrichir notre outil de recherche. »

« Nous sommes ravis d’initier cette nouvelle collaboration avec Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), qui fait suite à notre première collaboration initiée en 2019 », a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de nos partenaires et espérons que notre technologie d’IA générative guidée par la structure des cibles créera de la valeur pour le projet de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). Les scientifiques de Merck utilisent déjà Makya™, notre plateforme logicielle de conception automatisée de molécules pour l’optimisation multiparamétrique (MPO). Leurs retours d’expérience nous sont précieux pour améliorer notre produit et ainsi mieux répondre aux besoins du marché. »

Au cours de ces 3 dernières années, Iktos s’est hissée au rang de leader mondial de l’IA appliquée à la conception de nouveaux médicaments. En 2018, Iktos a été la première société à publier une validation expérimentale en vie réelle de sa technologie d’IA générative pour l’optimisation multi-paramétrique de molécules dans un projet de découverte de médicaments. Iktos, qui commercialise sa technologie d’IA à la fois sous forme de services et de logiciels, a annoncé de nombreuses collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques. Makya™, le logiciel SaaS d’IA générative d’Iktos, est d’ores déjà déployé chez plusieurs clients. Spaya™, la plateforme SaaS dlA pour la rétrosynthèse d’Iktos, est accessible en version beta sur le web depuis mars 2020 et est actuellement en cours de déploiement dans une première société biopharmaceutique.

Source et visuel : Iktos








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents