Edition du 04-12-2020

Intelligence artificielle : Iktos annonce une nouvelle collaboration avec Merck KGaA pour concevoir de nouveaux médicaments

Publié le jeudi 5 novembre 2020

Intelligence artificielle : Iktos annonce une nouvelle collaboration avec Merck KGaA pour concevoir de nouveaux médicamentsIktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé la signature d’un nouvel accord de collaboration en IA pour l’élaboration de nouvelles molécules avec le groupe allemand Merck KGaA. Dans cette nouvelle collaboration, la technologie d’IA générative d’Iktos sera couplée avec une approche de modélisation moléculaire basée sur la structure de la cible pour accélérer la conception de nouvelles molécules optimales, dans le cadre d’un programme de découverte de médicaments non divulgué par Merck KGaA.

La technologie d’IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs d’apprentissage profond, permet d’apporter vitesse et efficacité au processus de découverte de médicaments, en concevant automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques biologiques requises pour traiter une pathologie donnée. Cela résout une des difficultés majeures rencontrées lors de la recherche de nouveaux médicaments : l’identification de molécules satisfaisant simultanément à tous les critères d’activité et de « drug-likeness » requis pour un candidat préclinique. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, la technologie générative d’IA d’Iktos sera combinée à une approche de modélisation moléculaire structure-based, permettant, par la conception itérative de structures maximisant l’interaction protéine-ligand, l’identification de nouvelles molécules actives, au-delà de l’espace chimique déjà exploré dans le projet.

« L’IA a le potentiel d’améliorer et d’accélérer le processus de découverte du médicament, ce qui in fine se traduit par un accès plus rapide à de nouvelles options thérapeutiques pour les patients », a déclaré Joern-Peter Halle, Global Head of Research pour la division Healthcare business de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). « Cette nouvelle collaboration avec Iktos illustre notre stratégie consistant à établir des partenariats pour accéder aux technologies les plus modernes et ainsi enrichir notre outil de recherche. »

« Nous sommes ravis d’initier cette nouvelle collaboration avec Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), qui fait suite à notre première collaboration initiée en 2019 », a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de nos partenaires et espérons que notre technologie d’IA générative guidée par la structure des cibles créera de la valeur pour le projet de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). Les scientifiques de Merck utilisent déjà Makya™, notre plateforme logicielle de conception automatisée de molécules pour l’optimisation multiparamétrique (MPO). Leurs retours d’expérience nous sont précieux pour améliorer notre produit et ainsi mieux répondre aux besoins du marché. »

Au cours de ces 3 dernières années, Iktos s’est hissée au rang de leader mondial de l’IA appliquée à la conception de nouveaux médicaments. En 2018, Iktos a été la première société à publier une validation expérimentale en vie réelle de sa technologie d’IA générative pour l’optimisation multi-paramétrique de molécules dans un projet de découverte de médicaments. Iktos, qui commercialise sa technologie d’IA à la fois sous forme de services et de logiciels, a annoncé de nombreuses collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques. Makya™, le logiciel SaaS d’IA générative d’Iktos, est d’ores déjà déployé chez plusieurs clients. Spaya™, la plateforme SaaS dlA pour la rétrosynthèse d’Iktos, est accessible en version beta sur le web depuis mars 2020 et est actuellement en cours de déploiement dans une première société biopharmaceutique.

Source et visuel : Iktos








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents