Edition du 28-10-2021

Sanofi investit 15 millions d’euros sur son site de bioproduction de Lyon Gerland

Publié le jeudi 5 novembre 2020

Sanofi investit 15 millions d'euros sur son site de bioproduction de Lyon GerlandDans la continuité de ses annonces stratégiques récentes, Sanofi lance un investissement de 15 millions d’euros sur son site Sanofi Genzyme de Lyon Gerland afin de renforcer sa plateforme de production avec de nouvelles technologies de culture cellulaire et virale, qui lui permettront d’accueillir, à horizon 2021, la fabrication de lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Le site deviendra ainsi pour Sanofi le premier site au monde de production de lots cliniques de cette nouvelle classe thérapeutique.

Un investissement qui vient renforcer la filière de bioproduction française

Grâce à ce nouvel investissement à Lyon, Sanofi entend affirmer son virage biotechnologique amorcé depuis plusieurs années et consolider son leadership en bioproduction, depuis la France. C’est le sens des engagements pris aux côtés de l’État à travers la signature du contrat de filière des Industries et Technologies de Santé, visant notamment à développer une filière innovante de bioproduction par l’émergence de technologies de rupture ; un axe stratégique sur lequel Sanofi entend jouer un rôle déterminant notamment en France.

Un choix stratégique rendu possible à la fois par la richesse et le dynamisme de l’écosystème lyonnais dans les sciences du vivant et par la coexistence géographique d’équipes expertes dans le domaine sur trois sites Sanofi de la région de Lyon :
Sanofi Pasteur Neuville-sur-Saône, Sanofi Pasteur Marcy L’Étoile et Sanofi Genzyme Polyclonals à Lyon-Gerland.

« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Sanofi visant à développer des thérapies innovantes, et à faire évoluer son réseau industriel. Notre site de Lyon-Gerland, qui a fêté ses 10 ans en 2018, est un exemple réussi du développement de nos capacités de bioproduction en France, pays dans lequel nous avons investi 1,5 milliard € sur nos sites industriels au cours des 5 dernières années, dont 1 milliard dans les biotechnologies », explique Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi.

La thérapie génique : une stratégie d’avenir qui devient réalité

Les premiers lots cliniques fabriqués sur le site de Lyon Gerland porteront sur des produits de thérapie génique visant à traiter certaines maladies rares d’ordre neurologique ou bien liées à des déficiences enzymatiques.
La thérapie génique consiste à introduire des gènes dans les cellules d’un individu, en utilisant un vecteur qui va permettre de transférer des gènes d’intérêt thérapeutique directement aux cellules cibles et ainsi permettre de traiter une maladie de manière ciblée.
Cette nouvelle classe de produits thérapeutiques est très prometteuse pour le traitement de maladies telles que le cancer et les maladies génétiques, et permet à certains patients de bénéficier d’une thérapie personnalisée. Le portefeuille R&D de Sanofi compte déjà une dizaine de produits de thérapie génique, à différents stades, portant sur des maladies rares ou neurodégénératives rares.

Jacques Volckmann, Vice-Président R&D France déclare « Depuis Lyon, Sanofi va ainsi pouvoir accélérer sa stratégie de développement de produits de thérapie génique, en soutien au développement du portefeuille Sanofi R&D, affirmant ainsi son engagement à offrir des avancées thérapeutiques dans le traitement des maladies rares. Au sein de la R&D de Sanofi, la France occupe également une position stratégique dans certains domaines reposant sur les biotechnologies comme l’oncologie grâce à ses équipes basées en région parisienne. »

Lyon, un territoire stratégique pour Sanofi

Avec 5500 collaborateurs, Sanofi est le 1er employeur privé de la Métropole de Lyon où il dispose de 5 sites – R&D, industriels, tertiaires – dédiés à la santé humaine. À Lyon, Sanofi est présent au travers de 3 activités majeures :

. Les vaccins, avec Sanofi Pasteur. Outre son siège à Lyon Gerland, Sanofi Pasteur dispose à Marcy-l’Étoile du plus grand site de R&D et de production de vaccins au monde, et compte également un site de bioproduction à Neuville sur Saône.

. La médecine de spécialités, avec Sanofi Genzyme. À Lyon Gerland, Sanofi Genzyme dispose d’un site spécialisé en immunologie et thérapie génique.

. Les fonctions support de Sanofi. Lyon est le second pôle tertiaire français de Sanofi avec son Campus situé au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland.

À Lyon, Sanofi bénéficie d’un écosystème d’exception dans les sciences du vivant et, de ce fait, des conditions propices à l’innovation. C’est ce qui permet à Sanofi de pouvoir mobiliser des chercheurs, mais aussi des médecins, des start-ups afin de co-construire les solutions de santé de demain et permettre aux patients d’accéder à des thérapies innovantes et efficaces.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Publié le 28 octobre 2021
Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Takeda a annoncé son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics, une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.

Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 28 octobre 2021
Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la nomination de Bryan Jennings au poste de Directeur Financier de NOXXON à compter du 1er novembre 2021.

Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Publié le 28 octobre 2021
Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, a annoncé que 115 patients ont été recrutés afin d’être traités dans le cadre d’AUDIBLE-S, l’étude de la société portant sur SENS-401, petite molécule first-in-class, chez des patients souffrant de perte auditive neurosensorielle soudaine […]

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents