Edition du 10-05-2021

Inventiva : nomination du Dr Michael Cooreman au poste de Directeur Médical

Publié le vendredi 6 novembre 2020

Inventiva : nomination du Dr Michael Cooreman au poste de Directeur MédicalInventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé la nomination du Dr Michael Cooreman, M.D., au poste de Directeur Médical. Il rejoint le comité exécutif d’Inventiva et succède au Dr Marie-Paule Richard, M.D., qui a décidé de prendre sa retraite à partir du 17 décembre 2020.

Le Dr Michael Cooreman supervisera les activités médicales et cliniques de la société, notamment en vue de l’initiation de l’étude clinique pivot de Phase III évaluant lanifibranor, le principal candidat médicament d’Inventiva, pour le traitement de la NASH. Il rejoindra le Dr David Nikodem, Ph.D., Vice-Président des Opérations américaines et supervisera la mise en place de l’équipe clinique d’Inventiva aux États-Unis. Il sera également en charge de la gestion des relations de la Société avec les principaux leaders d’opinion (KOL).

Le Dr Cooreman rejoint Inventiva après avoir travaillé chez Ferring Pharmaceuticals, où il occupait depuis 2017 le poste de vice-président, Science et Médecine, en charge de la recherche et du développement au niveau mondial en gastro-entérologie et en hépatologie. Il apportera à Inventiva sa grande expérience en médecine translationnelle, en pharmacologie clinique et dans le développement de produits cliniques, notamment dans les domaines des maladies du foie, dont la NASH, la cirrhose et l’hépatite virale, des maladies métaboliques et auto-immunes ainsi qu’en oncologie. Au cours de sa carrière, le Dr Cooreman a travaillé pour plusieurs entreprises aux États-Unis et a participé à de nombreux essais cliniques. Il a dirigé avec succès des équipes cliniques et des équipes projet qui ont développé divers candidats médicaments, notamment des petites molécules et des produits biologiques, dont plusieurs ont été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités sanitaires. Sa solide connaissance de l’industrie, son réseau établi et son profil international, ainsi que son expertise en tant qu’interne en médecine et gastro-entérologue-hépatologue, seront des atouts importants pour le développement futur d’Inventiva.

L’arrivée du Dr Cooreman sera facilitée par une période de transition avec le Dr Marie-Paule Richard avant les prochaines étapes clés de la société, notamment les réunions liées à la NASH avec la FDA et l’EMA, prévues pour le quatrième trimestre 2020, et le lancement de l’étude clinique pivot de Phase III évaluant lanifibranor chez les patients atteints de la NASH, prévu pour le premier semestre 2021.

Frédéric Cren, Président-directeur général et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Michael au poste de Directeur Médical à un stade aussi passionnant du développement d’Inventiva. Son expérience en tant que professionnel de santé et cadre supérieur dans de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques sera essentielle pour le déploiement de notre stratégie. A ce titre, il jouera un rôle important dans le développement d’Inventiva aux États-Unis, notamment en vue de la prochaine étude clinique de Phase III avec lanifibranor prévue dans la NASH. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement Marie-Paule pour son dévouement, sa contribution remarquable et son professionnalisme au cours des deux dernières années et je lui souhaite tout le meilleur pour la suite. ».

Source : Inventiva

 








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents