Edition du 30-05-2020

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Publié le jeudi 14 mars 2019

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicamentIktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.

La technologie IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs d’apprentissage profond, permet d’apporter vitesse et efficacité au processus de découverte de médicaments, en concevant automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques biologiques requises pour traiter une pathologie donnée. Cela résout une des difficultés majeures rencontrées lors de la recherche de nouveaux médicaments : l’identification de molécules satisfaisant simultanément à tous les critères d’activité et de « drug-likeness » requis pour un candidat préclinique. Les modèles génératifs sont déjà utilisés avec succès dans des domaines tels que le traitement d’images ou la traduction automatique, mais leur application à la recherche en chimie est très récente.

« Cet accord est une illustration de la façon dont nous cherchons à enrichir notre plate-forme de découverte de médicaments via des collaborations stratégiques portant sur des technologies nouvelles, » a déclaré Belén Garijo, Membre du Comité Executif et CEO Santé, Merck. « L’intelligence artificielle émerge comme un pilier de la R&D biopharmaceutique du futur, et nous offre le moyen d’enrichir, d’une manière extraordinaire, nos compétences actuelles, avec une technologie apportant vitesse et précision. Pour les patients, cela peut signifier un accès plus rapide à de nouvelles options thérapeutiques. »

« Nous sommes ravis que Merck ait choisi Iktos comme partenaire en IA pour faire progresser encore davantage son expertise en découverte de médicaments », a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « En très peu de temps, notre technologie a fait de grands progrès, et nous avons hâte d’appliquer son considérable potentiel à aider Merck à la conception de molécules qui offriront de nouvelles options thérapeutiques aux patients. »

Iktos a annoncé récemment plusieurs collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques dans lesquels sa technologie IA est utilisée afin de concevoir de nouveaux composés prometteurs. Iktos a également publié une validation expérimentale de sa technologie dans un projet de découverte de médicaments, lors du symposium international 2018 de l’EFMC, et prépare le lancement prochain de son logiciel SaaS Makya™, pour lequel une version de beta-test sera accessible aux utilisateurs avant le deuxième semestre 2019.

Source et visuel : Iktos








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents