Edition du 17-09-2019

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Publié le jeudi 14 mars 2019

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicamentIktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.

La technologie IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs d’apprentissage profond, permet d’apporter vitesse et efficacité au processus de découverte de médicaments, en concevant automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques biologiques requises pour traiter une pathologie donnée. Cela résout une des difficultés majeures rencontrées lors de la recherche de nouveaux médicaments : l’identification de molécules satisfaisant simultanément à tous les critères d’activité et de « drug-likeness » requis pour un candidat préclinique. Les modèles génératifs sont déjà utilisés avec succès dans des domaines tels que le traitement d’images ou la traduction automatique, mais leur application à la recherche en chimie est très récente.

« Cet accord est une illustration de la façon dont nous cherchons à enrichir notre plate-forme de découverte de médicaments via des collaborations stratégiques portant sur des technologies nouvelles, » a déclaré Belén Garijo, Membre du Comité Executif et CEO Santé, Merck. « L’intelligence artificielle émerge comme un pilier de la R&D biopharmaceutique du futur, et nous offre le moyen d’enrichir, d’une manière extraordinaire, nos compétences actuelles, avec une technologie apportant vitesse et précision. Pour les patients, cela peut signifier un accès plus rapide à de nouvelles options thérapeutiques. »

« Nous sommes ravis que Merck ait choisi Iktos comme partenaire en IA pour faire progresser encore davantage son expertise en découverte de médicaments », a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « En très peu de temps, notre technologie a fait de grands progrès, et nous avons hâte d’appliquer son considérable potentiel à aider Merck à la conception de molécules qui offriront de nouvelles options thérapeutiques aux patients. »

Iktos a annoncé récemment plusieurs collaborations avec des sociétés biopharmaceutiques dans lesquels sa technologie IA est utilisée afin de concevoir de nouveaux composés prometteurs. Iktos a également publié une validation expérimentale de sa technologie dans un projet de découverte de médicaments, lors du symposium international 2018 de l’EFMC, et prépare le lancement prochain de son logiciel SaaS Makya™, pour lequel une version de beta-test sera accessible aux utilisateurs avant le deuxième semestre 2019.

Source et visuel : Iktos








MyPharma Editions

Poxel : lancement d’une étude de phase Ib à doses multiples et croissantes sur le PXL065 dans la NASH

Publié le 17 septembre 2019
Poxel : lancement d’une étude de phase Ib à doses multiples et croissantes sur le PXL065 dans la NASH

Poxel a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude de phase Ib randomisée, en double aveugle et avec contrôle placebo, chez des sujets sains afin d’évaluer l’innocuité, la tolérance et le profil pharmacocinétique (PK), et contribuer à la détermination de la dose pour une étude pivotale du PXL065. Cette étude vise à confirmer l’exposition relative et la proportionnalité des doses du PXL065.

Alain Eychène, nouveau directeur du pôle Recherche et Innovation de l’INCa

Publié le 17 septembre 2019
Alain Eychène, nouveau directeur du pôle Recherche et Innovation de l'INCa

Alain Eychène, directeur de recherche à l’Inserm, vient de prend la direction du pôle Recherche et Innovation de l’Institut national du cancer. De par cette nouvelle fonction, il devient également directeur de l’Institut multi-organismes cancer d’AVIESAN[1]. Il dirigera par ailleurs l’institut thématique cancer de l’Inserm.

Transgene : autorisation de démarrer en France les deux premiers essais cliniques de TG4050

Publié le 17 septembre 2019
Transgene : autorisation de démarrer en France les deux premiers essais cliniques de TG4050

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’elle a reçu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), de mener deux essais cliniques de Phase 1 de TG4050, premier candidat produit issu de la plateforme myvac™. TG4050 est une immunothérapie individualisée conçue pour permettre au système immunitaire des patients de lutter contre leurs tumeurs.

Menarini : Elcin Barker Ergun nommée PDG du groupe

Publié le 16 septembre 2019
Menarini : Elcin Barker Ergun nommée PDG du groupe

Le groupe pharmaceutique italien Menarini vient d’annoncer que son Conseil d’administration a nommé Elcin Barker Ergun au poste de présidente-directrice générale du groupe.

Diabète : Sanofi et Abbott s’associent pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline

Publié le 16 septembre 2019
Diabète : Sanofi et Abbott s’associent pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline

Deux leaders mondiaux du diabète, Sanofi et Abbott, vont collaborer pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline afin de simplifier davantage la manière dont les patients atteints de diabète prennent en charge leur maladie.

GeNeuro : le temelimab montre des effets neuroprotecteurs à long terme dans la SEP récurrente-rémittente

Publié le 16 septembre 2019
GeNeuro : le temelimab montre des effets neuroprotecteurs à long terme dans la SEP récurrente-rémittente

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre des maladies neurologiques et des maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) et le diabète de type 1 (DT1), a annoncé aujourd’hui avoir présenté les effets neuroprotecteurs de temelimab chez les patients atteints de SEP, leur extension pendant 96 semaines, ainsi que l’utilisation sans danger et bien tolérée du candidat-médicament.

Noxxon : recrutement des patients dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 13 septembre 2019
Noxxon : recrutement des patients dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le début du recrutement de patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du cerveau dans un essai clinique de phase I/II associant le NOX-A12, un inhibiteur du CXCL12, à la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents