Inventiva annonce la nomination d’Andrew Obenshain au poste de Directeur Général

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies orales pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (« MASH »), annonce aujourd’hui la nomination d’Andrew Obenshain au poste de Directeur Général, à compter du 1er octobre 2025. M. Obenshain rejoindra également le Conseil d’administration de la Société. Il succède à Frédéric Cren, cofondateur de la Société, qui exerçait les fonctions de Directeur Général depuis sa création en 2012. M. Cren quitte également le Conseil d’administration et travaillera avec M. Obenshain afin d’assurer une transition harmonieuse et la continuité des priorités stratégiques de la Société.

Cette transition de leadership reflète une décision stratégique du Conseil visant à soutenir la prochaine phase de croissance et de développement d’Inventiva, avec un accent particulier sur la préparation d’une potentielle commercialisation aux États-Unis, l’un des principaux marchés pour le MASH, tout en poursuivant le renforcement de l’empreinte mondiale de la Société.

Mark Pruzanski, MD, Président du Conseil d’administration d’Inventiva, a déclaré : « Avec la publication des données de Phase 3 en perspective et la préparation des demandes potentielles d’autorisation de mise sur le marché en cours, Inventiva aborde un moment charnière de son histoire. L’expérience internationale d’Andrew en matière d’autorisations de mise sur le marché, de lancements et de développement organisationnel, associée à un leadership centré sur les patients, permettra à Inventiva de consolider sa position de leader dans le domaine de la MASH et, potentiellement, d’offrir le lanifibranor aux patients du monde entier. Au nom du Conseil, je tiens à remercier Frédéric pour sa vision et son leadership. Sous sa direction, Inventiva est passée d’une idée scientifique audacieuse à une société biopharmaceutique en phase avancée, développant ce que nous considérons comme l’une des thérapies orales les plus prometteuses en cours de développement pour le MASH. »

Frédéric Cren, cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « Cofonder Inventiva avec Pierre Broqua et diriger la société au cours des 13 dernières années a été la plus grande réussite de ma carrière. Avec une équipe extraordinaire, nous avons su transformer une biotech privée en une entreprise cotée sur Euronext et le NASDAQ, aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur dans le développement de traitements contre la MASH. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli et profondément reconnaissant envers toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure. Je suis convaincu qu’Inventiva continuera à prospérer et à remplir sa mission : transformer le paysage thérapeutique de la MASH. »

Andrew Obenshain, Directeur Général d’Inventiva, a déclaré : « Sous l’impulsion de Frédéric, lanifibranor s’est imposé comme l’un des candidats thérapeutiques différenciés les plus avancés et les plus innovants actuellement en développement clinique dans la MASH. Ma priorité sera désormais de préparer Inventiva à une éventuelle commercialisation mondiale et de veiller à ce que nous soyons prêts à répondre aux besoins des patients partout dans le monde. Inventiva associe excellence scientifique et véritable engagement envers les patients, qui sont des ingrédients essentiels pour faire évoluer le standard de soins dans le MASH. Je me réjouis de travailler avec les équipes aux États-Unis et en France pour atteindre cet objectif. »

Andrew Obenshain rejoint Inventiva en provenance de bluebird bio, récemment renommée Genetix Biotherapeutics, où, en tant que Directeur général, il a conduit la transformation de l’entreprise en une société de thérapie génique à vocation commerciale, obtenant avec succès plusieurs autorisations réglementaires dans les principales régions du monde. Il apporte plus de 20 ans d’expérience internationale en développement de médicaments, stratégie réglementaire et commercialisation, acquise aux États-Unis, en Europe et sur les marchés internationaux. Avant de rejoindre bluebird bio, Andrew Obenshain a occupé des postes de direction au sein de Shire et de Genzyme/Sanofi, en France, plus particulièrement dans le domaine des maladies rares et les thérapeutiques spécialisées. Il est titulaire d’une licence en génétique, biologie cellulaire et du développement de Dartmouth College et d’un MBA de la Kellogg School of Management de Northwestern University.

Source et visuel : Inventiva