Edition du 17-07-2018

Inventiva et Boehringer Ingelheim valident une nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Publié le mardi 5 septembre 2017

Inventiva et Boehringer Ingelheim valident une nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathiqueInventiva a annoncé aujourd’hui l’exercice par Boehringer Ingelheim de son option dans le cadre de leur collaboration débutée en mai 2016. L’équipe de recherche conjointe a en effet validé une nouvelle cible pour le traitement de la fibrose et les données générées au cours du programme confirment son potentiel thérapeutique dans les pathologies fibrotiques.

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) a été sélectionnée comme première indication à poursuivre. L’exercice de cette option par Boehringer Ingelheim déclenche également le versement d’un paiement d’étape de 2,5 millions d’euros à Inventiva.

« Nous sommes très heureux de la décision de Boehringer Ingelheim, celle-ci confirmant les capacités de recherche d‘Inventiva dans la fibrose. Nous sommes impatients de développer cette nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique avec Boehringer Ingelheim, un partenaire disposant des moyens de développement et de commercialisation de thérapies innovantes pour les patients souffrant de pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

« Nous sommes heureux d’aller plus loin dans cette collaboration très productive et fortement interactive, qui combine les solides compétences et le savoir-faire d’Inventiva dans les domaines de la régulation de la transcription et des pathologies fibrotiques, avec l’expertise de Boehringer Ingelheim en matière de découverte et de développement de traitements contre les pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » ajoute Clive R. Wood, Ph.D., Senior Corporate Vice President Discovery Research chez Boehringer Ingelheim. « Cette collaboration avec Inventiva fait partie de la stratégie globale de recherche et développement mise en place par Boehringer Ingelheim dans le domaine des pathologies fibrotiques. »

En mai 2016, Inventiva et Boehringer Ingelheim ont conclu un partenariat de recherche et développement sur plusieurs années. Les termes de l’accord entre Inventiva et Boehringer Ingelheim prévoyaient de valider conjointement une nouvelle cible pouvant agir sur un mécanisme central de la maladie. Inventiva pourra recevoir des subventions de recherche et des paiements d’étape pour un montant total pouvant atteindre jusqu’à 170 millions d’euros et des redevances pour tout produit commercial issu de cette collaboration.

Inventiva utilisera sa plateforme de validation de cibles dans le domaine de la fibrose afin d’étudier le mécanisme d’action de la cible dans plusieurs organes et obtenir des données sur des cellules de patients atteints de FPI détenues en interne par Inventiva. Inventiva apportera également son expertise en matière de découverte de médicaments ainsi qu’une collection importante de petites molécules modulatrices de la cible. Le programme sera mené conjointement par les équipes d’Inventiva et de Boehringer Ingelheim, ce dernier étant seul responsable des phases de développement préclinique et clinique et de la phase de commercialisation des candidats cliniques.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions