Edition du 21-02-2018

Inventiva et Boehringer Ingelheim valident une nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Publié le mardi 5 septembre 2017

Inventiva et Boehringer Ingelheim valident une nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathiqueInventiva a annoncé aujourd’hui l’exercice par Boehringer Ingelheim de son option dans le cadre de leur collaboration débutée en mai 2016. L’équipe de recherche conjointe a en effet validé une nouvelle cible pour le traitement de la fibrose et les données générées au cours du programme confirment son potentiel thérapeutique dans les pathologies fibrotiques.

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) a été sélectionnée comme première indication à poursuivre. L’exercice de cette option par Boehringer Ingelheim déclenche également le versement d’un paiement d’étape de 2,5 millions d’euros à Inventiva.

« Nous sommes très heureux de la décision de Boehringer Ingelheim, celle-ci confirmant les capacités de recherche d‘Inventiva dans la fibrose. Nous sommes impatients de développer cette nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique avec Boehringer Ingelheim, un partenaire disposant des moyens de développement et de commercialisation de thérapies innovantes pour les patients souffrant de pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

« Nous sommes heureux d’aller plus loin dans cette collaboration très productive et fortement interactive, qui combine les solides compétences et le savoir-faire d’Inventiva dans les domaines de la régulation de la transcription et des pathologies fibrotiques, avec l’expertise de Boehringer Ingelheim en matière de découverte et de développement de traitements contre les pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » ajoute Clive R. Wood, Ph.D., Senior Corporate Vice President Discovery Research chez Boehringer Ingelheim. « Cette collaboration avec Inventiva fait partie de la stratégie globale de recherche et développement mise en place par Boehringer Ingelheim dans le domaine des pathologies fibrotiques. »

En mai 2016, Inventiva et Boehringer Ingelheim ont conclu un partenariat de recherche et développement sur plusieurs années. Les termes de l’accord entre Inventiva et Boehringer Ingelheim prévoyaient de valider conjointement une nouvelle cible pouvant agir sur un mécanisme central de la maladie. Inventiva pourra recevoir des subventions de recherche et des paiements d’étape pour un montant total pouvant atteindre jusqu’à 170 millions d’euros et des redevances pour tout produit commercial issu de cette collaboration.

Inventiva utilisera sa plateforme de validation de cibles dans le domaine de la fibrose afin d’étudier le mécanisme d’action de la cible dans plusieurs organes et obtenir des données sur des cellules de patients atteints de FPI détenues en interne par Inventiva. Inventiva apportera également son expertise en matière de découverte de médicaments ainsi qu’une collection importante de petites molécules modulatrices de la cible. Le programme sera mené conjointement par les équipes d’Inventiva et de Boehringer Ingelheim, ce dernier étant seul responsable des phases de développement préclinique et clinique et de la phase de commercialisation des candidats cliniques.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions