Inventiva et Echosens lancent une initiative conjointe pour mieux sensibiliser l’opinion à la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, et Echosens, une entreprise technologique proposant une large gamme de solutions de diagnostic pour la santé du foie, annoncent aujourd’hui qu’elles lancent ensemble une initiative pour mieux sensibiliser l’opinion à la NASH et faciliter l’accès au dépistage pour les patients qui risquent de développer cette maladie.

La NASH est une maladie métabolique chronique et progressive du foie qui, faute de diagnostic ou de prise en charge, peut évoluer en cirrhose ou cancer du foie et rendre nécessaire une transplantation du foie. Même si la NASH est souvent qualifiée de maladie « silencieuse », les patients qui en souffrent voient leur qualité de vie réellement affectée1 et présentent des risques de complications cardiovasculaires et hépatiques supérieures à la moyenne2.

La NASH est une maladie dont la prévalence est à la fois forte et en croissance : elle touche entre 1,5 % et 6,45 %3 de la population mondiale, une proportion qui devrait augmenter de 63 % d’ici 20303. Il y a donc un besoin urgent de diagnostiquer les patients chez lesquels la maladie présente des risques élevés de progression. C’est dans l’objectif de faciliter l’accès au dépistage par FibroScan® dans des communautés locales qu’Inventiva et Echosens ont décidé de s’associer. Ce programme de sensibilisation et de dépistage se déroulera dans une dizaine de communautés à risques aux Etats-Unis et en Europe et sera soutenu par des experts en hépatologie ainsi que des associations de patients et des organisations locales.

Frédéric Cren, Président-directeur général et cofondateur d’Inventiva : « En cette 6ème édition de la Journée internationale de la NASH, nous sommes fiers d’unir nos efforts à ceux d’Echosens pour mieux sensibiliser l’opinion à la NASH et faciliter l’accès au dépistage pour les patients à risque. Il y a encore beaucoup à faire pour éviter que les patients restent sans diagnostic et pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. Nous sommes ravis d’allier notre expertise dans le développement de traitements potentiels pour la NASH avec le savoir-faire reconnu d’Echosens dans le diagnostic de cette maladie. Nous sommes convaincus que notre initiative aidera à mieux faire connaître la NASH et à en faciliter le dépistage. »

« Il est urgent d’élargir et de faciliter l’accès à des tests hépatiques non invasifs pour améliorer le taux de diagnostic et la prise en charge des personnes qui souffrent de la NASH. Nous partageons avec nos partenaires la responsabilité de construire un avenir où les patients auront accès à des solutions de diagnostic faciles et à des traitements efficaces. », a déclaré Dominique Legros, Directeur général d’Echosens. « Nous sommes fiers de nous associer à Inventiva pour lancer cette initiative qui vise précisément à faciliter le dépistage de la NASH et à sensibiliser les patients, les professionnels de santé et tous les autres acteurs concernés par cette maladie. »

Source et visuel : Inventiva

________________________

1 Kennedy-Martin, T., Bae, J.P., Paczkowski, R. et al. Health-related quality of life burden of non-alcoholic steatohepatitis: a robust pragmatic literature review. J Patient Rep Outcomes 2, 28 (2018). https://doi.org/10.1186/s41687-018-0052-7
2 Dulai PS, Singh S, Patel J, Soni M, Prokop LJ, Younossi Z, Sebastiani G, Ekstedt M, Hagstrom H, Nasr P, Stal P, Wong VW, Kechagias S, Hultcrantz R, Loomba R. Increased risk of mortality by fibrosis stage in non-alcoholic fatty liver disease: Systematic review and meta-analysis. Hepatology. 2017 May;65(5):1557-1565. doi: 10.1002/hep.29085. Epub 2017 Mar 31. PMID: 28130788; PMCID: PMC5397356
3 Estes C, Razavi H, Loomba R, et al. Modeling the epidemic of non-alcoholic fatty liver disease demonstrates an exponential increase in