Inventiva : Odiparcil désigné médicament orphelin par l’EMA pour le traitement de la MPS VI

Inventiva : Odiparcil désigné médicament orphelin par l’EMA pour le traitement de la MPS VIInventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, a annoncé aujourd’hui que l’Agence européenne du médicament (EMA) a rendu un avis favorable pour la désignation d’odiparcil (anciennement IVA336) comme médicament orphelin pour le traitement de la MPS VI.

« Cette décision pourrait accélérer la mise à disposition d’une nouvelle option thérapeutique pour le traitement de la MPS VI dont les patients ont vraiment besoin », déclare Christine Lavery, Présidente de la UK MPS Society.

« Odiparcil pourrait changer radicalement le traitement des patients atteints de MPS VI, » ajoute le Professeur Chris Hendriksz, de FYMCA Medical Ltd. et de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. « Je me réjouis de l’étude clinique de phase IIa à venir qui pourrait prouver l’efficacité d’odiparcil en monothérapie. »

« Nous avons reçu il y a peu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et nous venons d’obtenir cette désignation également pour l’Europe. Nous poursuivons ainsi avec succès la mise en œuvre de notre stratégie pour la reconnaissance d’odiparcil par les autorités de santé. Il ne fait aucun doute que les données précliniques récentes que nous avons générées, démontrant l’action thérapeutique d’odiparcil dans des organes où les thérapies enzymatiques de substitution sont inefficaces ou d’une efficacité limitée, ont été décisives pour convaincre les autorités de santé de délivrer ces désignations de médicament orphelin. Ces désignations confirment que les autorités de santé partagent notre opinion selon laquelle odiparcil pourrait améliorer les options thérapeutiques existantes pour le traitement de la MPS VI », conclut Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

La MPS VI (syndrome de Maroteaux-Lamy) est une maladie génétique rare et dégénérative qui touche les enfants avec une prévalence estimée à 1/225 000 naissances vivantes. Il n’existe aucun traitement contre la MPS VI et les options thérapeutiques existantes comme les thérapies enzymatiques de substitution (ERT) ou la greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) laissent les patients avec un fort besoin médical non satisfait.

Odiparcil est un médicament par voie orale développé pour le traitement des MPS I, II, et VI. Inventiva lance actuellement une étude clinique de Phase IIa, iMProveS (improve MPS treatment), qui devrait recruter son premier patient avant la fin de l’année. L’étude clinique iMProveS est une étude d’une durée de 26 semaines destinée à démontrer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité d’odiparcil chez 24 patients adultes atteints de MPS VI. Elle sera conduite dans deux centres cliniques européens. En cas de résultats positifs, Inventiva prévoit la réalisation d’une étude pivot de Phase III avec odiparcil dans la MPS VI.

Source : Inventiva