Edition du 23-10-2017

Inventiva : Odiparcil désigné médicament orphelin par la FDA dans le traitement de la MPS VI

Publié le vendredi 11 août 2017

Inventiva : Odiparcil désigné médicament orphelin par la FDA dans le traitement de la MPS VIInventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, a annoncé que la Food and Drug Administration américaine (FDA) a rendu un avis favorable pour la désignation d’odiparcil (anciennement IVA336) comme médicament orphelin pour le traitement de la MPS VI.

La MPS VI (syndrome de Maroteaux-Lamy) est une maladie génétique rare et dégénérative qui touche les enfants. La prévalence de la MPS VI est estimée à 1/225 000 naissances vivantes. Il n’existe aucun traitement contre la MPS VI et les options thérapeutiques existantes comme les thérapies enzymatiques de substitution (ERT) ou la greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) laissent les patients avec un fort besoin médical non satisfait.

« Les MPS sont des maladies graves et odiparcil pourrait constituer une avancée importante en apportant un traitement optimal à de nombreux patients atteints de désordres lysosomaux, » commente le Professeur Paul Harmatz du Children’s Hospital & Research Center of Oakland, en Californie.

« La décision de la FDA d’octroyer la désignation de médicament orphelin à odiparcil dans le traitement des patients atteints de MPS VI est une nouvelle étape importante. Elle confirme l’avantage thérapeutique significatif qu’odiparcil pourrait apporter comparé aux traitements actuels, » ajoute Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva. « La MPS VI est une pathologie qui reste lourde malgré l’existence d’un traitement enzymatique de substitution. Cette décision est un encouragement et un signal fort de la FDA pour poursuivre notre programme de développement clinique. »

Odiparcil est un médicament par voie orale développé pour le traitement des MPS I, II, et VI. Inventiva lance actuellement une étude clinique de Phase IIa, iMProveS (improve MPS treatment), qui devrait recruter son premier patient avant la fin de l’année. L’étude clinique iMProveS est une étude d’une durée de 26 semaines destinée à démontrer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité d’odiparcil chez 24 patients adultes atteints de MPS VI. Elle sera conduite dans deux centres cliniques européens. En cas de résultats positifs, Inventiva prévoit d’initier une étude pivot de Phase III avec odiparcil dans la MPS VI, à la fois aux États-Unis et en Europe.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Publié le 23 octobre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,3% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,0% pour les neuf premiers mois de 2017.

La FDA accorde à TiGenix l’appellation de médicament orphelin pour le Cx601

Publié le 23 octobre 2017
La FDA accorde à TiGenix l'appellation de médicament orphelin pour le Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui que l’Agence Américaine des Aliments et des Médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a accordé l’appellation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation, ODD) au Cx601 pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et souffrant de fistules.

Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Publié le 23 octobre 2017
Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd’hui avoir terminé l’inclusion des patients dans l’essai de phase II/III de l’étude portant sur son produit leader NBTXR3 dans l’indication du traitement des Sarcomes des Tissus Mous (étude « Act.In.Sarc »). Les derniers patients inclus dans l’étude devraient commencer leur traitement dans deux à trois semaines.

Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 23 octobre 2017
Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l'hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d’hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l’essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l’immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Publié le 20 octobre 2017
Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Cyclamed vient de mettre en place un nouveau moteur de recherche sur son site Internet pour aider, d’un simple clic, les particuliers à bien identifier les médicaments non utilisés (MNU) parmi leurs divers produits de santé, avant leur retour en officine.

Immuno-oncologie : l’institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

Publié le 20 octobre 2017
Immuno-oncologie : l'institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

L’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) vont collaborer sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire progresser le traitement du cancer chez les patients. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques identifiables et d’évaluer l’impact des approches pharmacologiques innovantes en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Publié le 20 octobre 2017
Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie et Re-Vana Therapeutics, une société britannique de produits et systèmes d’administration oculaires, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions