Edition du 28-10-2021

Inventiva : publication de nouvelles données pré-cliniques démontrant les effets bénéfiques de lanifibranor sur la cirrhose

Publié le mardi 8 décembre 2020

Inventiva : publication de nouvelles données pré-cliniques démontrant les effets bénéfiques de lanifibranor sur la cirrhoseInventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé la publication par la revue scientifique, évaluée par des pairs, « Journal of Hepatology » d’un article sur les effets bénéfiques de lanifibranor sur les maladies hépatiques chroniques avancées (‘advanced chronic liver disease’ – ACLD).

Intitulé « The pan-PPAR agonist lanifibranor improves portal hypertension and hepatic fibrosis in experimental advanced chronic liver disease », l’article revient sur les effets du principal candidat médicament d’Inventiva lanifibranor, un agoniste du récepteur activé par les pan-proliférateurs de peroxysomes (pan-PPAR), dans deux modèles pré-cliniques distincts de cirrhose et dans des cellules hépatiques de patients cirrhotiques. L’objectif de ces études était d’évaluer le potentiel thérapeutique de lanifibranor pour le traitement de la cirrhose avancée.

La cirrhose résulte d’une lésion hépatique persistante, dont la forme peut varier. La consommation excessive d’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires et les infections virales de l’hépatite B et C en sont les causes les plus fréquentes. A la suite d’une lésion hépatique persistante, les mécanismes de cicatrisation des tissus peuvent être dérégulés, entrainant une fibrose hépatique qui peut évoluer vers une cirrhose décompensée et, dans certains cas, vers un carcinome hépatocellulaire.1

Les résultats des études pré-cliniques montrent que lanifibranor a amélioré l’hypertension portale, la fibrose et la résistance vasculaire du foie, trois syndromes cliniques fréquents et graves associés à la cirrhose. Le candidat médicament a également réduit le nombre d’ascites, la capillarisation sinusoïdale, les phénotypes activés des cellules endothéliales sinusoïdales du foie (‘liver sinusoidal endothelial cells’ – LSEC) et des cellules stellaires hépatiques (‘hepatic stellate cells’ – HSC) ainsi que la fonction microvasculaire et l’inflammation du foie. Les résultats montrent également que les trois isoformes PPAR ont été régulés à la baisse chez les patients cirrhotiques ainsi que dans les modèles pré-cliniques.

Par ailleurs, une expression différentielle des isoformes PPAR a été observée dans les différents types de cellules hépatiques, soulignant l’importance de cibler les trois isoformes pour le traitement de la cirrhose. Enfin, les résultats indiquent que lanifibranor a amélioré les phénotypes des hépatocytes et des cellules stellaires hépatiques isolés de patients cirrhotiques, suggérant que les effets positifs observés dans les deux modèles pré-cliniques pourraient être transposés à ces patients.
Pierre Broqua, Directeur Scientifique et cofondateur d’Inventiva, a commenté: « Nous sommes ravis que nos derniers résultats pré-cliniques avec lanifibranor pour le traitement de la cirrhose soient publiés dans la très reconnue revue scientifique Journal of Hepatology. Cet article scientifique illustre clairement que lanifibranor améliore considérablement les caractéristiques clés de cette maladie grave, dont il n’existe à ce jour pas de traitement sûr et efficace. Ces effets bénéfiques sont liés à la capacité de notre candidat médicament le plus avancé lanifibranor à cibler simultanément les trois isoformes PPAR et viennent soutenir son évaluation clinique pour le traitement de la cirrhose ».

Le Dr Jordi Gracia-Sancho, Chef de l’équipe de biologie vasculaire du foie de l’IDIBAPS – Hospital Clínic de Barcelona et co-auteur de l’article, a ajouté: « Ces études, qui combinent deux modèles pré-cliniques de la cirrhose et des cellules hépatiques humaines cultivées dans des systèmes in vitro avancés, montrent que l’agoniste pan-PPAR lanifibranor améliore le fonctionnement des cellules qui composent le système microcirculatoire du foie, menant à une amélioration de l’hypertension portale et de la fibrose. Compte tenu de l’absence de traitements pour les maladies chroniques avancées du foie et de leurs graves complications comme l’hypertension portale, les résultats décrits dans cet article nous éclairent sur la manière de développer de nouvelles thérapies pour les patients atteints d’hépatopathies chroniques ».

. Détails de publication
Titre de l’article scientifique : « The pan PPAR agonist lanifibranor improves portal hypertension and hepatic fibrosis in experimental advanced chronic liver disease »
Date de publication : 2 décembre 2020
Auteurs : Zoe Boyer-Diaz2, Peio Aristu-Zabalza3, María Andrés-Rozas4, Claude Robert5, Martí Ortega-Ribera6, Anabel Fernández-Iglesias7, Pierre Broqua8, Jean-Louis Junien9, Guillaume Wettstein10, Jaime Bosch11, Jordi Gracia-Sancho12
Lien vers l’article : https://authors.elsevier.com/sd/article/S0168-8278(20)33832-0

Références :
1 Pellicoro A, Ramachandran P, Iredale JP, et al. Liver fibrosis and repair: Immune regulation of wound healing in a solid organ. Nat Rev Immunol 2014;14:181–194.

2 Zoe Boyer-Diaz : MSc, Barcelona Liver Bioservices, Barcelona, Spain.

3 Peio Aristu-Zabalza : MSc, Barcelona Liver Bioservices, Barcelona, Spain.

4 María Andrés-Rozas : MSc, Barcelona Liver Bioservices, Barcelona, Spain.

5 Claude Robert : MSc, Inventiva, Daix, France.

6 Martí Ortega-Ribera : MSc, Liver Vascular Biology Research Group, IDIBAPS, Barcelona, Spain.

7 Anabel Fernández-Iglesias : PhD, Liver Vascular Biology Research Group, IDIBAPS, Barcelona, Spain & PhD, CIBEREHD, Madrid, Spain.

8 Pierre Broqua : PhD, Inventiva, Daix, France.

9 Jean-Louis Junien : PhD, Inventiva, Daix, France.

10 Guillaume Wettstein : PhD, Inventiva, Daix, France.

11 Jaime Bosch : MD & PhD, Liver Vascular Biology Research Group, IDIBAPS, Barcelona, Spain, CIBEREHD, Madrid, Spain, Hepatology, Department of Biomedical Research, University of Bern, Bern, Switzerland.

12 Jordi Gracia-Sancho : PhD, Barcelona Liver Bioservices, Barcelona, Spain, Liver Vascular Biology Research Group, IDIBAPS, Barcelona, Spain, CIBEREHD, Madrid, Spain, Hepatology, Department of Biomedical Research, University of Bern, Bern, Switzerland.

Source : Inventiva 








MyPharma Editions

Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Publié le 28 octobre 2021
Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Takeda a annoncé son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics, une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.

Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 28 octobre 2021
Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la nomination de Bryan Jennings au poste de Directeur Financier de NOXXON à compter du 1er novembre 2021.

Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Publié le 28 octobre 2021
Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, a annoncé que 115 patients ont été recrutés afin d’être traités dans le cadre d’AUDIBLE-S, l’étude de la société portant sur SENS-401, petite molécule first-in-class, chez des patients souffrant de perte auditive neurosensorielle soudaine […]

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents