Edition du 22-07-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Ipsen accorde à Menarini les droits de licence exclusifs européens pour Adenuric® (febuxostat)

Publié le mardi 20 octobre 2009

Ipsen accorde à Menarini les droits de licence exclusifs européens pour Adenuric® (febuxostat)Ipsen a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord aux termes duquel Ipsen accorde au groupe pharmaceutique italien Menarini les droits de licence exclusifs dans 41 pays pour Adenuric® (febuxostat) son nouveau traitement de l’hyperuricémie chronique chez les patients souffrant de goutte. Ipsen conserve les droits de co-promotion d’Adenuric® en France.

Selon les termes de l’accord annoncé aujourd’hui, Ipsen accorde à Menarini les droits de licence exclusifs pour Adenuric® dans l’Union européenne, en Russie et dans les pays à l’ouest de la Russie, soit 41 pays au total. En retour, Ipsen recevra des paiements progressifs allant jusqu’à 132 millions d’euros à compter de la signature de la transaction et jusqu’à la réalisation de certaines étapes de lancement et commerciales. Ipsen recevra également des redevances comprises entre 13% et 15% (« low-teens ») sur les ventes nettes de Menarini. Menarini et Ipsen assureront la co-promotion d’Adenuric® en France.

Premiers lancements en Europe début 2010
Menarini, qui dispose de la quatrième plus grande équipe d’information médicale à destination des médecins, prévoit les premiers lancements en Europe début 2010. Le produit sera fourni à Menarini par Teijin. L’accord restera en vigueur pendant dix ans au moins ou à l’expiration de la dernière demande de brevet valide sur tous les territoires (jusqu’en 2023).

En 2003, Teijin Pharma Limited (Tokyo), qui a découvert le febuxostat, avait accordé à Ipsen les droits exclusifs de développement et de commercialisation d’Adenuric® en Europe. Adenuric® a reçu une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne le 21 avril 2008. Adenuric® 80 mg et 120 mg (comprimés) est indiqué dans le traitement de l’hyperuricémie chronique après existence/occurrence d’un dépôt d’urate (incluant des antécédents ou la présence de tophus et/ou d’arthrite goutteuse).

Le Docteur Alberto Aleotti, Président du Groupe Menarini, a notamment déclaré « La recherche pour de nouveaux traitements contre la goutte a été absente pendant près de 40 ans, à tel point que cette maladie peut être considérée en quelque sorte comme orpheline. »

Jean-Luc Bélingard Président d’Ipsen ajoute : « Adenuric® est le premier lancement d’un produit issu de notre riche collaboration bilatérale en Europe et au Japon avec Teijin, notre partenaire privilégié depuis de longues années. Nous sommes ravis de conclure cet accord avec le Groupe Menarini, un partenaire de choix en termes de couverture géographique et de qualité de l’information médicale. En outre, Adenuric® renforcera notre franchise de médecine générale en France grâce à notre accord de co-promotion. »

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions