Edition du 11-08-2022

Accueil » Industrie » Résultats

Ipsen affiche des ventes de médicaments en hausse

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Ipsen a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le 3eme trimestre et les neuf premiers mois de 2010. Les ventes de médicaments sont en hausse de 9,9% au troisième trimestre et progressent de 7,4% sur les neuf premiers mois. Les ventes réalisées en dehors des Principaux pays d’Europe de l’Ouest représentent 51,1% du chiffre d’affaires au 30 septembre 2010. Le groupe biopharmaceutique confirme son objectif 2010 de ventes de médicaments.

 Commentant la performance des neuf premiers mois de 2010, Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen a déclaré : « Sur les neuf premiers mois de l’année 2010, Ipsen a poursuivi sa croissance de façon soutenue et durable, reflètant ainsi la qualité de son portefeuille de médicaments et le succès de son expansion dans les marchés émergents. Depuis 2002, les ventes en neurologie et en endocrinologie ont été multipliées par trois et cinq respectivement. Pour la première fois, plus de la moitié de nos ventes, y compris en médecine générale, ont été realisées en dehors des principaux pays d’Europe de l’ouest. Cette performance est le produit de l’engagement des équipes d’Ipsen, que j’ai eu la fierté de diriger, et de la mise en oeuvre rigoureuse de notre stratégie. Grâce aux technologies propriétaires du Groupe dans l’ingénierie des peptides et des protéines, ainsi qu’à son savoir-faire dans le domaine des toxines, Ipsen figure parmi les entreprises de biotechnologie les plus prometteuses. En outre, je suis convaincu que la nomination de Marc de Garidel en tant que Président-Directeur général ouvrira une nouvelle ère. Son expérience reconnue en biotechnologie et son leadership seront décisifs dans le dévelopment d’Ipsen en tant que groupe biopharmaceutique de dimension mondiale »

Au troisième trimestre 2010, les ventes de médicaments ont enregistré une hausse de 12,4% d’une année sur l’autre ou 9,9% hors effets de change, tirée notamment par le dynamisme de la médecine de spécialité en croissance de 14,3% d’une année sur l’autre (soit 11,2% hors effets de change), ainsi que par la croissance solide de la médecine générale en hausse de 9,0% d’une année sur l’autre (soit 7,6% hors effets de change). Ces performances sont notamment liées à la croissance soutenue des produits d‘endocrinologie et de neurologie, respectivement en hausse de 23,3% et 21,2% d’une année sur l’autre et à la bonne performance des produits de gastro-entérologie en croissance de 21,4% sur la même période. Les ventes du troisième trimestre en Russie ont également bénéficié de commandes des distributeurs, anticipant la mise en place, à compter du premier septembre 2010, d’une nouvelle loi relative au conditionnement des médicaments importés. Cet effet positif et non récurrent sur les ventes, est estimé à environ 10 millions d’euros et devrait être résorbé avant la fin de l’année.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2010, les ventes consolidées du Groupe ont atteint 842,1 millions d’euros, en hausse de 8,3% d’une année sur l’autre (soit 7,0% hors effets de change). Les ventes de médicaments sur les neuf premiers mois de l’année ont enregistré une hausse de 8,6% d’une année sur l’autre (soit 7,4% hors effets de change), tirées notamment par une croissance forte de Décapeptyl®, en hausse de 8,4% d’une année sur l’autre (8,2% hors effets de change). Décapeptyl a bénéficié du lancement de la formulation 3 mois en Chine pour le traitement du cancer de la prostate et de la nouvelle formulation 6 mois en France. Les ventes de médicaments ont également bénéficié de la croissance continue des produits d’endocrinologie, en hausse de 22,2% d’une année sur l’autre (19,8% hors effets de change), reflètant la bonne performance de tous les produits et bénéficiant de la présence du Groupe en Amérique du Nord. Enfin, les ventes de médicaments ont profité de la croissance des produits de neurologie, en hausse de 17,3% d’une année sur l’autre ou 13,3% hors effets de change.

Les ventes de produits de médecine de spécialité ont atteint 535,4 millions d’euros, en hausse de 15,2% d’une année sur l’autre, soit 13,4% hors effets de change, représentant 63,6% des ventes consolidées du Groupe contre 59,8% un an plus tôt. Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 282,3 millions d’euros, en baisse de 2,0% d’une année sur l’autre (soit 2,4% hors effets de change). Les ventes de médecine générale ont représenté 33,5% des ventes consolidées du Groupe, contre 37,0% un an plus tôt.

Les ventes dans les Principaux pays d’Europe de l’Ouest se sont élevées à 411,7 millions d’euros, stables d’une année sur l’autre mais en baisse de 0,3% hors effets de change. Les ventes dans les Autres pays d’Europe ont atteint 203,8 millions d’euros, en hausse de 15,9% sur les neuf premiers mois de 2010 (soit 14,6% hors effets de change), portées notamment par une croissance soutenue en Turquie, Scandinavie et en Suisse, ainsi qu’au net redressement des pays d’Europe de l’Est, après une année 2009 marquée par un faible premier trimestre. Les ventes du troisième trimestre 2010 en Russie ont notamment bénéficié de l’effet de stockage mentionné plus haut.
Les ventes réalisées en Amérique du Nord ont atteint 43,9 millions d’euros, en hausse de 31,0% d’une année sur l’autre (soit 26,3% hors effets de change). Sur les neuf premiers mois de 2010, les ventes de Somatuline® Depot ont augmenté de 49,9% à taux de change constant. Les ventes de Dysport®, lancé fin 2009, pour le traitement du torticolis spasmodique sont encore limitées, après le succès de la campagne d’échantillonnage. Dans l’ensemble, le nombre de comptes clients ouverts est en avance sur les prévisions, et les clients manifestent leur appréciation très positive de l’utilisation médicale du produit et de la qualité du service fourni.

Les ventes réalisées dans le Reste du Monde ont atteint 182,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2010, en hausse de 16,9% d’une année sur l’autre, (soit 13,0% hors effets de change), grâce notamment à la forte croissance des volumes de Décapeptyl® en Chine. Les ventes au Brésil, en Australie, en Iran et au Mexique sont restées solides, tandis que les changements de réglementation des importations intervenus fin 2009 en Algérie ont affecté la saisonnalité des ventes.

Objectifs de ventes 2010
Sur la base de la bonne performance des ventes au terme des neuf premiers mois de l’année 2010 et des informations disponibles à ce jour, le Groupe pense être en mesure d’atteindre la fourchette haute de son objectif de croissance de ventes de médicaments de 3.0%1 à 5.0%1 d’une année sur l’autre en 2010.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents