Edition du 26-02-2020

Accueil » Industrie » Résultats

Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009

Publié le vendredi 30 octobre 2009

Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009 Le numéro un français et quatrième groupe pharmaceutique mondial affiche une hausse de 6,4% de son bénéfice net consolidé à 1,4 milliard d’euros et de 11% de ses ventes qui atteignent 7,4 milliards d’euros. Cette bonne performance et la hausse des ventes des vaccins pour la gripppe H1N1 et saisonnière attendue sur le 4ème trimestre lui permettent d’anticiper pour 2009 une croissance de son BNPA d’environ 11%.

“Au cours de ce troisième trimestre, nous avons poursuivi notre stratégie de transformation. Notre Groupe a renforcé ses plateformes de croissance et continué sa politique de partenariats en R&D et d’acquisitions ciblées. Le Groupe s’est également fortement mobilisé pour la production de vaccins A/H1N1 conformément à ses engagements.”, explique Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de sanofi-aventis.

A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires du Groupe est de 21 945 millions d’euros, en progression de 7,2%. L’effet des variations monétaires, reflétant principalement l’appréciation du dollar contre l’euro, est de 3,1 points. A changes constants et compte tenu de l’impact des variations de périmètre (principalement consolidation de Zentiva et Medley au second trimestre et arrêt de la commercialisation de Copaxone® par le Groupe en Amérique du Nord depuis le 1er avril 2008), le chiffre d’affaires est en progression de 4,1%. Hors variation de périmètre et à changes constants, la croissance organique du chiffre d’affaires est de 3,5% sur les 9 premiers mois 2009.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité pharmaceutique atteint 6 354 millions d’euros en progression de 6,2%. A fin septembre, l’activité pharmaceutique enregistre un chiffre d’affaires de 19 560 millions d’euros, en croissance de 4,0%. Le groupe français voit l’activité du troisième trimestre soutenu par plusieurs facteurs de croissance :

– Bonne performance de Lovenox® (+13.7%) et de Lantus® (+21,7%) dans les trois zones géographiques, poursuite du dynamisme de la présence de Plavix® aux U.S. (+11.3%) et au Japon (+50.3%)
– Progression de +20,9% de l’activité dans les pays émergents
– Forte croissance des vaccins Pentacel® et Menactra® ; part importante des ventes de vaccins grippe saisonnière et A/H1N1 attendue au quatrième trimestre
– Hausse de +26,3% de l’activité OTC
– Lancement de Multaq® aux U.S. conforme au plan ; avis favorable du CHMP en Europe; approbation au Canada et en Suisse
– Impact de la concurrence des génériques d’Eloxatine® aux U.S. et de Plavix® dans certains pays européens plus que compensé par les moteurs de croissance

Sanofi a par ailleurs poursuivi sa stratégie de croissance externe et de partenariats avec 6,2 milliards d’euros investis au 30 septembre 2009. Il a renforcé son portefeuille de R&D: avancée de deux projets en Phase III (BSI-201 et otamixaban); deux nouveaux accords de partenariat avec Merrimack en oncologie et Wellstat dans le diabète et accord pour l’acquisition de Fovea dans l’ophtalmologie. Enfin il annonce aujourd’hui l’extension de son pôle OTC avec un accord pour l’acquisition de la société française Oenobiol.

Perspectives 2009
La bonne performance des 9 premiers mois et la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d’environ $500 millions au quatrième trimestre permet au Groupe de mettre à jour ses perspectives pour l’exercice 2009. Sanofi-aventis anticipe désormais pour l’année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers1 d’environ 11%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Pour plus d’informations, consulter
le communiqué de Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents