Edition du 19-07-2018

Accueil » Industrie » Résultats

Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009

Publié le vendredi 30 octobre 2009

Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009 Le numéro un français et quatrième groupe pharmaceutique mondial affiche une hausse de 6,4% de son bénéfice net consolidé à 1,4 milliard d’euros et de 11% de ses ventes qui atteignent 7,4 milliards d’euros. Cette bonne performance et la hausse des ventes des vaccins pour la gripppe H1N1 et saisonnière attendue sur le 4ème trimestre lui permettent d’anticiper pour 2009 une croissance de son BNPA d’environ 11%.

“Au cours de ce troisième trimestre, nous avons poursuivi notre stratégie de transformation. Notre Groupe a renforcé ses plateformes de croissance et continué sa politique de partenariats en R&D et d’acquisitions ciblées. Le Groupe s’est également fortement mobilisé pour la production de vaccins A/H1N1 conformément à ses engagements.”, explique Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de sanofi-aventis.

A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires du Groupe est de 21 945 millions d’euros, en progression de 7,2%. L’effet des variations monétaires, reflétant principalement l’appréciation du dollar contre l’euro, est de 3,1 points. A changes constants et compte tenu de l’impact des variations de périmètre (principalement consolidation de Zentiva et Medley au second trimestre et arrêt de la commercialisation de Copaxone® par le Groupe en Amérique du Nord depuis le 1er avril 2008), le chiffre d’affaires est en progression de 4,1%. Hors variation de périmètre et à changes constants, la croissance organique du chiffre d’affaires est de 3,5% sur les 9 premiers mois 2009.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité pharmaceutique atteint 6 354 millions d’euros en progression de 6,2%. A fin septembre, l’activité pharmaceutique enregistre un chiffre d’affaires de 19 560 millions d’euros, en croissance de 4,0%. Le groupe français voit l’activité du troisième trimestre soutenu par plusieurs facteurs de croissance :

– Bonne performance de Lovenox® (+13.7%) et de Lantus® (+21,7%) dans les trois zones géographiques, poursuite du dynamisme de la présence de Plavix® aux U.S. (+11.3%) et au Japon (+50.3%)
– Progression de +20,9% de l’activité dans les pays émergents
– Forte croissance des vaccins Pentacel® et Menactra® ; part importante des ventes de vaccins grippe saisonnière et A/H1N1 attendue au quatrième trimestre
– Hausse de +26,3% de l’activité OTC
– Lancement de Multaq® aux U.S. conforme au plan ; avis favorable du CHMP en Europe; approbation au Canada et en Suisse
– Impact de la concurrence des génériques d’Eloxatine® aux U.S. et de Plavix® dans certains pays européens plus que compensé par les moteurs de croissance

Sanofi a par ailleurs poursuivi sa stratégie de croissance externe et de partenariats avec 6,2 milliards d’euros investis au 30 septembre 2009. Il a renforcé son portefeuille de R&D: avancée de deux projets en Phase III (BSI-201 et otamixaban); deux nouveaux accords de partenariat avec Merrimack en oncologie et Wellstat dans le diabète et accord pour l’acquisition de Fovea dans l’ophtalmologie. Enfin il annonce aujourd’hui l’extension de son pôle OTC avec un accord pour l’acquisition de la société française Oenobiol.

Perspectives 2009
La bonne performance des 9 premiers mois et la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d’environ $500 millions au quatrième trimestre permet au Groupe de mettre à jour ses perspectives pour l’exercice 2009. Sanofi-aventis anticipe désormais pour l’année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers1 d’environ 11%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Pour plus d’informations, consulter
le communiqué de Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions