Edition du 24-04-2018

Accueil » Industrie » Résultats

Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009

Publié le vendredi 30 octobre 2009

Sanofi-aventis : une solide performance au troisième trimestre 2009 Le numéro un français et quatrième groupe pharmaceutique mondial affiche une hausse de 6,4% de son bénéfice net consolidé à 1,4 milliard d’euros et de 11% de ses ventes qui atteignent 7,4 milliards d’euros. Cette bonne performance et la hausse des ventes des vaccins pour la gripppe H1N1 et saisonnière attendue sur le 4ème trimestre lui permettent d’anticiper pour 2009 une croissance de son BNPA d’environ 11%.

“Au cours de ce troisième trimestre, nous avons poursuivi notre stratégie de transformation. Notre Groupe a renforcé ses plateformes de croissance et continué sa politique de partenariats en R&D et d’acquisitions ciblées. Le Groupe s’est également fortement mobilisé pour la production de vaccins A/H1N1 conformément à ses engagements.”, explique Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de sanofi-aventis.

A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires du Groupe est de 21 945 millions d’euros, en progression de 7,2%. L’effet des variations monétaires, reflétant principalement l’appréciation du dollar contre l’euro, est de 3,1 points. A changes constants et compte tenu de l’impact des variations de périmètre (principalement consolidation de Zentiva et Medley au second trimestre et arrêt de la commercialisation de Copaxone® par le Groupe en Amérique du Nord depuis le 1er avril 2008), le chiffre d’affaires est en progression de 4,1%. Hors variation de périmètre et à changes constants, la croissance organique du chiffre d’affaires est de 3,5% sur les 9 premiers mois 2009.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité pharmaceutique atteint 6 354 millions d’euros en progression de 6,2%. A fin septembre, l’activité pharmaceutique enregistre un chiffre d’affaires de 19 560 millions d’euros, en croissance de 4,0%. Le groupe français voit l’activité du troisième trimestre soutenu par plusieurs facteurs de croissance :

– Bonne performance de Lovenox® (+13.7%) et de Lantus® (+21,7%) dans les trois zones géographiques, poursuite du dynamisme de la présence de Plavix® aux U.S. (+11.3%) et au Japon (+50.3%)
– Progression de +20,9% de l’activité dans les pays émergents
– Forte croissance des vaccins Pentacel® et Menactra® ; part importante des ventes de vaccins grippe saisonnière et A/H1N1 attendue au quatrième trimestre
– Hausse de +26,3% de l’activité OTC
– Lancement de Multaq® aux U.S. conforme au plan ; avis favorable du CHMP en Europe; approbation au Canada et en Suisse
– Impact de la concurrence des génériques d’Eloxatine® aux U.S. et de Plavix® dans certains pays européens plus que compensé par les moteurs de croissance

Sanofi a par ailleurs poursuivi sa stratégie de croissance externe et de partenariats avec 6,2 milliards d’euros investis au 30 septembre 2009. Il a renforcé son portefeuille de R&D: avancée de deux projets en Phase III (BSI-201 et otamixaban); deux nouveaux accords de partenariat avec Merrimack en oncologie et Wellstat dans le diabète et accord pour l’acquisition de Fovea dans l’ophtalmologie. Enfin il annonce aujourd’hui l’extension de son pôle OTC avec un accord pour l’acquisition de la société française Oenobiol.

Perspectives 2009
La bonne performance des 9 premiers mois et la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d’environ $500 millions au quatrième trimestre permet au Groupe de mettre à jour ses perspectives pour l’exercice 2009. Sanofi-aventis anticipe désormais pour l’année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers1 d’environ 11%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Pour plus d’informations, consulter
le communiqué de Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions