Cytheris lève 12 millions d’euros lors d’un 4e tour de table

Cytheris SA, société biopharmaceutique spécialisée dans l’immuno-modulation vient d’annoncer avoir levé 12 millions d’euros lors d’un 4e tour de table. Ce financement va permettre de lancer de nouveaux essais cliniques de l’Interleukine-7 dans le VIH, les hépatites B et C et le cancer.

Un nouvel investisseur, CDC Entreprises (France), a participé au tour pour le compte du FSI (Fond Stratégique d’Investissement), aux côtés des investisseurs historiques : Bioam Gestion (France), la Caisse de dépôt et placement du Québec (Canada), CDC Innovation (France), Crédit Agricole Private Equity (France), et Forbion Capital Partners (Pays-Bas). Jones Day Paris a conseillé la société pour ce tour.
 
Avec l’entrée au capital de CDC Entreprises, Marie-Laure Garrigues, Directrice d’investissements chez CDC Entreprises, rejoint le conseil d’administration de Cytheris en tant que censeur.  « Cytheris a mis en place une équipe remarquable qui développe de nouvelles approches en immunothérapie, l’un des domaines les plus intéressants aujourd’hui en termes de recherche médicale, » souligne Mme Garrigues. « Nous sommes enchantés de pouvoir soutenir financièrement la société dans des domaines aussi critiques que l’infection VIH, les hépatites ou le cancer. »

Les sommes versées seront utilisées pour accélérer le développement des programmes cliniques de l’IL-7 dans ces trois pathologies.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir CDC Entreprises parmi nos investisseurs, en la personne de Marie-Laure Garrigues, censeur au conseil d’administration. Nous sommes particulièrement reconnaissants à nos investisseurs historiques pour leur soutien renouvelé, » indique Michel Morre, Président Directeur Général de Cytheris. « Ce financement nous apporte les ressources nécessaires pour progresser rapidement dans nos essais cliniques du CYT107, et particulièrement sur les marchés du VIH et de l’hépatite. »
 
« Après avoir démontré la qualité de la reconstitution immunitaire engendrée par l’IL-7 chez la plupart des patients de nos études VIH, nous concentrons désormais nos recherches sur l’administration de cycles répétés d’IL-7 pour induire une reconstitution immunitaire stable, voire définitive, » ajoute le Dr. Michel Morre. « Dans le même temps, nos études dans les infections par le VHC et le VHB visent à prouver que l’IL-7 induit une production de lymphocytes T antiviraux spécifiques, qui peuvent offrir une protection à long terme. »

Source : Cytheris