
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Ipsen vient de céder ses actions dans la société biopharmaceutique suisse PregLem à Gedeon Richter. Le groupe recevra des paiements initiaux de 6 millions de francs suisses pour et pourrait également recevoir des paiements additionnels progressifs pouvant atteindre 25 millions de francs suisses en fonction de l’atteinte de certaines étapes réglementaires et de business development pour Esmya™, le produit le plus avancé de PregLem pour le traitement des myomes utérins.
En juin 2007, le Groupe avait accordé à PregLem les droits d’un inhibiteur de sulfatase et d’un analogue de la somatostatine (respectivement PGL1001 et PGL2001), les brevets et le savoir-faire dans le domaine de la médecine reproductive humaine. Ipsen avait souscrit en parallèle à de nouvelles actions de PregLem, représentant une participation minoritaire d’environ 15 % dans son capital. Le produit le plus avancé de PregLem, PGL4001 (Esmya™), a terminé avec succès les essais cliniques de phase III en juin 2010 pour le traitement des myomes utérins.
Ipsen recevra des paiements initiaux de 6 millions de francs suisses pour la vente de ses actions PregLem. Ipsen pourrait également recevoir des paiements additionnels progressifs pouvant atteindre 25 millions de francs suisses en fonction de l’atteinte de certaines étapes réglementaires et de business development pour Esmya™. La plus-value résultant de cette cession sera enregistrée comme produit financier dans le compte de résultat d’Ipsen. De plus, sous réserve de l’obtention des autorisations de mises sur le marché pour PGL1001 et PGL2001, Ipsen recevra notamment des redevances d’environ 5% sur les ventes futures nettes de PregLem de ces médicaments.
« L’acquisition de PregLem par Gedeon Richter illustre la qualité et la valeur médicale des inhibiteurs de sulfatase issus de la recherche d’Ipsen. Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie de cibler nos quatre domaines thérapeutiques (oncologie, endocrinologie, neurologie et hématologie), tout en valorisant notre portefeuille de R&D par la cession de molécules prometteuses hors du champ de notre stratégie. », a déclaré Christophe Thurieau, Vice-Président, Affaires Scientifiques d’Ipsen et ancien membre du Conseil d’Administration de PregLem.
Source : Ipsen
Partager la publication "Ipsen cède sa participation dans PregLem à Gedeon Richter"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite