Ipsen cède sa participation dans PregLem à Gedeon Richter

Ipsen vient de céder ses actions dans  la société biopharmaceutique suisse PregLem à Gedeon Richter. Le groupe recevra des paiements initiaux de 6 millions de francs suisses pour et pourrait également recevoir des paiements additionnels progressifs pouvant atteindre 25 millions de francs suisses en fonction de l’atteinte de certaines étapes réglementaires et de business development pour Esmya™, le produit le plus avancé de PregLem pour le traitement des myomes utérins.

En juin 2007, le Groupe avait accordé à PregLem  les droits d’un inhibiteur de sulfatase et d’un analogue de la somatostatine (respectivement PGL1001 et PGL2001), les brevets et le savoir-faire dans le domaine de la médecine reproductive humaine. Ipsen avait souscrit en parallèle à de nouvelles actions de PregLem, représentant une participation minoritaire d’environ 15 % dans son capital.  Le produit le plus avancé de PregLem, PGL4001 (Esmya™), a terminé avec succès les essais cliniques de phase III en juin 2010 pour le traitement des myomes utérins.

Ipsen recevra des paiements initiaux de 6 millions de francs suisses pour la vente de ses actions PregLem. Ipsen pourrait également recevoir des paiements additionnels progressifs pouvant atteindre 25 millions de francs suisses en fonction de l’atteinte de certaines étapes réglementaires et de business development pour Esmya™. La plus-value résultant de cette cession sera enregistrée comme produit financier dans le compte de résultat d’Ipsen.  De plus, sous réserve de l’obtention des autorisations de mises sur le marché pour PGL1001 et PGL2001, Ipsen recevra notamment des redevances d’environ 5% sur les ventes futures nettes de PregLem de ces médicaments. 

« L’acquisition de PregLem par Gedeon Richter illustre la qualité et la valeur médicale des inhibiteurs de sulfatase issus de la recherche d’Ipsen. Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie de cibler nos quatre domaines thérapeutiques (oncologie, endocrinologie, neurologie et hématologie), tout en valorisant notre portefeuille de R&D par la cession de molécules prometteuses hors du champ de notre stratégie. »,  a déclaré Christophe Thurieau, Vice-Président, Affaires Scientifiques d’Ipsen et ancien membre du Conseil d’Administration de PregLem. 

Source : Ipsen