Ipsen : départ de Jean-Luc Bélingard et nomination de Marc de Garidel en tant que nouveau PDG

Le conseil d’administration d’Ipsen a annoncé lundi le départ de Jean-Luc Bélingard après neuf années passées à la tête du groupe biopharmaceutique. Un départ organisé suite à des « divergences stratégiques ». Marc de Garidel lui succédera aux fonctions de Président-Directeur Général le 22 novembre 2010. Ses objectifs : porter la stratégie du groupe dans un marché en mutation et en particulier consolider sa présence aux États-Unis et dans les pays émergents.

« Dans un contexte de profonde mutation du marché pharmaceutique et après les investissements importants réalisés ces dernières années à l’international, il est apparu nécessaire au Conseil d’Administration d’Ipsen de clarifier les objectifs à long terme du Groupe », explique le Conseil d’administration dans un communiqué. « Le Conseil tient à remercier Jean-Luc Bélingard pour sa contribution essentielle au développement d’Ipsen. Au cours des neuf années passées à sa tête, Jean-Luc Bélingard a transformé le Groupe en lui donnant un positionnement global en médecine de spécialité.  Par ailleurs, il a mené avec succès l’introduction en bourse du Groupe en décembre 2005 et il a recruté un grand nombre de cadres de talent ».

« Je suis heureux de succéder à Jean-Luc Bélingard et fier de pouvoir ainsi écrire un nouveau chapitre de l’histoire d’Ipsen. Le Groupe dispose d’atouts précieux dans le contexte actuel du marché de la santé. Fort d soutien de son actionnaire majoritaire Mayroy et du Conseil d’Administration d’Ipsen, je porterai toute mon attention à la mise en oeuvre de la stratégie qui sera définie et suis convaincu qu’Ipsen exprimera tout son potentiel de développement», a déclaré Marc de Garidel.

Parcours
Marc de Garidel, 52 ans, est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics en France et titulaire d’un business degree de la Thunderbird School of Global Management aux États-Unis. Marc de Garidel débute sa carrière en 1983 dans le groupe pharmaceutique Eli Lilly. Il y exerce différentes responsabilités, principalement dans le domaine des Finances, en France d’abord, puis aux États-Unis et enfin en Allemagne. En 1995, il rejoint le groupe américain de biotechnologies Amgen en tant que Vice Président Finance et Administration pour l’Europe. En 1998, il est nommé au siège californien d’Amgen au poste de Vice Président Corporate Controller et Chief Accounting Officer.

En 2000, Marc de Garidel revient en France où il prend en charge la responsabilité opérationnelle d’Amgen France en tant que Vice président et General Manager. En 2006, il est nommé Vice Président pour la zone Europe du Sud Ouest (France, Espagne, Belgique, Portugal). Ses responsabilités sont élargies en 2007 et jusqu’à récemment à l’ensemble de la zone Sud. Cette région rassemble les marchés d’Europe du Sud ainsi que des marchés émergents comme les Pays du Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. A ce poste, Marc de Garidel dirige la zone la plus importante au sein d’Amgen International, représentant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars.

Marc de Garidel est également Président non exécutif de Promethera (thérapie cellulaire) et administrateur de TcLand (génétique) et de Protein’Expert (protéines thérapeutiques). Par ailleurs, Marc de Garidel a été Président du Comité Biotech du Leem (Les Entreprises de Médicament, France) de 2003 à 2006. Il a été Vice Président à partir de 2006 puis Président à partir de Juin 2010 de l’EBE (European Biopharmaceutical Enterprises). Enfin, il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris et à l’ESSEC Business School depuis 2008 et est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Source : Ipsen