Edition du 26-07-2021

Ipsen : départ de Jean-Luc Bélingard et nomination de Marc de Garidel en tant que nouveau PDG

Publié le mardi 12 octobre 2010

Le conseil d’administration d’Ipsen a annoncé lundi le départ de Jean-Luc Bélingard après neuf années passées à la tête du groupe biopharmaceutique. Un départ organisé suite à des « divergences stratégiques ». Marc de Garidel lui succédera aux fonctions de Président-Directeur Général le 22 novembre 2010. Ses objectifs : porter la stratégie du groupe dans un marché en mutation et en particulier consolider sa présence aux États-Unis et dans les pays émergents.

« Dans un contexte de profonde mutation du marché pharmaceutique et après les investissements importants réalisés ces dernières années à l’international, il est apparu nécessaire au Conseil d’Administration d’Ipsen de clarifier les objectifs à long terme du Groupe », explique le Conseil d’administration dans un communiqué. « Le Conseil tient à remercier Jean-Luc Bélingard pour sa contribution essentielle au développement d’Ipsen. Au cours des neuf années passées à sa tête, Jean-Luc Bélingard a transformé le Groupe en lui donnant un positionnement global en médecine de spécialité.  Par ailleurs, il a mené avec succès l’introduction en bourse du Groupe en décembre 2005 et il a recruté un grand nombre de cadres de talent ».

« Je suis heureux de succéder à Jean-Luc Bélingard et fier de pouvoir ainsi écrire un nouveau chapitre de l’histoire d’Ipsen. Le Groupe dispose d’atouts précieux dans le contexte actuel du marché de la santé. Fort d soutien de son actionnaire majoritaire Mayroy et du Conseil d’Administration d’Ipsen, je porterai toute mon attention à la mise en oeuvre de la stratégie qui sera définie et suis convaincu qu’Ipsen exprimera tout son potentiel de développement», a déclaré Marc de Garidel.

Parcours
Marc de Garidel, 52 ans, est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics en France et titulaire d’un business degree de la Thunderbird School of Global Management aux États-Unis. Marc de Garidel débute sa carrière en 1983 dans le groupe pharmaceutique Eli Lilly. Il y exerce différentes responsabilités, principalement dans le domaine des Finances, en France d’abord, puis aux États-Unis et enfin en Allemagne. En 1995, il rejoint le groupe américain de biotechnologies Amgen en tant que Vice Président Finance et Administration pour l’Europe. En 1998, il est nommé au siège californien d’Amgen au poste de Vice Président Corporate Controller et Chief Accounting Officer.

En 2000, Marc de Garidel revient en France où il prend en charge la responsabilité opérationnelle d’Amgen France en tant que Vice président et General Manager. En 2006, il est nommé Vice Président pour la zone Europe du Sud Ouest (France, Espagne, Belgique, Portugal). Ses responsabilités sont élargies en 2007 et jusqu’à récemment à l’ensemble de la zone Sud. Cette région rassemble les marchés d’Europe du Sud ainsi que des marchés émergents comme les Pays du Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. A ce poste, Marc de Garidel dirige la zone la plus importante au sein d’Amgen International, représentant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars.

Marc de Garidel est également Président non exécutif de Promethera (thérapie cellulaire) et administrateur de TcLand (génétique) et de Protein’Expert (protéines thérapeutiques). Par ailleurs, Marc de Garidel a été Président du Comité Biotech du Leem (Les Entreprises de Médicament, France) de 2003 à 2006. Il a été Vice Président à partir de 2006 puis Président à partir de Juin 2010 de l’EBE (European Biopharmaceutical Enterprises). Enfin, il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris et à l’ESSEC Business School depuis 2008 et est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents