Ipsen relève ses objectifs de ventes pour 2011

Au premier semestre 2011, Ipsen affiche un résultat opérationnel de 120,8 millions d’euros, soit 20,7% du chiffre d’affaires, après prise en compte de 38,7 millions d’euros de charges exceptionnelles liées à la mise en place de sa nouvelle stratégie. Le groupe pharmaceutique annonce des objectifs de ventes relevés pour l’année 2011.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a atteint 583,1 millions d’euros, en hausse de 5,3% d’une année sur l’autre (+4,9% hors effets de change). Les ventes de produits de médecine de spécialité ont atteint 381,0 millions d’euros, en hausse de 8,2% d’une année sur l’autre, soit 7,9% hors effets de change. Les produits de médecine de spécialité ont représenté 65,3% des ventes consolidées du Groupe, contre 63,6% un an plus tôt. Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 185,6 millions d’euros, stables d’une année sur l’autre.

« Avec des ventes de médicaments s’élevant à 567 millions d’euros, en croissance de 5,2% d’une année sur l’autre hors effets de change, Ipsen a illustré une fois encore la dynamique de sa médecine de spécialité », souligne Marc de Garidel, Président du Groupe Ipsen.  Les ventes de médicaments bénéficient notamment de la croissance des ventes de Dysport® en Amérique du Nord, la bonne performance du produit en Amérique Latine, ainsi qu’à la croissance de la fourniture du produit aux partenaires du Groupe, Medicis et Galderma. Autre facteur, la performance de la franchise Endocrinologie, en hausse de 11,5% en raison notamment de sa présence nord-américaine et enfin de la bonne résistance des produits de médecine générale, soutenues par les ventes à l’international.

« Cette performance des ventes nous amène à revoir à la hausse nos objectifs financiers pour l’année 2011», annonce Marc de Garidel. « Avec la revue stratégique et la re-focalisation progressive des dépenses du Groupe, notamment sur les 10 essais cliniques de phase III actuellement en cours, 2011 doit être considérée comme une année de transition en termes de profitabilité. Depuis l’annonce de la nouvelle stratégie le 9 juin dernier, Ipsen s’est mis en ordre de marche pour exécuter son ambition pour 2020. Ainsi, le Comité Exécutif du Groupe est désormais au complet et les procédures sociales et administratives nécessaires à l’autorisation de fermeture du site de R&D de Barcelone se sont achevées favorablement. En Europe, nous venons de signer un accord dans le domaine de l’hémophilie avec notre partenaire Inspiration Biopharmaceuticals pour construire une présence commerciale forte. Enfin, en Amérique du Nord, nous avons enclenché les opérations de déménagement des activités commerciales sur la côte Est. Les premiers jalons de notre vision étant maintenant posés, les prochains mois nous permettront d’initier les investissements annoncés le 9 juin. », ajoute-t-il.

Objectifs financiers 2011
Dans le contexte de sa solide performance du premier semestre 2011, le groupe vise désormais pour l’exercice 2011, une croissance de ses ventes de Médecine de Spécialité proche de 8,0%, une baisse d’une année sur l’autre de ses ventes de Médecine Générale comprise entre -3,0% et -5,0%. Et Un résultat opérationnel récurrent ajusté compris entre 190 millions d’euros et 200 millions d’euros.

Source : Ipsen