Le Pr Josy Reiffers élu président de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer

Le professeur Josy Reiffers, directeur général de l’Institut Bergonié de Bordeaux, prend la présidence de la FNCLCC à compter du 11 octobre 2010. Un nouveau Bureau et un nouveau Conseil d’administration ont également été élus avec une composition modifiée et des pouvoirs étendus. Ils auront pour mission principale la consolidation et le développement du Groupe des Centres de lutte contre le cancer.

Le professeur Josy Reiffers est nommé à la tête de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC). Jusqu’alors président délégué de la Fédération, en charge des rapports avec l’université et la recherche, il a été élu président pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée générale du 11 octobre, composée de tous les Centres de lutte contre le cancer. Il remplace le professeur Thomas Tursz qui occupait ce poste depuis 2004.

Parcours
Médecin hématologue, âgé de 61 ans, le professeur Reiffers dirige l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux), depuis 2005 et le Cancéropôle Grand Sud Ouest, depuis 2009. Il est également directeur de l’Unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie), depuis 2008. Très investi dans la vie publique et universitaire, il a été président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, puis directeur adjoint, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Education nationale de 2002 à 2004. Il est, actuellement, membre du Conseil d’Analyse de la société placé auprès du Premier Ministre et adjoint d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, en charge de l’emploi et du développement économique et de l’enseignement supérieur.

Une nouvelle gouvernance pour la FNCLCC
L’Assemblée générale a également renouvelé le Bureau et le Conseil d’administration, dont les pouvoirs sont renforcés et la composition revue. Désormais, le Bureau intègre – outre le président et les six administrateurs directeurs généraux des Centres – trois administrateurs directeurs généraux adjoints (au lieu d’un seul auparavant). Elu pour une durée de trois ans, il est composé du :

– Pr Josy Reiffers, président du Bureau, directeur général de l’Institut Bergonié (Bordeaux)
– Pr Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif)
– Pr Pierre Fumoleau, directeur général du Centre Georges-François Leclerc (Dijon)
– Pr Jean-Luc Harrousseau, directeur général du Centre René Gauducheau (Nantes)
– Dr Bernard Leclercq, directeur général du Centre Oscar Lambret (Lille)
– Pr Sylvie Négrier, directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon)
– Pr Patrice Viens, directeur général de l’Institut Paoli Calmettes (Marseille) 
– M. Alain Bernard, directeur général adjoint de l’Institut Claudius Regaud (Toulouse)
– M. Pascal Bonafini, directeur général adjoint du Centre Henri Becquerel (Rouen)
– M. Yves Thiéry, directeur général adjoint de l’Institut Curie (Paris)

Le nouveau Conseil d’administration présente une composition resserrée aux seuls membres du Bureauet non plus des représentants de chacun des Centres comme c’était le cas jusqu’alors. De plus, troispersonnalités qualifiées, avec une voix consultative chacune, y font leur entrée :

– Pr Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer
– M. Jean-Marc Monteil, professeur des Universités, président honoraire de l’Université de Clermont-Ferrand
– M. Philippe Ritter, président du conseil d’administration de l’ANAP, préfet honoraire

Par ailleurs, M. Dominique Maigne a été confirmé en qualité de délégué général de la Fédération.
Source : FNCLCC