
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Le professeur Josy Reiffers, directeur général de l’Institut Bergonié de Bordeaux, prend la présidence de la FNCLCC à compter du 11 octobre 2010. Un nouveau Bureau et un nouveau Conseil d’administration ont également été élus avec une composition modifiée et des pouvoirs étendus. Ils auront pour mission principale la consolidation et le développement du Groupe des Centres de lutte contre le cancer.
Le professeur Josy Reiffers est nommé à la tête de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC). Jusqu’alors président délégué de la Fédération, en charge des rapports avec l’université et la recherche, il a été élu président pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée générale du 11 octobre, composée de tous les Centres de lutte contre le cancer. Il remplace le professeur Thomas Tursz qui occupait ce poste depuis 2004.
Parcours
Médecin hématologue, âgé de 61 ans, le professeur Reiffers dirige l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux), depuis 2005 et le Cancéropôle Grand Sud Ouest, depuis 2009. Il est également directeur de l’Unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie), depuis 2008. Très investi dans la vie publique et universitaire, il a été président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, puis directeur adjoint, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Education nationale de 2002 à 2004. Il est, actuellement, membre du Conseil d’Analyse de la société placé auprès du Premier Ministre et adjoint d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, en charge de l’emploi et du développement économique et de l’enseignement supérieur.
Une nouvelle gouvernance pour la FNCLCC
L’Assemblée générale a également renouvelé le Bureau et le Conseil d’administration, dont les pouvoirs sont renforcés et la composition revue. Désormais, le Bureau intègre – outre le président et les six administrateurs directeurs généraux des Centres – trois administrateurs directeurs généraux adjoints (au lieu d’un seul auparavant). Elu pour une durée de trois ans, il est composé du :
– Pr Josy Reiffers, président du Bureau, directeur général de l’Institut Bergonié (Bordeaux)
– Pr Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif)
– Pr Pierre Fumoleau, directeur général du Centre Georges-François Leclerc (Dijon)
– Pr Jean-Luc Harrousseau, directeur général du Centre René Gauducheau (Nantes)
– Dr Bernard Leclercq, directeur général du Centre Oscar Lambret (Lille)
– Pr Sylvie Négrier, directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon)
– Pr Patrice Viens, directeur général de l’Institut Paoli Calmettes (Marseille)
– M. Alain Bernard, directeur général adjoint de l’Institut Claudius Regaud (Toulouse)
– M. Pascal Bonafini, directeur général adjoint du Centre Henri Becquerel (Rouen)
– M. Yves Thiéry, directeur général adjoint de l’Institut Curie (Paris)
Le nouveau Conseil d’administration présente une composition resserrée aux seuls membres du Bureauet non plus des représentants de chacun des Centres comme c’était le cas jusqu’alors. De plus, troispersonnalités qualifiées, avec une voix consultative chacune, y font leur entrée :
– Pr Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer
– M. Jean-Marc Monteil, professeur des Universités, président honoraire de l’Université de Clermont-Ferrand
– M. Philippe Ritter, président du conseil d’administration de l’ANAP, préfet honoraire
Par ailleurs, M. Dominique Maigne a été confirmé en qualité de délégué général de la Fédération.
Source : FNCLCC
Partager la publication "Le Pr Josy Reiffers élu président de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite