Edition du 04-08-2021

Accueil » Et aussi » Industrie » Stratégie

Ipsen donne deux millions d’euros à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche sur le COVID-19

Publié le jeudi 2 avril 2020

Ipsen donne deux millions d’euros à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche sur le COVID-19Le groupe biopharmaceutique Ipsen répond à l’appel lancé par l’Institut Pasteur et a annoncé un don de deux millions d’euros pour soutenir la recherche sur le COVID-19. Dès le mois de janvier, l’Institut Pasteur a dédié une partie de sa recherche à la compréhension du virus émergent COVID-19 en termes d’épidémiologie, de caractéristiques biologiques et de pathogénicité. Pour soutenir ses équipes et accélérer encore les projets menés, un appel aux dons avait été lancé.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur se sont fortement mobilisés dans la lutte contre le coronavirus dès l’apparition de l’épidémie. Séquençage du génome du virus, isolement des souches françaises, surveillance épidémiologique, l’Institut Pasteur est en première ligne non seulement en recherche fondamentale pour accroître les connaissances mais aussi dans le développement d’un test diagnostic ou encore de vaccins.

Afin de répondre aux enjeux de la crise sanitaire sans précédent due au COVID-19, le groupe Ipsen, l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques français, a décidé de se mobiliser aux côtés de l’Institut Pasteur en répondant à son appel aux dons. Ainsi un budget de 2 millions d’euros sera versé dans les tous prochains jours pour soutenir la recherche.

« L’activité d’Ipsen, en tant qu’entreprise biopharmaceutique internationale, est entièrement tournée vers le développement de traitements pour sauver ou améliorer la vie des patients. Face à cette crise sanitaire majeure, nous avons décidé et sommes fiers de soutenir les travaux des chercheurs de l’Institut Pasteur. La recherche fondamentale à mener est essentielle pour permettre le développement de diagnostics, de vaccins et de traitements », détaille Aymeric Le Chatelier, Directeur Général d’Ipsen.

Une structure de recherche dédiée au coronavirus
Dès janvier, l’Institut Pasteur a constitué à Paris une force de 300 collaborateurs dans la lutte contre le coronavirus, soutenue également par les équipes du réseau international des Instituts Pasteurs. Ces chercheurs travaillent sur 21 projets scientifiques prioritaires destinés à une plus ample connaissance du virus et de sa pathogénicité, le développement d’outils de recherche (modèles animaux par exemple), de candidats vaccins, de candidats médicaments, de tests sérologiques pour le diagnostic, et de recherches épidémiologiques.

« Les fonds récoltés permettent de fournir tout le matériel et les infrastructures nécessaires à nos chercheurs pour avancer le plus rapidement possible dans leurs programmes de recherche. Nous allons également ouvrir au fur et à mesure de nouveaux axes d’études. Toute la communauté scientifique internationale est mobilisée pour répondre aux besoins de connaissances au sujet de ce nouveau virus et déterminer ainsi les armes pour le contrer. Nous remercions chaque particulier ou entreprise qui nous aide dans cette lutte par des dons financiers », conclut Stewart Cole, Directeur Général de l’Institut Pasteur.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents