Edition du 10-04-2020

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le jeudi 19 juillet 2018

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-UnisLe groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

L’ « Ipsen Innovation Center – BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients.

Le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président Exécutif, R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen, a déclaré : « Notre engagement est de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients, et de chercher en permanence des solutions thérapeutiques innovantes. Travailler désormais en collaboration avec BioLabs à Cambridge, représente ainsi l’opportunité de créer un centre d’innovation de premier rang pour atteindre notre objectif. »

Ipsen met à disposition l’espace nécessaire pour accueillir le centre d’innovation et des programmes de formation, des services de mentorat et des séances de travail dédiées à la collaboration avec les équipes R&D d’Ipsen. BioLabs, réseau national d’espaces de travail partagés qui aide les startups à vocation scientifique à se développer plus vite avec un investissement en capital limité, gèrera le fonctionnement opérationnel du centre. L’ouverture de cet espace est prévue dans le courant du premier trimestre 2019 et BioLabs commencera à étudier les candidatures dans les prochains mois. L’admission à IPSEN-ICB sera validée à l’issue d’un processus sélectif.

Cet accord renforce la présence d’Ipsen à Cambridge et s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite le mois dernier avec le Massachussets Life Science Center relative à la création du troisième hub mondial d’Ipsen basé à Cambridge. Les équipes nord-américaines d’Ipsen partageront leurs bureaux à Cambridge avec les équipes de l’Innovation Externe Mondiale et des Partenariats, la R&D, la Production, et certaines fonctions commerciales globales. Cela permettra de créer une entité intégrant l’ensemble des activités biopharmaceutiques d’Ipsen aux Etats-Unis.

« L’innovation externe est un axe-clé de la stratégie de croissance d’Ipsen. Nous sommes déterminés à soutenir l’écosystème biotech, qui joue un rôle crucial dans la découverte de nouveaux traitements innovants », a ajouté Ivana Magovčević-Liebisch, Ph.D., J.D., Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer. « Ipsen se réjouit de collaborer avec BioLabs pour mettre en place un espace de travail collaboratif de premier rang, qui servira de tremplin pour le lancement de la prochaine génération de biotechs influentes. »

Le fondateur et Directeur Général de BioLabs, le Docteur Johannes Fruehauf, M.D., Ph.D., a commenté : « À travers ce partenariat avec Ipsen, nous sommes fiers de pouvoir élargir l’accès à des installations de pointe aux scientifiques et entrepreneurs de Boston / Cambridge et des environs, berceau de l’innovation en sciences de la vie. Comme l’ensemble de nos installations, ce centre sera conçu pour favoriser les interactions et les collaborations constructives et, de plus, offrira un accès aux capacités de premier plan d’Ipsen en R&D. »

Source : Ipsen








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Publié le 10 avril 2020
COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Sanofi vient d’annoncer son engagement à fournir 100 millions de doses de Plaquenil® (hydroxychloroquine) à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. Le groupe pharmaceutique français indique avoir déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois.

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents