Edition du 11-12-2018

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le jeudi 19 juillet 2018

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-UnisLe groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

L’ « Ipsen Innovation Center – BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients.

Le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président Exécutif, R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen, a déclaré : « Notre engagement est de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients, et de chercher en permanence des solutions thérapeutiques innovantes. Travailler désormais en collaboration avec BioLabs à Cambridge, représente ainsi l’opportunité de créer un centre d’innovation de premier rang pour atteindre notre objectif. »

Ipsen met à disposition l’espace nécessaire pour accueillir le centre d’innovation et des programmes de formation, des services de mentorat et des séances de travail dédiées à la collaboration avec les équipes R&D d’Ipsen. BioLabs, réseau national d’espaces de travail partagés qui aide les startups à vocation scientifique à se développer plus vite avec un investissement en capital limité, gèrera le fonctionnement opérationnel du centre. L’ouverture de cet espace est prévue dans le courant du premier trimestre 2019 et BioLabs commencera à étudier les candidatures dans les prochains mois. L’admission à IPSEN-ICB sera validée à l’issue d’un processus sélectif.

Cet accord renforce la présence d’Ipsen à Cambridge et s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite le mois dernier avec le Massachussets Life Science Center relative à la création du troisième hub mondial d’Ipsen basé à Cambridge. Les équipes nord-américaines d’Ipsen partageront leurs bureaux à Cambridge avec les équipes de l’Innovation Externe Mondiale et des Partenariats, la R&D, la Production, et certaines fonctions commerciales globales. Cela permettra de créer une entité intégrant l’ensemble des activités biopharmaceutiques d’Ipsen aux Etats-Unis.

« L’innovation externe est un axe-clé de la stratégie de croissance d’Ipsen. Nous sommes déterminés à soutenir l’écosystème biotech, qui joue un rôle crucial dans la découverte de nouveaux traitements innovants », a ajouté Ivana Magovčević-Liebisch, Ph.D., J.D., Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer. « Ipsen se réjouit de collaborer avec BioLabs pour mettre en place un espace de travail collaboratif de premier rang, qui servira de tremplin pour le lancement de la prochaine génération de biotechs influentes. »

Le fondateur et Directeur Général de BioLabs, le Docteur Johannes Fruehauf, M.D., Ph.D., a commenté : « À travers ce partenariat avec Ipsen, nous sommes fiers de pouvoir élargir l’accès à des installations de pointe aux scientifiques et entrepreneurs de Boston / Cambridge et des environs, berceau de l’innovation en sciences de la vie. Comme l’ensemble de nos installations, ce centre sera conçu pour favoriser les interactions et les collaborations constructives et, de plus, offrira un accès aux capacités de premier plan d’Ipsen en R&D. »

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Publié le 6 décembre 2018
Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans "l’accès plus rapide et plus sûr" pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions