Edition du 17-10-2021

Ipsen et Inspiration annoncent la finalisation de la vente d’IB1001 à Cangene

Publié le mercredi 20 février 2013

Ipsen et Inspiration annoncent la finalisation de la vente d’IB1001 à Cangene Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals ont annoncé mercredi la finalisation de la vente du produit breveté contre l’hémophilie B, IB1001 (FIX recombinant), à Cangene . La transaction a été annoncée le 6 février 2013. Ipsen et Inspiration ont convenu conjointement de vendre leurs droits de commercialisation respectifs sur l’IB1001 dans le cadre de la transaction. Cangene a acquis les droits mondiaux sur l’IB1001, un facteur IX recombinant faisant actuellement l’objet d’un examen réglementaire aux États-Unis et en Europe.

Cette transaction fait suite à l’annonce, le mois dernier, de l’accord entre Ipsen et Inspiration pour la vente de l’OBI-1 (facteur VIII porcin d’origine recombinante) à Baxter International.

Cangene a acquis les droits mondiaux sur l’IB1001, ainsi que les droits d’Inspiration sur deux produits candidats en phase de développement préclinique : IB1007 (FVIIa recombinant) et IB1008 (FVIII recombinant). Selon les termes de l’accord, Cangene a accepté de verser un paiement initial de 5,9 millions de dollars, des paiements d’étapes additionnels conditionnés à la commercialisation de l’IB1001 pouvant atteindre 50 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs pouvant atteindre un pourcentage à deux chiffres sur les ventes annuelles nettes d’IBI1001.

L’IB1001 fait actuellement l’objet d’une évaluation réglementaire par des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) et européennes (European Medicines Agency, EMA). Le produit a fait l’objet d’une suspension clinique par la FDA au mois de juillet 2012. Inspiration a mis tout en œuvre pour résoudre les problèmes ayant donné lieu à la suspension clinique et a discuté de ses plans pour lever la suspension clinique avec les autorités réglementaires compétentes. Inspiration a récemment reçu un projet de rejet (complete response letter) de la part de la FDA concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (Biologics Licence Application) pour l’IB1001. La FDA envoie un projet de rejet lorsqu’elle considère qu’une demande ne peut être acceptée sous sa forme actuelle.

Cette décision est conforme aux précédentes discussions avec la FDA concernant la présence de protéines de cellules hôtes (Host cell proteins, HCP) dans l’IB1001, responsables de la formation d’anticorps anti-HCP chez 26 % des sujets des essais cliniques. « Inspiration a travaillé avec diligence pour modifier le processus de fabrication de la substance médicamenteuse afin de réduire de façon significative les taux de protéines de cellules hôtes et d’éliminer presque toutes les protéines de cellules hôtes responsables de la réponse immunogène aux HCP chez certains sujets des essais cliniques », précisent les sociétés dans un communiqué. « Les données préliminaires de comparabilité disponibles à ce jour sur les substances médicamenteuses fabriquées selon le processus d’origine et le processus modifié semblent montrer que les modifications apportées au processus ont été efficaces et n’ont pas eu d’effet délétère sur la protéine facteur IX. Aucune donnée clinique supplémentaire n’a été demandée dans le projet de rejet. Les prochaines étapes du développement de l’IB1001 relèvent maintenant de la responsabilité de Cangene », soulignent-elles

Inspiration et Ipsen ont déjà annoncé la vente de l’OBI-1 à Baxter International. Le tribunal américain des faillites de Boston a approuvé cette transaction le 24 janvier 2013. La commission fédérale américaine du commerce (Federal Trade Commission) étudie actuellement cette transaction en vertu de la loi Hart-Scott-Rodino Act. Baxter a accepté de verser un paiement initial de 50 millions de dollars, des paiements d’étape additionnels conditionnés au développement et à la commercialisation de l’OBI-1 pouvant atteindre 135 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs compris entre 12,5% et 17,5% des ventes annuelles nettes du produit.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents