Ipsen prend acte du déremboursement de Tanakan® en France

Le groupe pharmaceutique Ipsen a pris acte dans un communiqué de la décision du gouvernement de ne plus rembourser Tanakan®, Tramisal® et Ginkogink®, actuellement fabriqués sur le site industriel de Dreux (France). Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique française de révision de la prise en charge par la collectivité des médicaments à service médical rendu insuffisant encore remboursés à ce jour en France.

« Bien que déremboursés à partir du 1er mars 2012, Tanakan®, Tramisal® et Ginkogink®, peuvent toujours être prescrits et délivrés par les professionnels de santé à destination des patients en France », souligne le laboratoire dans son communiqué.

La décision de déremboursement de Tanakan® intervient dans le contexte de la stratégie d’Ipsen de trouver un partenaire pour ses opérations commerciales de médecine générale en France ayant une expérience en OTX et en OTC, ainsi qu’un acquéreur pour son site industriel de Dreux (France).

’EGb 761®, principe actif de Tanakan®, est un extrait standardisé unique de Gingko biloba. Il est enregistré et indiqué dans de nombreux pays, notamment pour le traitement des troubles cognitifs de la personne âgée ainsi que dans le traitement de désordres neurosensoriels.

En France, le taux de remboursement de Tanakan® a été abaissé à 15% au 1er avril 2010, comme l’ensemble des médicaments à Service Médical Rendu faible ou insuffisant. Le 15 janvier 2011, le Ministre de la Santé en France a annoncé de nouvelles règles concernant les médicaments au Service Médical Rendu insuffisant dont fait partie Tanakan® : « Aucune prise en charge par la collectivité, c’est-à-dire pas de remboursement par l’assurance maladie, sauf avis contraire motivé du Ministre. »

Les ventes de Tanakan® sur les neuf premiers mois de l’année 2011 ont atteint 70,6 millions d’euros dont 50% en France. Sur l’année 2010, les ventes de Tanakan® ont atteint 96,4 millions d’euros, dont 52% en France. Entre 2005 et 2010, les ventes de Tanakan® ont décliné à un taux moyen annuel de (10,8%) en France tandis qu’elles ont progressé à un taux moyen annuel de +7,4% à l’international. Le Groupe anticipe une baisse des ventes de Tanakan® en France de l’ordre de 35%1 en 2012. Cette estimation est basée sur les baisses observées des ventes intervenues à la suite du déremboursement des veinotoniques en 2008.

Source : Ipsen