Ipsen va déployer une équipe dédiée à l’oncologie aux Etats-Unis pour commercialiser Somatuline® Depot®

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé  mardi sa décision de déployer une équipe dédiée à l’oncologie pour commercialiser Somatuline® Depot® (lanréotide) 120 mg en injection dans les tumeurs neuro-endocrines (TNE) aux Etats-Unis.

« Au cours des derniers mois, à la suite de la communication des données de l’étude clinique de phase III CLARINET®évaluant l’effet antiprolifératif de Somatuline® dans les TNE gastro-entéro-pancréatiques non fonctionnelles (TNE-GEP), le groupe avait envisagé deux options – celle d’assumer seul le lancement du produit et celle de lancer avec un partenaire », indique le groupe dans un communiqué. Ipsen estime que ces résultats encourageants représentent une opportunité majeure pour le groupe à long terme avec un marché potentiel aux Etats-Unis de plus de 500 millions de dollars.

« Ipsen fait de son succès aux Etats-Unis une priorité stratégique. L’option de « lancer seul » maximise la création de valeur à long terme et participe à l’atteinte d’une taille critique aux Etats-Unis », estime le groupe.

« Avec cette décision stratégique, le Groupe renforce sa plateforme américaine. Je suis convaincu que nous avons désormais toutes les cartes en main pour réussir. Nous allons désormais nous atteler à la mise en place aux Etats-Unis d’une équipe dédiée en oncologie de haute qualité, adaptée, et expérimentée pour tirer parti de tout le potentiel de Somatuline®, un produit différencié. », déclare Marc de Garidel, Président Directeur Général d’Ipsen.

Ipsen prévoit le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché pour Somatuline® dans l’indication des TNE au premier semestre 2014. Le coût annuel incrémental maximal associé au lancement de Somatuline® dans les TNE aux Etats-Unis est estimé entre 30 millions d’euros et 40 millions d’euros. « En conséquence, le point mort de la filiale américaine, initialement anticipé en 2014, est repoussé à 2017. Ipsen va poursuivre la mise en oeuvre de mesures d’économies de coûts afin de limiter l’impact sur la profitabilité du Groupe », indique enfin Ipsen.

Source : Ipsen