Edition du 28-09-2021

Janssen : arrêt de la commercialisation de l’anti-VHC Incivo® en France

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Janssen vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation du télaprévir (Incivo®), inhibiteur de protéase du VHC de première génération, au profit des traitements de nouvelle génération dont fait partie le siméprévir (Olysio®). Le retrait du marché français du télaprévir est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015.

« L’arrêt de commercialisation fait suite à l’arrivée de nouveaux traitements de l’hépatite C chronique présentant un meilleur profil d’efficacité et de sécurité d’emploi », indique le laboratoire dans un communiqué.

« Le progrès scientifique fait que depuis l’arrivée des nouveaux agents antiviraux à action directe (AAD) début 2014, un bond considérable en termes d’efficacité et de tolérance a été réalisé. Disposer d’un traitement court associant deux AAD dans des schémas sans interféron voire sans ribavirine est un bouleversement thérapeutique et nous ne pouvons que nous en réjouir » rappelle Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

« Compte-tenu de la récente évolution des traitements du VHC, des rapports ou recommandations d’experts et des alternatives thérapeutiques disponibles en France, plus efficaces et mieux tolérées », Janssen confirme « que le retrait du marché du télaprévir (INCIVO®) n’aura pas d’impact en termes de santé publique et a décidé de concentrer ses efforts sur des molécules innovantes et mieux tolérées comme le siméprévir (OLYSIO®), antiviral à action directe de deuxième génération pour laquelle Janssen a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 14 mai 2014 en association avec d’autres molécules. »

« Chez Janssen, nous sommes toujours présents dans la lutte contre l’hépatite C grâce à notre molécule siméprévir, récemment mise sur le marché, dont nous poursuivons le développement en association avec le sofosbuvir et d’autres molécules, et nous le serons encore demain grâce à des partenariats ou des acquisitions comme celle d’AliosPharma que nous venons de réaliser. Mais, nos efforts nous les concentrons aujourd’hui sur les données de vie réelle, comme celles de la cohorte HCV Target récemment présentées au dernier congrès de l’AASLD en novembre 2014, qui confirment les résultats de notre essai clinique de phase II COSMOS et qui surtout permettent d’obtenir des résultats chez des patients difficiles à traiter et qui sont rarement inclus dans les essais cliniques (patients cirrhotiques décompensés, patients ayant un carcinome hépatocellulaire, ayant subi une transplantation hépatique …)» précise Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

Le retrait du marché français du télaprévir (INCIVO®) est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015, afin de permettre aux patients ayant initié un traitement par télaprévir (INCIVO®) de le terminer sans interruption.

Janssen indique enfin que les professionnels de santé ont été informés par courrier daté du 20 janvier et diffusé par fax le 21 janvier de cette mesure avec une recommandation « de ne plus initier de traitement par télaprévir (INCIVO®) et d’envisager le recours à des alternatives thérapeutiques ».

Source : Janssen








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents