Janssen : arrêt de la commercialisation de l’anti-VHC Incivo® en France

Janssen vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation du télaprévir (Incivo®), inhibiteur de protéase du VHC de première génération, au profit des traitements de nouvelle génération dont fait partie le siméprévir (Olysio®). Le retrait du marché français du télaprévir est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015.

« L’arrêt de commercialisation fait suite à l’arrivée de nouveaux traitements de l’hépatite C chronique présentant un meilleur profil d’efficacité et de sécurité d’emploi », indique le laboratoire dans un communiqué.

« Le progrès scientifique fait que depuis l’arrivée des nouveaux agents antiviraux à action directe (AAD) début 2014, un bond considérable en termes d’efficacité et de tolérance a été réalisé. Disposer d’un traitement court associant deux AAD dans des schémas sans interféron voire sans ribavirine est un bouleversement thérapeutique et nous ne pouvons que nous en réjouir » rappelle Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

« Compte-tenu de la récente évolution des traitements du VHC, des rapports ou recommandations d’experts et des alternatives thérapeutiques disponibles en France, plus efficaces et mieux tolérées », Janssen confirme « que le retrait du marché du télaprévir (INCIVO®) n’aura pas d’impact en termes de santé publique et a décidé de concentrer ses efforts sur des molécules innovantes et mieux tolérées comme le siméprévir (OLYSIO®), antiviral à action directe de deuxième génération pour laquelle Janssen a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 14 mai 2014 en association avec d’autres molécules. »

« Chez Janssen, nous sommes toujours présents dans la lutte contre l’hépatite C grâce à notre molécule siméprévir, récemment mise sur le marché, dont nous poursuivons le développement en association avec le sofosbuvir et d’autres molécules, et nous le serons encore demain grâce à des partenariats ou des acquisitions comme celle d’AliosPharma que nous venons de réaliser. Mais, nos efforts nous les concentrons aujourd’hui sur les données de vie réelle, comme celles de la cohorte HCV Target récemment présentées au dernier congrès de l’AASLD en novembre 2014, qui confirment les résultats de notre essai clinique de phase II COSMOS et qui surtout permettent d’obtenir des résultats chez des patients difficiles à traiter et qui sont rarement inclus dans les essais cliniques (patients cirrhotiques décompensés, patients ayant un carcinome hépatocellulaire, ayant subi une transplantation hépatique …)» précise Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

Le retrait du marché français du télaprévir (INCIVO®) est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015, afin de permettre aux patients ayant initié un traitement par télaprévir (INCIVO®) de le terminer sans interruption.

Janssen indique enfin que les professionnels de santé ont été informés par courrier daté du 20 janvier et diffusé par fax le 21 janvier de cette mesure avec une recommandation « de ne plus initier de traitement par télaprévir (INCIVO®) et d’envisager le recours à des alternatives thérapeutiques ».

Source : Janssen