Edition du 03-07-2020

Janssen : arrêt de la commercialisation de l’anti-VHC Incivo® en France

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Janssen vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation du télaprévir (Incivo®), inhibiteur de protéase du VHC de première génération, au profit des traitements de nouvelle génération dont fait partie le siméprévir (Olysio®). Le retrait du marché français du télaprévir est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015.

« L’arrêt de commercialisation fait suite à l’arrivée de nouveaux traitements de l’hépatite C chronique présentant un meilleur profil d’efficacité et de sécurité d’emploi », indique le laboratoire dans un communiqué.

« Le progrès scientifique fait que depuis l’arrivée des nouveaux agents antiviraux à action directe (AAD) début 2014, un bond considérable en termes d’efficacité et de tolérance a été réalisé. Disposer d’un traitement court associant deux AAD dans des schémas sans interféron voire sans ribavirine est un bouleversement thérapeutique et nous ne pouvons que nous en réjouir » rappelle Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

« Compte-tenu de la récente évolution des traitements du VHC, des rapports ou recommandations d’experts et des alternatives thérapeutiques disponibles en France, plus efficaces et mieux tolérées », Janssen confirme « que le retrait du marché du télaprévir (INCIVO®) n’aura pas d’impact en termes de santé publique et a décidé de concentrer ses efforts sur des molécules innovantes et mieux tolérées comme le siméprévir (OLYSIO®), antiviral à action directe de deuxième génération pour laquelle Janssen a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 14 mai 2014 en association avec d’autres molécules. »

« Chez Janssen, nous sommes toujours présents dans la lutte contre l’hépatite C grâce à notre molécule siméprévir, récemment mise sur le marché, dont nous poursuivons le développement en association avec le sofosbuvir et d’autres molécules, et nous le serons encore demain grâce à des partenariats ou des acquisitions comme celle d’AliosPharma que nous venons de réaliser. Mais, nos efforts nous les concentrons aujourd’hui sur les données de vie réelle, comme celles de la cohorte HCV Target récemment présentées au dernier congrès de l’AASLD en novembre 2014, qui confirment les résultats de notre essai clinique de phase II COSMOS et qui surtout permettent d’obtenir des résultats chez des patients difficiles à traiter et qui sont rarement inclus dans les essais cliniques (patients cirrhotiques décompensés, patients ayant un carcinome hépatocellulaire, ayant subi une transplantation hépatique …)» précise Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

Le retrait du marché français du télaprévir (INCIVO®) est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015, afin de permettre aux patients ayant initié un traitement par télaprévir (INCIVO®) de le terminer sans interruption.

Janssen indique enfin que les professionnels de santé ont été informés par courrier daté du 20 janvier et diffusé par fax le 21 janvier de cette mesure avec une recommandation « de ne plus initier de traitement par télaprévir (INCIVO®) et d’envisager le recours à des alternatives thérapeutiques ».

Source : Janssen








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents