Edition du 10-04-2020

Janssen : arrêt de la commercialisation de l’anti-VHC Incivo® en France

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Janssen vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation du télaprévir (Incivo®), inhibiteur de protéase du VHC de première génération, au profit des traitements de nouvelle génération dont fait partie le siméprévir (Olysio®). Le retrait du marché français du télaprévir est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015.

« L’arrêt de commercialisation fait suite à l’arrivée de nouveaux traitements de l’hépatite C chronique présentant un meilleur profil d’efficacité et de sécurité d’emploi », indique le laboratoire dans un communiqué.

« Le progrès scientifique fait que depuis l’arrivée des nouveaux agents antiviraux à action directe (AAD) début 2014, un bond considérable en termes d’efficacité et de tolérance a été réalisé. Disposer d’un traitement court associant deux AAD dans des schémas sans interféron voire sans ribavirine est un bouleversement thérapeutique et nous ne pouvons que nous en réjouir » rappelle Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

« Compte-tenu de la récente évolution des traitements du VHC, des rapports ou recommandations d’experts et des alternatives thérapeutiques disponibles en France, plus efficaces et mieux tolérées », Janssen confirme « que le retrait du marché du télaprévir (INCIVO®) n’aura pas d’impact en termes de santé publique et a décidé de concentrer ses efforts sur des molécules innovantes et mieux tolérées comme le siméprévir (OLYSIO®), antiviral à action directe de deuxième génération pour laquelle Janssen a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 14 mai 2014 en association avec d’autres molécules. »

« Chez Janssen, nous sommes toujours présents dans la lutte contre l’hépatite C grâce à notre molécule siméprévir, récemment mise sur le marché, dont nous poursuivons le développement en association avec le sofosbuvir et d’autres molécules, et nous le serons encore demain grâce à des partenariats ou des acquisitions comme celle d’AliosPharma que nous venons de réaliser. Mais, nos efforts nous les concentrons aujourd’hui sur les données de vie réelle, comme celles de la cohorte HCV Target récemment présentées au dernier congrès de l’AASLD en novembre 2014, qui confirment les résultats de notre essai clinique de phase II COSMOS et qui surtout permettent d’obtenir des résultats chez des patients difficiles à traiter et qui sont rarement inclus dans les essais cliniques (patients cirrhotiques décompensés, patients ayant un carcinome hépatocellulaire, ayant subi une transplantation hépatique …)» précise Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France.

Le retrait du marché français du télaprévir (INCIVO®) est prévu dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015, afin de permettre aux patients ayant initié un traitement par télaprévir (INCIVO®) de le terminer sans interruption.

Janssen indique enfin que les professionnels de santé ont été informés par courrier daté du 20 janvier et diffusé par fax le 21 janvier de cette mesure avec une recommandation « de ne plus initier de traitement par télaprévir (INCIVO®) et d’envisager le recours à des alternatives thérapeutiques ».

Source : Janssen








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Publié le 10 avril 2020
COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Sanofi vient d’annoncer son engagement à fournir 100 millions de doses de Plaquenil® (hydroxychloroquine) à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. Le groupe pharmaceutique français indique avoir déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois.

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents