XBiotech annonce un accord pour céder à Janssen l’anticorps bermekimab

XBiotech annonce un accord pour céder à Janssen son anticorps bermekimabLa société américaine XBiotech a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif avec Janssen Biotech, société pharmaceutique Janssen de Johnson & Johnson, pour lui céder le nouvel anticorps de XBiotech (bermekimab) qui neutralise l’interleukine-1 alpha (IL-1⍺). L’IL-1⍺ favorise l’inflammation causant des maladies dans un large éventail de conditions médicales.

Janssen va acquérir tous les droits sur le bermekimab conformément aux termes de l’accord, et XBiotech sera libre d’utiliser son programme de découverte « True Human Antibody » pour développer de nouvelles thérapies d’anticorps ciblant l’IL-1⍺ afin de traiter les maladies non dermatologiques. XBiotech prévoit de reprendre rapidement le développement clinique avec un anti-IL-1⍺ thérapeutique de nouvelle génération.

Suite à l’acquisition, XBiotech utilisera sa technologie de fabrication exclusive pour produire des fournitures cliniques de bermekimab pour Janssen dans le cadre d’un accord de fourniture. De plus, XBiotech conclura un contrat avec Janssen dans le but de fournir des services d’opérations d’essais cliniques afin de mener à bien deux études cliniques de phase II évaluant le bermekimab dans l’hidradénite suppurée et la dermatite atopique.

Une fois l’accord conclu, Janssen effectuera un paiement en espèces de 750 millions de dollars à XBiotech. De plus, XBiotech pourrait recevoir jusqu’à 600 millions de dollars en paiements d’étape potentiels. XBiotech prévoit de générer des revenus supplémentaires grâce à l’accord de fourniture de fabrication et à l’accord de services cliniques avec Janssen au cours des deux prochaines années.

Biotech prévoit d’utiliser une partie du produit de cette transaction pour financer la découverte et le développement de son prochain programme de génération d’anticorps True Human anti-IL-1⍺. De plus, une partie des revenus sera consacrée à l’avancement d’autres thérapies d’anticorps dans le pipeline de XBiotech. La société prévoit également d’utiliser une partie du produit dans une opération en capital, comme un rachat d’actions, sous réserve de l’examen et de l’approbation du conseil d’administration.

John Simard, président et chef de la direction de XBiotech, a déclaré : « Nous sommes fiers que Janssen ait choisi bermekimab comme agent qui, selon lui, pourrait avoir un impact important. Nous pensons que son acquisition permettra une reconnaissance et une prise de conscience accrue du plein potentiel de cette thérapeutique de premier ordre. Cette transaction nous donne également l’occasion de présenter notre puissante plateforme de découverte d’anticorps True Human, que nous utilisons maintenant dans la poursuite de la nouvelle génération d’anticorps anti-Il-1⍺ pour traiter plusieurs domaines de besoins non satisfaits en dehors de la dermatologie. »

L’acquisition de bermekimab fournit une validation supplémentaire de la science fondamentale derrière le ciblage de l’IL-1a comme moyen de bloquer l’inflammation causant la maladie. La recherche clinique et préclinique suggère que le blocage de l’IL-1a peut être utilisé pour traiter un certain nombre de maladies inflammatoires chroniques et aiguës, y compris les maladies de la peau, les maladies cardiaques, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rhumatologiques, les maladies gastro-intestinales et le cancer.

M. Simard a en outre déclaré : « L’injection de trésorerie provenant de la transaction concernant le bermekimab permettra à XBiotech d’accélérer notre pipeline d’anticorps True Human. La Société disposera également de liquidités suffisantes pour soutenir une opération de capital importante, ce qui pourrait permettre un événement de liquidité non dilutif pour nos actionnaires estimés qui ont soutenu le travail de pionnier de XBiotech. »

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l’autorisation en vertu de la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, et devrait être conclue peu de temps après l’approbation du HSR.

Source : XBiotech