Edition du 11-05-2021

XBiotech annonce un accord pour céder à Janssen l’anticorps bermekimab

Publié le mardi 10 décembre 2019

XBiotech annonce un accord pour céder à Janssen son anticorps bermekimabLa société américaine XBiotech a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif avec Janssen Biotech, société pharmaceutique Janssen de Johnson & Johnson, pour lui céder le nouvel anticorps de XBiotech (bermekimab) qui neutralise l’interleukine-1 alpha (IL-1⍺). L’IL-1⍺ favorise l’inflammation causant des maladies dans un large éventail de conditions médicales.

Janssen va acquérir tous les droits sur le bermekimab conformément aux termes de l’accord, et XBiotech sera libre d’utiliser son programme de découverte « True Human Antibody » pour développer de nouvelles thérapies d’anticorps ciblant l’IL-1⍺ afin de traiter les maladies non dermatologiques. XBiotech prévoit de reprendre rapidement le développement clinique avec un anti-IL-1⍺ thérapeutique de nouvelle génération.

Suite à l’acquisition, XBiotech utilisera sa technologie de fabrication exclusive pour produire des fournitures cliniques de bermekimab pour Janssen dans le cadre d’un accord de fourniture. De plus, XBiotech conclura un contrat avec Janssen dans le but de fournir des services d’opérations d’essais cliniques afin de mener à bien deux études cliniques de phase II évaluant le bermekimab dans l’hidradénite suppurée et la dermatite atopique.

Une fois l’accord conclu, Janssen effectuera un paiement en espèces de 750 millions de dollars à XBiotech. De plus, XBiotech pourrait recevoir jusqu’à 600 millions de dollars en paiements d’étape potentiels. XBiotech prévoit de générer des revenus supplémentaires grâce à l’accord de fourniture de fabrication et à l’accord de services cliniques avec Janssen au cours des deux prochaines années.

Biotech prévoit d’utiliser une partie du produit de cette transaction pour financer la découverte et le développement de son prochain programme de génération d’anticorps True Human anti-IL-1⍺. De plus, une partie des revenus sera consacrée à l’avancement d’autres thérapies d’anticorps dans le pipeline de XBiotech. La société prévoit également d’utiliser une partie du produit dans une opération en capital, comme un rachat d’actions, sous réserve de l’examen et de l’approbation du conseil d’administration.

John Simard, président et chef de la direction de XBiotech, a déclaré : « Nous sommes fiers que Janssen ait choisi bermekimab comme agent qui, selon lui, pourrait avoir un impact important. Nous pensons que son acquisition permettra une reconnaissance et une prise de conscience accrue du plein potentiel de cette thérapeutique de premier ordre. Cette transaction nous donne également l’occasion de présenter notre puissante plateforme de découverte d’anticorps True Human, que nous utilisons maintenant dans la poursuite de la nouvelle génération d’anticorps anti-Il-1⍺ pour traiter plusieurs domaines de besoins non satisfaits en dehors de la dermatologie. »

L’acquisition de bermekimab fournit une validation supplémentaire de la science fondamentale derrière le ciblage de l’IL-1a comme moyen de bloquer l’inflammation causant la maladie. La recherche clinique et préclinique suggère que le blocage de l’IL-1a peut être utilisé pour traiter un certain nombre de maladies inflammatoires chroniques et aiguës, y compris les maladies de la peau, les maladies cardiaques, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rhumatologiques, les maladies gastro-intestinales et le cancer.

M. Simard a en outre déclaré : « L’injection de trésorerie provenant de la transaction concernant le bermekimab permettra à XBiotech d’accélérer notre pipeline d’anticorps True Human. La Société disposera également de liquidités suffisantes pour soutenir une opération de capital importante, ce qui pourrait permettre un événement de liquidité non dilutif pour nos actionnaires estimés qui ont soutenu le travail de pionnier de XBiotech. »

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l’autorisation en vertu de la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, et devrait être conclue peu de temps après l’approbation du HSR.

Source : XBiotech








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents