Edition du 19-10-2021

XBiotech annonce un accord pour céder à Janssen l’anticorps bermekimab

Publié le mardi 10 décembre 2019

XBiotech annonce un accord pour céder à Janssen son anticorps bermekimabLa société américaine XBiotech a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif avec Janssen Biotech, société pharmaceutique Janssen de Johnson & Johnson, pour lui céder le nouvel anticorps de XBiotech (bermekimab) qui neutralise l’interleukine-1 alpha (IL-1⍺). L’IL-1⍺ favorise l’inflammation causant des maladies dans un large éventail de conditions médicales.

Janssen va acquérir tous les droits sur le bermekimab conformément aux termes de l’accord, et XBiotech sera libre d’utiliser son programme de découverte « True Human Antibody » pour développer de nouvelles thérapies d’anticorps ciblant l’IL-1⍺ afin de traiter les maladies non dermatologiques. XBiotech prévoit de reprendre rapidement le développement clinique avec un anti-IL-1⍺ thérapeutique de nouvelle génération.

Suite à l’acquisition, XBiotech utilisera sa technologie de fabrication exclusive pour produire des fournitures cliniques de bermekimab pour Janssen dans le cadre d’un accord de fourniture. De plus, XBiotech conclura un contrat avec Janssen dans le but de fournir des services d’opérations d’essais cliniques afin de mener à bien deux études cliniques de phase II évaluant le bermekimab dans l’hidradénite suppurée et la dermatite atopique.

Une fois l’accord conclu, Janssen effectuera un paiement en espèces de 750 millions de dollars à XBiotech. De plus, XBiotech pourrait recevoir jusqu’à 600 millions de dollars en paiements d’étape potentiels. XBiotech prévoit de générer des revenus supplémentaires grâce à l’accord de fourniture de fabrication et à l’accord de services cliniques avec Janssen au cours des deux prochaines années.

Biotech prévoit d’utiliser une partie du produit de cette transaction pour financer la découverte et le développement de son prochain programme de génération d’anticorps True Human anti-IL-1⍺. De plus, une partie des revenus sera consacrée à l’avancement d’autres thérapies d’anticorps dans le pipeline de XBiotech. La société prévoit également d’utiliser une partie du produit dans une opération en capital, comme un rachat d’actions, sous réserve de l’examen et de l’approbation du conseil d’administration.

John Simard, président et chef de la direction de XBiotech, a déclaré : « Nous sommes fiers que Janssen ait choisi bermekimab comme agent qui, selon lui, pourrait avoir un impact important. Nous pensons que son acquisition permettra une reconnaissance et une prise de conscience accrue du plein potentiel de cette thérapeutique de premier ordre. Cette transaction nous donne également l’occasion de présenter notre puissante plateforme de découverte d’anticorps True Human, que nous utilisons maintenant dans la poursuite de la nouvelle génération d’anticorps anti-Il-1⍺ pour traiter plusieurs domaines de besoins non satisfaits en dehors de la dermatologie. »

L’acquisition de bermekimab fournit une validation supplémentaire de la science fondamentale derrière le ciblage de l’IL-1a comme moyen de bloquer l’inflammation causant la maladie. La recherche clinique et préclinique suggère que le blocage de l’IL-1a peut être utilisé pour traiter un certain nombre de maladies inflammatoires chroniques et aiguës, y compris les maladies de la peau, les maladies cardiaques, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rhumatologiques, les maladies gastro-intestinales et le cancer.

M. Simard a en outre déclaré : « L’injection de trésorerie provenant de la transaction concernant le bermekimab permettra à XBiotech d’accélérer notre pipeline d’anticorps True Human. La Société disposera également de liquidités suffisantes pour soutenir une opération de capital importante, ce qui pourrait permettre un événement de liquidité non dilutif pour nos actionnaires estimés qui ont soutenu le travail de pionnier de XBiotech. »

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l’autorisation en vertu de la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, et devrait être conclue peu de temps après l’approbation du HSR.

Source : XBiotech








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents