Johnson & Johnson annonce l’accélération de son candidat vaccin COVID-19

Johnson & Johnson annonce l'accélération de son candidat vaccin COVID-19Le groupe Johnson & Johnson a annoncé, par l’intermédiaire de Janssen, qu’il a pu accélérer le calendrier de lancement du premier essai clinique de phase 1/2a chez l’homme de son vaccin expérimental recombinant contre le SRAS-CoV-2, Ad26.COV2-S. Initialement prévu en septembre, cet essai devrait maintenant débuter au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet.

Paul Stoffels, M.D., vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de Johnson & Johnson, a déclaré : « Grâce à la solidité des données précliniques que nous avons observées jusqu’à présent et au travail mené avec les autorités réglementaires, nous avons pu accélérer encore le développement clinique de notre vaccin expérimental recombinant contre le SRAS-CoV-2, Ad26.COV2-S. Dans le même temps, nous poursuivons nos efforts pour établir d’importants partenariats mondiaux et investir dans notre technologie de production et nos capacités de fabrication de vaccins. Notre objectif est de faire en sorte que nous puissions mettre à disposition un vaccin au niveau mondial et protéger les gens partout dans le monde contre cette pandémie ».

L’étude de phase 1/2a randomisée, en double aveugle et contrôlée versus placebo évaluera la sécurité, la réactogénicité (réponse à la vaccination) et l’immunogénicité (réponse immunitaire) du vaccin expérimental recombinant contre le SRAS-CoV-2, Ad26.COV2-S, chez 1045 adultes en bonne santé âgés de 18 à 55 ans, ainsi que chez des adultes âgés de 65 ans et plus. L’étude se déroulera aux États-Unis et en Belgique.

La société est en pourparlers avec le National Institutes of Allergy and Infectious Diseases avec pour objectif de démarrer plus précocement l’essai clinique de phase 3 de son vaccin recombinant contre le SARS-CoV-2, Ad26.COV2-S, en fonction des résultats des études de phase 1 et de l’approbation des organismes de réglementation.

Alors que le groupe progresse dans le développement clinique de son vaccin expérimental recombinant contre le SRAS-CoV-2, Ad26.COV2-S, il continue de travailler en parallèle sur l’augmentation de sa capacité de production et est en pourparlers actifs avec des partenaires mondiaux pour garantir un accès mondial. J&J s’est ainsi engagé à fournir plus d’un milliard de doses dans le monde en 2021, une fois qu’il sera établi que le vaccin est sûr et efficace.

Les efforts de Johnson & Johnson pour accélérer le développement et la production d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 sont renforcés par une collaboration entre Janssen et la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du bureau du secrétaire adjoint pour la préparation et la réponse (ASPR) au ministère américain de la santé et des services sociaux.

Le COVID-19 est causé par le SRAS-CoV-2, qui appartient à un groupe de virus appelés coronavirus qui attaquent le système respiratoire. Il n’existe actuellement aucun vaccin approuvé pour le COVID-19.

Pour plus d’informations sur l’approche à plusieurs volets adoptée par Johnson & Johnson pour lutter contre la pandémie, consultez le site : www.jnj.com/coronavirus

Source : Johnson & Johnson