Edition du 18-08-2018

L’efficacité des méganucléases de Cellectis dans la prévention d’infections virales

Publié le mercredi 19 janvier 2011

Cellectis annonce aujourd’hui que des scientifiques de Cellectis therapeutics, du CNRS et de l’Institut de la Vision (Paris) ont utilisé la technologie des méganucléases de Cellectis pour prévenir avec succès l’infection de cellules en culture par un virus de l’herpès (HSV-1). Ces résultats viennent d’être publiés en ligne dans Molecular Therapy1 (Mol. Ther. 2011, Jan 11. Epublication ahead of print). Il s’agit de la première preuve de concept démontrant la capacité des méganucléases à empêcher une infection virale.

L’article décrit comment ces scientifiques sont parvenus, en utilisant des méganucléases spécifiques ingénierées par Cellectis, à prévenir l’infection, par le HSV-1, de cellules humaines en culture. L’analyse des cellules traitées par séquençage a montré que l’inhibition de l’infection par les méganucléases anti-HSV-1 était associée à une coupure de l’ADN viral. Ainsi, lorsque le virus est coupé à un site soigneusement choisi, son activité est impactée et il n’est plus capable de se répliquer ni de se propager.

« La coupure du virus par des méganucléases représente une nouvelle approche thérapeutique aux infections virales persistantes, dont les applications pourraient être nombreuses en médecine », a déclaré le Pr. José Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la vision. « Nous sommes particulièrement intéressés par le potentiel des méganucléases dans la prévention des infections récurrentes qui se produisent lors de greffes de cornée, et nous allons poursuivre nos études dans ce domaine. »

« Les résultats publiés dans Molecular Therapy sont très encourageants car ils ouvrent de nouvelles voies de recherche dans la lutte contre les infections herpétiques récurrentes, une cause majeure de la perte de vision», a ajouté le Dr. Marc Labetoulle du CNRS.

1 Meganuclease-mediated inhibition of HSV1 infection in cultured cells Stéphanie Grosse, Nicolas Huot, Charlotte Mahiet, Sylvain Arnould, Sébastien Barradeau, Diane Le Clerre, Isabelle Chion-Sotinel, Cécile Jacqmarcq, Benoît Chapellier, Ayla Ergani, Carole Desseaux, Frédéric Cédrone, Emmanuel Conseiller, Frédéric Pâques, Marc Labetoulle, Julianne Smith

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions