Edition du 18-06-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

L’innovation thérapeutique française en berne en 2008

Publié le vendredi 23 janvier 2009

L’innovation thérapeutique française en berne en 2008Le Leem présentait hier le bilan des avancées thérapeutiques 2008 en France. Le syndicat de l’industrie pharmaceutique constate « un tassement de l’innovation thérapeutique ». Le nombre de nouveaux produits ou de nouvelles indications chute de 51 en 2007 à 31 en 2008.

« Je reste convaincu que le progrès thérapeutique n’est pas suffisamment valorisé en France. » analyse à cette occasion Christian Lajoux, le président des entreprises du médicament. Autre facteur de ce recul selon le Leem, un « durcissment »  des autorités réglementaires françaises. Ainsi selon le bilan 2008 établi sur la base des avis rendus par la Commission de la Transparence,  seules 31 situations thérapeutiques ont bénéficié d’améliorations sensibles au cours de l’année 2008, contre 51 en 2007, 58 en 2006 et 48 en 2005. Par rapport à 2007, les avancées de l’année 2008 couvrent un éventail plus restreint de champs thérapeutiques : 8 contre 12 en 2007.

 3 axes thérapeutiques majeurs en 2008
En effet, 3 axes thérapeutiques se répartissent à eux seuls, 12 des 14 nouveaux produits 2008 : la cancérologie/hématologie, l’infectiologie et les maladies rares. Ainsi, le Leem constate que la lutte contre les cancers reste une priorité majeure de recherche avec des innovations dans le traitement des cancers du sang, notamment en cas d’échec ou de résistance aux traitements de première ligne. Quant à la lutte contre les maladies infectieuses, elle revient au premier plan, avec des avancées dans le traitement de l’infection à VIH avec deux nouvelles classes thérapeutiques qui ont vu le jour en 2008.  Enfin, la lutte contre les maladies rares reste une constante des axes de recherche.

Les cinq priorités du Leem
Pour Christian Lajoux, « il importe donc, surtout dans la période de mutation que traverse actuellement l’industrie, de soutenir la dynamique d’innovation. C’est l’objectif de la stratégie nationale de recherche et d’innovation lancée aujourd’hui par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, à laquelle les industriels veulent contribuer pleinement ».

Aussi, afin de « dynamiser la recherche et l’innovation en France », les Entreprises du Médicament font cinq propositions : en premier lieu, « faire de l’épidémiologie un fondement de la politique française en faveur de l’innovation médicale »,  « favoriser la recherche clinique de phase précoce, dans les domaines français d’excellence s’inscrivant en cohérence avec les domaines thérapeutiques identifiés par l’Initiative Médicaments Innovants (IMI) », « accélérer l’émergence des infrastructures hôpitaux-CIC-plateaux techniques, lieux de la recherche biomédicale », « mettre l’accent sur le développement de la chaîne de bioproduction en France » et enfin « mieux valoriser les résultats de la recherche publique ».

Selon Christian Lajoux : « L’ampleur de la crise économique et financière a accéléré la prise de conscience de la nécessité première d’améliorer la visibilité de la France au plan international et la coopération entre les acteurs du système de recherche. Nous ne devons pas manquer cette opportunité ».

Pour plus d’informations :

– consultez la liste des nouveaux médicaments
 

– consultez les avancées thérapeutiques 2008








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions