Edition du 21-02-2018

Accueil » A la Une » Et aussi

L’appel à la mobilisation de Chirac contre les faux médicaments

Publié le lundi 12 octobre 2009

Jacques Chirac lance " l'appel de Cotonou " contre les faux médicamentsJacques Chirac, l’ancien président de la République française, lance ce lundi « l’appel de Cotonou » au Centre International des Conférences de Cotonou au Bénin. Objectif de cette campagne de mobilisation internationale organisée par  sa fondation : endiguer la banalisation de la production et de la vente de faux produits pharmaceutiques.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 200 000 vies pourraient être sauvées chaque année si tous les médicaments utilisés étaient de bonne qualité et correctement prescrits. Selon les estimations, le marché de la contrefaçon représentera, en 2010, 75 milliards de dollars, soit une augmentation de 90% par rapport à 2005. Des sommes comparables au trafic de la drogue.

C’est pourquoi, l’appel lancé ce lundi Jacques Chirac vise à inciter des responsables politiques du monde entier à se mobiliser contre ce trafic, qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), correspondrait à 10% du marché pharmaceutique mondial, soit quelque 45 milliards d’euros. « L’accès à des médicaments de qualité est un des enjeux majeurs des politiques de santé publique en Afrique où la contrefaçon est un fléau », explique ainsi la Fondation Chirac.

60% de ces médicaments circulent dans les pays pauvres
Selon les pays, la contrefaçon peut atteindre plus de 30 % des médicaments mis en circulation. On estime que 60% de ces médicaments circulent dans les pays pauvres. « Parmi ces médicaments contrefaits, certains ne contiennent aucun principe actif, d’autres contiennent des principes actifs sous dosés, d’autres encore contiennent des substances hautement toxiques. », précise la Fondation. Ainsi aujourd’hui, près de 70 % des anti-paludiques en circulation ont un principe actif sous dosé.

Pour agir de façon globale, le Président Chirac, aujourd’hui à la tête de sa fondation, mobilise la communauté internationale contre la prolifération des médicaments falsifiés. Cette campagne se déroulera en deux temps. Un Appel lancé de Cotonou par plusieurs chefs d’Etat le lundi 12 octobre 2009, pour demander le vote d’une Convention d’interdiction de la production et du commerce de faux médicaments devant les Nations Unies et enfin la tenue d’une conférence internationale contre les faux médicaments en 2010 à Genève, siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Source : Fondation Chirac








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions