Edition du 17-08-2022

La biotech française Enterome signe un accord de licence avec Takeda

Publié le jeudi 25 octobre 2018

La biotech française Enterome signe un accord de licence avec TakedaEnterome vient d’annoncer avoir conclu un accord de licence global de co-développement et de co-promotion avec Takeda. L’accord porte sur EB8018, candidat médicament phare d’Enterome dans le traitement de la maladie de Crohn avec des potentialités de développement dans d’autres troubles gastro-intestinaux, ainsi que certaines maladies hépatiques.

« Nous nous réjouissons de la signature de cet accord pour accompagner EB8018, notre candidat médicament le plus avancé, qui est une approche non antibiotique, non stéroïdienne et non immunomodulatrice dans le traitement de la maladie de Crohn et des troubles gastro-intestinaux », a déclaré Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome. « Nous avons trouvé en Takeda un partenaire de renommée mondiale. Son expertise et son engagement dans la maladie de Crohn et dans les troubles gastro-intestinaux de manière plus générale, vont offrir la meilleure stratégie possible de développement et de commercialisation pour EB8018. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel d’EB8018 et sommes impatients de construire ce partenariat avec Takeda pour l’avancement du développement clinique de ce candidat médicament novateur. »

Enterome recevra un paiement initial de 50 millions de dollars et l’engagement de Takeda à effectuer un futur investissement au capital de la société. Enterome est également éligible à recevoir jusqu’à 640 millions de dollars conditionnés à l’atteinte d’étapes-clé dans la validation clinique, règlementaire et commerciale d’EB8018. En vertu de l’accord signé, Enterome et Takeda développeront conjointement EB8018 et en cas d’autorisation de mise sur le marché, le produit fera l’objet d’une co-promotion aux États-Unis selon un mécanisme de partage des coûts et des bénéfices. Takeda obtient une licence exclusive pour commercialiser EB8018 en dehors des États-Unis et Enterome sera éligible à recevoir des redevances sur les ventes nettes générées sur ces territoires.

« Chez Takeda, nous explorons continuellement diverses opportunités thérapeutiques dans l’espoir de fournir des médicaments qui rompent le cycle des perturbations majeures que vivent quotidiennement les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux », a déclaré Asit Parikh, docteur en médecine, Ph.D., Directeur de l’unité thérapeutique de gastroentérologie de Takeda. « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Enterome pour une telle approche novatrice et de travailler ensemble pour faire progresser EB8018 dans son développement clinique. »

EB8018 est une molécule thérapeutique à administration orale dont l’action est localisée à l’intestin, conçue pour désarmer sélectivement une famille de bactéries intestinales virulentes pouvant provoquer une inflammation chez les patients atteints de la maladie de Crohn, tout en préservant l’intégrité du reste du microbiote.

EB8018 inhibe l’inflammation médiée par l’adhésine FimH induite par l’interaction de bactéries pro-inflammatoires pathogènes avec des récepteurs situés dans la paroi de l’intestin, réduisant ainsi potentiellement la production de cytokines inflammatoires, notamment le TNF (facteur de nécrose tumorale).

FimH a été validée comme une nouvelle cible thérapeutique dérivée du microbiote par Enterome grâce aux travaux réalisés sur sa plateforme propriétaire de métagénomique quantitative. EB8018 a été à l’origine développé par la société Vertex Pharmaceuticals.

EB8018 a été testé dans un essai de phase 1a, démontrant la sécurité de la molécule et son absorption minimale dans le sang. Une étude de phase 1b destinée à évaluer la sécurité, la tolérabilité, le profil pharmacocinétique et les signaux préliminaires d’efficacité d’EB8018 administré à des patients présentant une maladie de Crohn active est en cours.

Cet accord global est la deuxième collaboration établie entre Enterome et Takeda. En 2016, les deux sociétés ont conclu une collaboration stratégique de découverte de médicaments axée sur des cibles du microbiote dans plusieurs troubles gastro-intestinaux, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin et les troubles de la motilité.

Source : Enterome








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents