La biotech française Enterome signe un accord de licence avec Takeda

La biotech française Enterome signe un accord de licence avec TakedaEnterome vient d’annoncer avoir conclu un accord de licence global de co-développement et de co-promotion avec Takeda. L’accord porte sur EB8018, candidat médicament phare d’Enterome dans le traitement de la maladie de Crohn avec des potentialités de développement dans d’autres troubles gastro-intestinaux, ainsi que certaines maladies hépatiques.

« Nous nous réjouissons de la signature de cet accord pour accompagner EB8018, notre candidat médicament le plus avancé, qui est une approche non antibiotique, non stéroïdienne et non immunomodulatrice dans le traitement de la maladie de Crohn et des troubles gastro-intestinaux », a déclaré Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome. « Nous avons trouvé en Takeda un partenaire de renommée mondiale. Son expertise et son engagement dans la maladie de Crohn et dans les troubles gastro-intestinaux de manière plus générale, vont offrir la meilleure stratégie possible de développement et de commercialisation pour EB8018. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel d’EB8018 et sommes impatients de construire ce partenariat avec Takeda pour l’avancement du développement clinique de ce candidat médicament novateur. »

Enterome recevra un paiement initial de 50 millions de dollars et l’engagement de Takeda à effectuer un futur investissement au capital de la société. Enterome est également éligible à recevoir jusqu’à 640 millions de dollars conditionnés à l’atteinte d’étapes-clé dans la validation clinique, règlementaire et commerciale d’EB8018. En vertu de l’accord signé, Enterome et Takeda développeront conjointement EB8018 et en cas d’autorisation de mise sur le marché, le produit fera l’objet d’une co-promotion aux États-Unis selon un mécanisme de partage des coûts et des bénéfices. Takeda obtient une licence exclusive pour commercialiser EB8018 en dehors des États-Unis et Enterome sera éligible à recevoir des redevances sur les ventes nettes générées sur ces territoires.

« Chez Takeda, nous explorons continuellement diverses opportunités thérapeutiques dans l’espoir de fournir des médicaments qui rompent le cycle des perturbations majeures que vivent quotidiennement les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux », a déclaré Asit Parikh, docteur en médecine, Ph.D., Directeur de l’unité thérapeutique de gastroentérologie de Takeda. « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Enterome pour une telle approche novatrice et de travailler ensemble pour faire progresser EB8018 dans son développement clinique. »

EB8018 est une molécule thérapeutique à administration orale dont l’action est localisée à l’intestin, conçue pour désarmer sélectivement une famille de bactéries intestinales virulentes pouvant provoquer une inflammation chez les patients atteints de la maladie de Crohn, tout en préservant l’intégrité du reste du microbiote.

EB8018 inhibe l’inflammation médiée par l’adhésine FimH induite par l’interaction de bactéries pro-inflammatoires pathogènes avec des récepteurs situés dans la paroi de l’intestin, réduisant ainsi potentiellement la production de cytokines inflammatoires, notamment le TNF (facteur de nécrose tumorale).

FimH a été validée comme une nouvelle cible thérapeutique dérivée du microbiote par Enterome grâce aux travaux réalisés sur sa plateforme propriétaire de métagénomique quantitative. EB8018 a été à l’origine développé par la société Vertex Pharmaceuticals.

EB8018 a été testé dans un essai de phase 1a, démontrant la sécurité de la molécule et son absorption minimale dans le sang. Une étude de phase 1b destinée à évaluer la sécurité, la tolérabilité, le profil pharmacocinétique et les signaux préliminaires d’efficacité d’EB8018 administré à des patients présentant une maladie de Crohn active est en cours.

Cet accord global est la deuxième collaboration établie entre Enterome et Takeda. En 2016, les deux sociétés ont conclu une collaboration stratégique de découverte de médicaments axée sur des cibles du microbiote dans plusieurs troubles gastro-intestinaux, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin et les troubles de la motilité.

Source : Enterome