Immunologie : accord de collaboration global entre Chugai et l’Université d’Osaka

Immunologie : accord de collaboration global entre Chugai et l'Université d'OsakaL’Université d’Osaka et Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, viennent d’annoncer la conclusion d’un accord de collaboration global portant sur des recherches avancées en immunologie entre l’Immunology Frontier Research Center (IFReC) de l’Université d’Osaka et Chugai.

L’IFReC a été sélectionné pour le programme d’initiative du Centre de recherche World Premier International (WPI) initié par le Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) en 2007 et lancé à l’Université d’Osaka en octobre 2007. Dirigé par son directeur, Shizuo Akira, un immunologiste éminent, l’IFReC réunit environ 30 des principaux investigateurs les plus éminents au monde venus du Japon et de l’étranger dans les domaines de l’immunologie, de l’imagerie en temps réel et de la bio-informatique, pour mener des recherches immunologiques innovantes. En mars 2011, un nouveau bâtiment de recherche a été complété sur le campus Suita de l’Université d’Osaka pour fournir des installations de recherche de premier ordre et un environnement international focalisé sur la recherche. Les recherches menées par l’IFReC sont du plus haut niveau et reconnues sur la scène internationale par le biais de communications publiées dans des journaux internationaux majeurs et l’octroi de prix internationaux prestigieux à ses chercheurs.

Chugai est un leader dans le domaine des produits biopharmaceutiques et des produits pharmaceutiques anticorps au Japon. En 2005, la société a réussi à développer Actemra, le premier médicament anticorps élaboré dans le pays. Aujourd’hui, Chugai développe ACE910 (emicizumab) et CIM331 (némolizumab) à l’aide de ses technologies d’ingénierie anticorps exclusives. À l’avenir, Chugai a pour objectif d’utiliser des technologies de molécules de taille moyenne, susceptibles de devenir une autre technologie majeure pour le développement de nouveaux médicaments, pour mettre l’accent sur la recherche et le développement de produits pharmaceutiques de première classe et les meilleurs de leur catégorie.

Cette collaboration globale maintiendra un environnement universitaire permettant aux chercheurs d’IFReC de se focaliser sur une recherche fondamentale émanant de leurs propres idées, dans le but de contribuer en retour les résultats d’une recherche immunologique avancée à la société. En outre, en combinant la recherche mondiale en immunologie de haut niveau d’IFReC et les résultats de recherches innovantes sur les médicaments accumulées par Chugai grâce à ses technologies exclusives, les obstacles entre la recherche fondamentale et la recherche à application clinique seront éliminés. Ceci devrait entraîner la découverte sans précédent de nouveaux médicaments innovants dans le domaine de l’immunologie.

Aux termes de l’accord, Chugai fournira un milliard de yens sur 10 ans moyennant un accès à des informations sur les résultats de projets de recherche fondamentale indépendants à l’IFReC1) et le droit de premier refus pour une recherche conjointe. Un laboratoire de promotion de la collaboration sera également établi à IFReC pour mettre en œuvre une recherche collaborative menant à une application clinique.

L’objectif de l’IFReC et de Chugai est d’avoir cinq à dix projets de recherche conjointe en cours simultanément. La collaboration des deux organisations au plus haut niveau de la recherche et de la technologie dans le monde cherchera à obtenir des résultats significatifs dont bénéficieront la communauté médicale et la santé humaine partout dans le monde.

Source : Chugai Pharmaceutical