Edition du 01-07-2022

Immunologie : accord de collaboration global entre Chugai et l’Université d’Osaka

Publié le lundi 23 mai 2016

Immunologie : accord de collaboration global entre Chugai et l'Université d'OsakaL’Université d’Osaka et Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, viennent d’annoncer la conclusion d’un accord de collaboration global portant sur des recherches avancées en immunologie entre l’Immunology Frontier Research Center (IFReC) de l’Université d’Osaka et Chugai.

L’IFReC a été sélectionné pour le programme d’initiative du Centre de recherche World Premier International (WPI) initié par le Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) en 2007 et lancé à l’Université d’Osaka en octobre 2007. Dirigé par son directeur, Shizuo Akira, un immunologiste éminent, l’IFReC réunit environ 30 des principaux investigateurs les plus éminents au monde venus du Japon et de l’étranger dans les domaines de l’immunologie, de l’imagerie en temps réel et de la bio-informatique, pour mener des recherches immunologiques innovantes. En mars 2011, un nouveau bâtiment de recherche a été complété sur le campus Suita de l’Université d’Osaka pour fournir des installations de recherche de premier ordre et un environnement international focalisé sur la recherche. Les recherches menées par l’IFReC sont du plus haut niveau et reconnues sur la scène internationale par le biais de communications publiées dans des journaux internationaux majeurs et l’octroi de prix internationaux prestigieux à ses chercheurs.

Chugai est un leader dans le domaine des produits biopharmaceutiques et des produits pharmaceutiques anticorps au Japon. En 2005, la société a réussi à développer Actemra, le premier médicament anticorps élaboré dans le pays. Aujourd’hui, Chugai développe ACE910 (emicizumab) et CIM331 (némolizumab) à l’aide de ses technologies d’ingénierie anticorps exclusives. À l’avenir, Chugai a pour objectif d’utiliser des technologies de molécules de taille moyenne, susceptibles de devenir une autre technologie majeure pour le développement de nouveaux médicaments, pour mettre l’accent sur la recherche et le développement de produits pharmaceutiques de première classe et les meilleurs de leur catégorie.

Cette collaboration globale maintiendra un environnement universitaire permettant aux chercheurs d’IFReC de se focaliser sur une recherche fondamentale émanant de leurs propres idées, dans le but de contribuer en retour les résultats d’une recherche immunologique avancée à la société. En outre, en combinant la recherche mondiale en immunologie de haut niveau d’IFReC et les résultats de recherches innovantes sur les médicaments accumulées par Chugai grâce à ses technologies exclusives, les obstacles entre la recherche fondamentale et la recherche à application clinique seront éliminés. Ceci devrait entraîner la découverte sans précédent de nouveaux médicaments innovants dans le domaine de l’immunologie.

Aux termes de l’accord, Chugai fournira un milliard de yens sur 10 ans moyennant un accès à des informations sur les résultats de projets de recherche fondamentale indépendants à l’IFReC1) et le droit de premier refus pour une recherche conjointe. Un laboratoire de promotion de la collaboration sera également établi à IFReC pour mettre en œuvre une recherche collaborative menant à une application clinique.

L’objectif de l’IFReC et de Chugai est d’avoir cinq à dix projets de recherche conjointe en cours simultanément. La collaboration des deux organisations au plus haut niveau de la recherche et de la technologie dans le monde cherchera à obtenir des résultats significatifs dont bénéficieront la communauté médicale et la santé humaine partout dans le monde.

Source : Chugai Pharmaceutical








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents