Edition du 26-09-2021

Immunologie : accord de collaboration global entre Chugai et l’Université d’Osaka

Publié le lundi 23 mai 2016

Immunologie : accord de collaboration global entre Chugai et l'Université d'OsakaL’Université d’Osaka et Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, viennent d’annoncer la conclusion d’un accord de collaboration global portant sur des recherches avancées en immunologie entre l’Immunology Frontier Research Center (IFReC) de l’Université d’Osaka et Chugai.

L’IFReC a été sélectionné pour le programme d’initiative du Centre de recherche World Premier International (WPI) initié par le Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) en 2007 et lancé à l’Université d’Osaka en octobre 2007. Dirigé par son directeur, Shizuo Akira, un immunologiste éminent, l’IFReC réunit environ 30 des principaux investigateurs les plus éminents au monde venus du Japon et de l’étranger dans les domaines de l’immunologie, de l’imagerie en temps réel et de la bio-informatique, pour mener des recherches immunologiques innovantes. En mars 2011, un nouveau bâtiment de recherche a été complété sur le campus Suita de l’Université d’Osaka pour fournir des installations de recherche de premier ordre et un environnement international focalisé sur la recherche. Les recherches menées par l’IFReC sont du plus haut niveau et reconnues sur la scène internationale par le biais de communications publiées dans des journaux internationaux majeurs et l’octroi de prix internationaux prestigieux à ses chercheurs.

Chugai est un leader dans le domaine des produits biopharmaceutiques et des produits pharmaceutiques anticorps au Japon. En 2005, la société a réussi à développer Actemra, le premier médicament anticorps élaboré dans le pays. Aujourd’hui, Chugai développe ACE910 (emicizumab) et CIM331 (némolizumab) à l’aide de ses technologies d’ingénierie anticorps exclusives. À l’avenir, Chugai a pour objectif d’utiliser des technologies de molécules de taille moyenne, susceptibles de devenir une autre technologie majeure pour le développement de nouveaux médicaments, pour mettre l’accent sur la recherche et le développement de produits pharmaceutiques de première classe et les meilleurs de leur catégorie.

Cette collaboration globale maintiendra un environnement universitaire permettant aux chercheurs d’IFReC de se focaliser sur une recherche fondamentale émanant de leurs propres idées, dans le but de contribuer en retour les résultats d’une recherche immunologique avancée à la société. En outre, en combinant la recherche mondiale en immunologie de haut niveau d’IFReC et les résultats de recherches innovantes sur les médicaments accumulées par Chugai grâce à ses technologies exclusives, les obstacles entre la recherche fondamentale et la recherche à application clinique seront éliminés. Ceci devrait entraîner la découverte sans précédent de nouveaux médicaments innovants dans le domaine de l’immunologie.

Aux termes de l’accord, Chugai fournira un milliard de yens sur 10 ans moyennant un accès à des informations sur les résultats de projets de recherche fondamentale indépendants à l’IFReC1) et le droit de premier refus pour une recherche conjointe. Un laboratoire de promotion de la collaboration sera également établi à IFReC pour mettre en œuvre une recherche collaborative menant à une application clinique.

L’objectif de l’IFReC et de Chugai est d’avoir cinq à dix projets de recherche conjointe en cours simultanément. La collaboration des deux organisations au plus haut niveau de la recherche et de la technologie dans le monde cherchera à obtenir des résultats significatifs dont bénéficieront la communauté médicale et la santé humaine partout dans le monde.

Source : Chugai Pharmaceutical








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents