Edition du 19-02-2018

La FDA approuve le schéma thérapeutique anti-VIH-1 Complera® de Gilead aux États-Unis

Publié le lundi 16 décembre 2013

Gilead Sciences a annoncé que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé le schéma thérapeutique anti-VIH-1 à comprimé unique Complera® (emtricitabine/rilpivirine/fumarate de ténofovir disoproxil) pour son administration à certains patients adultes non-virémiques (VIH ARN <50 copies/ml) sous schéma thérapeutique stable de façon à remplacer leur schéma thérapeutique antirétroviral actuel.

« Complera a été approuvé initialement en 2011 pour des patients naïfs de traitement et est aujourd’hui l’un des schémas thérapeutiques anti-VIH les plus largement prescrits aux États-Unis », indique Gilead dans un communiqué.

« Complera est une thérapie à comprimé unique efficace dont le profil d’innocuité a été démontré, et qui est rapidement devenue une option importante pour les patients atteints du VIH appropriés qui commencent un traitement antirétroviral », a déclaré Calvin J. Cohen, MD, M.Sc., directeur de recherche, Community Research Initiative of New England, et investigateur dans des essais cliniques du Complera. « Les données à l’appui de l’approbation annoncée aujourd’hui démontrent que Complera a le potentiel d’aider un plus large éventail de patients infectés par le VIH qui ont obtenu un contrôle virologique sous un autre schéma thérapeutique ».

Complera combine un cycle complet de trois médicaments antirétroviraux en un seul comprimé à prise unique quotidienne. Ce médicament contient le Truvada® de Gilead, lui-même une combinaison à dose fixe de deux médicaments anti-VIH, et la rilpivirine de Janssen R&D Ireland (commercialisée sous le nom Edurant®). Les patients passant à Complera ne doivent présenter aucun antécédent d’échec virologique, doivent avoir une charge virale supprimée depuis au moins six mois, subir leur premier ou deuxième schéma thérapeutique antirétroviral, et ne présenter aucun antécédent actuel ou préalable de résistance aux composants du Complera. L’efficacité du Complera a été établie chez des patients qui étaient non-virémiques (VIH ARN <50 copies/ml) sous un schéma thérapeutique stable contenant un inhibiteur de la protéase amplifié au ritonavir.

L’approbation annoncée aujourd’hui est appuyée par les données de l’essai clinique de phase 3 SPIRIT (Étude 106).

Le schéma thérapeutique, commercialisé sous le nom Eviplera® (emtricitabine/rilpivirine/disoproxil de ténofovir (sous forme de fumarate)) dans l’Union européenne, a également obtenu récemment l’approbation réglementaire européenne pour tous les patients adultes infectés par le VIH sans mutations connues associées à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (NNRTI), ténofovir ou emtricitabine, et dont la charge virale est ≤ 100 000 copies d’ARN VIH-1/ml.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions