La luminothérapie pour lutter contre les états dépressifs saisonniers

Également appelée photothérapie, la luminothérapie est une technique de plus en plus étudiée et qui a démontré une certaine efficacité pour lutter contre les troubles dépressifs saisonniers engendrés par le manque de luminosité naturelle.

La luminothérapie est une médecine douce qui consiste à exposer le corps à la lumière artificielle d’une lampe (consulter https://www.lampeluminotherapie.com/) qui reproduit les propriétés de la lumière naturelle du soleil. Cette technique a également montré des résultats positifs lors de véritables dépressions pouvant, dans certains cas, afficher une efficacité parfois comparable aux traitements médicamenteux par antidépresseurs. D’autres applications thérapeutiques à la luminothérapie sont aujourd’hui étudiées, notamment dans les pathologies cutanées et neurologiques.

Des conséquences sur la qualité du sommeil et l’alimentation

En plein cœur de l’hiver, le manque de soleil peut impacter considérablement la santé physique et psychique des individus et engendrer des manifestations de stress, de troubles du sommeil ou encore d’états dépressifs. Une situation qui peut se trouver aggravée par les périodes de confinements successives que nous connaissons. Dans un bilan publié en octobre dernier, Santé Publique France soulignait ainsi une « augmentation significative des troubles dépressifs » à cette période, notamment liée à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions imposées alors.

Concrètement, l’exposition quotidienne à la lumière naturelle permet au corps de réguler son horloge biologique en venant stimuler l’hypothalamus du cerveau qui commande la sécrétion d’hormones. Ainsi, une personne, dont l’exposition à la lumière est réduite, risque de voir ses rythmes biologiques perturbés et d’apparaitre les premiers troubles sur sa qualité de vie. Parmi les symptômes les plus fréquents liés au manque d’exposition à la lumière, figurent le stress, la baisse du moral, des états de fatigue, des troubles du sommeil ou encore des sauts d’humeurs. Il arrive parfois que ce dérèglement entraine également des troubles de l’alimentation avec des prises de repas décalés, l’apparition de fringales en journée qui peuvent alors entraîner une prise de poids.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La plupart du temps, l’intensité de lumière produite par ces lampes peut varier entre 2 500 et 10 000 lux (unité d’éclairement). Concrètement, en réagissant à cette source lumineuse, la rétine des yeux va réagir et stimuler l’organisme afin qu’il augmente la production de dopamine et de sérotonine, des hormones responsables de l’humeur. Dans la plupart des cas, une exposition d’une demi-heure tous les matins à une lumière de 10 000 lux permet d’obtenir au bout de quelques mois des résultats probants. Des précautions s’imposent, notamment en cas de problèmes oculaires, ou d’utilisation de médicaments photosensibles comme le lithium, ou encore aux personnes suivant un traitement anti-épileptique. Il est ainsi recommandé de consulter son médecin avant toute utilisation d’une lampe de luminothérapie.