Edition du 12-05-2021

Accueil » Et aussi

La luminothérapie pour lutter contre les états dépressifs saisonniers

Publié le samedi 23 janvier 2021

Également appelée photothérapie, la luminothérapie est une technique de plus en plus étudiée et qui a démontré une certaine efficacité pour lutter contre les troubles dépressifs saisonniers engendrés par le manque de luminosité naturelle.

La luminothérapie est une médecine douce qui consiste à exposer le corps à la lumière artificielle d’une lampe (consulter https://www.lampeluminotherapie.com/) qui reproduit les propriétés de la lumière naturelle du soleil. Cette technique a également montré des résultats positifs lors de véritables dépressions pouvant, dans certains cas, afficher une efficacité parfois comparable aux traitements médicamenteux par antidépresseurs. D’autres applications thérapeutiques à la luminothérapie sont aujourd’hui étudiées, notamment dans les pathologies cutanées et neurologiques.

Des conséquences sur la qualité du sommeil et l’alimentation

En plein cœur de l’hiver, le manque de soleil peut impacter considérablement la santé physique et psychique des individus et engendrer des manifestations de stress, de troubles du sommeil ou encore d’états dépressifs. Une situation qui peut se trouver aggravée par les périodes de confinements successives que nous connaissons. Dans un bilan publié en octobre dernier, Santé Publique France soulignait ainsi une « augmentation significative des troubles dépressifs » à cette période, notamment liée à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions imposées alors.

Concrètement, l’exposition quotidienne à la lumière naturelle permet au corps de réguler son horloge biologique en venant stimuler l’hypothalamus du cerveau qui commande la sécrétion d’hormones. Ainsi, une personne, dont l’exposition à la lumière est réduite, risque de voir ses rythmes biologiques perturbés et d’apparaitre les premiers troubles sur sa qualité de vie. Parmi les symptômes les plus fréquents liés au manque d’exposition à la lumière, figurent le stress, la baisse du moral, des états de fatigue, des troubles du sommeil ou encore des sauts d’humeurs. Il arrive parfois que ce dérèglement entraine également des troubles de l’alimentation avec des prises de repas décalés, l’apparition de fringales en journée qui peuvent alors entraîner une prise de poids.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La plupart du temps, l’intensité de lumière produite par ces lampes peut varier entre 2 500 et 10 000 lux (unité d’éclairement). Concrètement, en réagissant à cette source lumineuse, la rétine des yeux va réagir et stimuler l’organisme afin qu’il augmente la production de dopamine et de sérotonine, des hormones responsables de l’humeur. Dans la plupart des cas, une exposition d’une demi-heure tous les matins à une lumière de 10 000 lux permet d’obtenir au bout de quelques mois des résultats probants. Des précautions s’imposent, notamment en cas de problèmes oculaires, ou d’utilisation de médicaments photosensibles comme le lithium, ou encore aux personnes suivant un traitement anti-épileptique. Il est ainsi recommandé de consulter son médecin avant toute utilisation d’une lampe de luminothérapie.








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents