La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016
Publié le
jeudi 26 mai 2016
A l’occasion de la Semaine de la Thyroïde, qui se déroule du 23 au 29 mai, l’association de patients Thyroid Federation International souhaite sensibiliser le grand public sur la détection des symptômes des troubles thyroïdiens chez les enfants.
En effet, bien que relativement rares, les dysfonctionnements thyroïdiens existent chez les enfants et peuvent avoir des répercussions sérieuses sur leur bien-être et leur développement physique et mental s’ils ne sont pas pris en charge.
Les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge et entraîner toutes sortes de troubles : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil… La plupart du temps, ces troubles se soignent très bien. Chez les enfants, ces perturbations de la thyroïde sont rares mais elles existent. L’hypothyroïdie congénitale affecte un bébé sur 2 à 4 000. Dans les pays développés, elle est diagnostiquée dans les jours qui suivent la naissance de l’enfant. L’hypothyroïdie acquise (apparition plus tardive) – le plus souvent sous la forme de thyroïdite de Hashimoto – touche 1 à 2 % des adolescents. L’hyperthyroïdie est elle retrouvée chez 8 enfants sur 1 million chez les moins de 15 ans.
Un conte à vocation ludique et éducative
Une enquête menée chez 1 600 mères de plusieurs continents avec le soutien de Merck montre une mauvaise connaissance de cette maladie. Si elles sont nombreuses (86 %) à savoir que ces troubles peuvent toucher les enfants, bien peu sont capables de repérer les symptômes évocateurs parmi ceux qui leurs sont présentés (16 %) ou de les évoquer avec leur médecin (16 %).
C’est pourquoi l’association de patients internationale Thyroid Federation International a retenu ce thème pour sensibiliser le grand public durant cette semaine. Située à la base du cou, cette petite glande a la forme d’un papillon. D’où l’idée de mettre en scène deux papillons, Hypo et Hyper, dans un conte pour enfants, afin d’illustrer les symptômes des principaux dysfonctionnements thyroïdiens et avoir une résonance éducative aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.
Le site internet de la Semaine internationale – www.thyroidweek.com – propose un quiz permettant de tester ses connaissances. Le site met également à disposition de tous, un grand nombre de documents ou vidéo pour approfondir les sujets de leur choix. Un relais sur les réseaux sociaux des associations de patients est également prévu.
Source : Merck
Partager la publication "La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016"
Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.
La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.
Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.
Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.
Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.
Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.
Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.