Journée mondiale de la mesure du souffle : jeudi 14 octobre 2010

L’European Respiratory Society (ERS) organise pour la première fois une Journée Mondiale dédiée à la mesure du souffle. Plus de 70 pays participent à cette Journée dont la France avec plus de 45 villes. Les maladies respiratoires (cancer du poumon, maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), apnée du sommeil, asthme, tuberculose, etc.) représentent la 3e cause de mortalité dans le monde.

Les maladies respiratoires sont en constante augmentation. Selon les derniers chiffres de l’OMS (2007) : 300 millions de personnes sont concernées par l’asthme dans le monde. 210 millions ont une BPCO. D’ici 2020, 68,3 millions de personnes mourront de maladies dont 11,9 millions suite à une maladie respiratoire. En France, l’asthme et la BPCO touchent au total plus de 6 millions de Français.
Les professionnels de santé se mobilisent cette année pour sensibiliser le grand public à l’importance de ces maladies et de leur prévention.
En France, cette journée est notamment relayée par La Maison du poumon, la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et la Fédération française de pneumologie (FFP). Les pneumologues Français se mobilisent dans 45 villes de France afin de permettre à de nombreuses personnes n’ayant jamais bénéficié d’une mesure du souffle, de faire mesurer leur fonction pulmonaire et d’apprendre que le poumon se préserve et se surveille comme le coeur.

Pour connaître la liste des centre relais : http://www.maisondupoumon.org/

Source : www.maisondupoumon.org