Edition du 25-09-2021

L’AHRQ publie la 3ème édition du Guide de l’utilisateur des registres de Quintiles

Publié le lundi 5 mai 2014

Quintiles vient d’annoncer que l’Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (AHRQ, Agency for Healthcare Research and Quality) basée aux États-Unis a publié la troisième édition de l’ouvrage « Registres pour évaluer les résultats thérapeutiques : Guide de l’utilisateur » (Registries for Evaluating Patient Outcomes: A User’s Guide).

La division Recherche en monde réel et phase tardive de Quintiles, un important fournisseur de registres patients, d’études et de technologies visant à évaluer les résultats thérapeutiques, supervise l’élaboration de ce registre de référence depuis 2005. Cette publication fournit un guide complet sur la conception, le fonctionnement, l’analyse et l’évaluation des registres de patients.

« Le manuel est une référence largement utilisée aux États-Unis, en Europe et en Asie, et les éditions précédentes ont été amplement citées dans des documents évalués par les pairs, servant de norme pour concevoir, rédiger et évaluer des registres de patients », a déclaré Nancy A. Dreyer, MPH, Ph.D., rédactrice en chef du manuel et directrice internationale des Affaires scientifiques chez Quintiles. « Un grand merci à toutes les parties prenantes, et notamment aux représentants des patients qui ont contribué pour la première fois, et à l’AHRQ qui a soutenu cette initiative. La troisième édition a été fortement élargie, passant de 14 à 25 chapitres ».

La troisième édition du Guide de l’utilisateur des registres a été élaborée avec la collaboration de plus de 240 représentants de l’industrie, des milieux universitaires, du gouvernement ainsi que de patients. Au total, on relève 100 contributeurs de chapitres, 76 pairs évaluateurs invités, des commentaires publics, et 109 contributeurs d’études de cas. Certaines personnes ont participé à plus d’un titre. Abordant les défis liés à la conception, au fonctionnement, aux questions éthiques, aux analyses et aux aspects légaux et techniques, les 11 nouveaux chapitres traitent notamment des sujets suivants :

– Les meilleures pratiques pour inclure les résultats rapportés par les patients dans les registres
– Considérations spéciales concernant le consentement éclairé dans les registres de patients
– Conseils pratiques pour établir et gérer un registre par le biais d’un partenariat public-privé
– Options technologiques visant à gérer les identités des patients dans diverses sources de données
– Considérations pour la modification des registres existants
– Applications destinées aux registres spécialisés concernant notamment l’amélioration de la qualité, les grossesses, les maladies rares et les dispositifs médicaux

Cette récente édition comporte également 34 nouvelles études de cas – sur un total de 64 – dont 16 études internationales, huit registres de dispositif, quatre partenariats publics-privés, six registres sur les maladies rares, neuf enregistrements d’amélioration de qualité et cinq registres de grossesse.

Pour consulter le guide de l’utilisateur : le site Web d’AHRQ.

Source : Quintiles








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents