Edition du 21-01-2022

Le Campus Biotech Digital s’allie à Atos, IBM et Microsoft pour le développement d’une plateforme de formation

Publié le mardi 1 juin 2021

Le Campus Biotech Digital s’allie à Atos, IBM et Microsoft pour le développement d’une plateforme de formation Le Campus Biotech Digital est lauréat de l’Action Ingénierie de formations professionnelles et d’accompagnement innovante du programme d’investissement d’avenir. Lancé en décembre 2020 et piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Novasep, Sanofi, Servier), le Campus s’allie à trois acteurs incontournables du numérique : Atos, IBM et Microsoft. Ces partenaires vont accompagner le Campus dans l’élaboration d’une plateforme de formation inédite dans le domaine de la Bioproduction.

Ambitieuse et différenciante dans ce secteur stratégique, cette plateforme permettra à des professionnels et jeunes diplômés de développer leurs compétences sur toute la chaîne de la Bioproduction de santé. Les formations proposées seront principalement digitales, invitant les « apprenants » dans un parcours immersif grâce à diverses solutions numériques innovantes. Face aux enjeux que représente aujourd’hui la Bioproduction de santé, l’offre du Campus Biotech Digital est unique au monde : à la fois complète et personnalisée, elle a pour vocation d’apporter une réponse aux besoins en formation identifiés dans ce secteur et de former les experts de demain dans ce domaine. La France ambitionne de devenir un leader européen en Bioproduction grâce à cette filière, qui prévoit de créer des milliers d’emplois dans notre pays sur les dix prochaines années.

Une technologie de pointe pour élaborer des expériences pédagogiques innovantes

Cette plateforme technologique de pointe, combinant les dernières innovations mises au point par Atos, IBM et Microsoft, sera le point d’entrée du Campus Biotech Digital. Les modules pédagogiques qui seront proposés reproduiront des étapes de la chaîne de valeurs de la Bioproduction en mode immersif – comme les simulateurs de vol utilisés pour la formation des pilotes d’avions – avec des jumeaux numériques, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des salles de contrôle optimisées et des machines apprenantes intégrant de l’intelligence artificielle. Les bénéfices attendus seront multiples, en particulier une personnalisation des modules de formation à l’apprenant et à l’équipement, répondant ainsi au plus près des besoins des industriels.

Atos met à la disposition du Campus Biotech Digital sa plateforme de réalités virtuelle et mixte, Dreamscask. S’appuyant sur le cloud Microsoft Azure, Dreamscask intègre un portail de gestion des applications immersives multi-appareils (casques immersifs, lunettes de réalité mixte, etc.) ainsi qu’un magasin de contenus (vidéos 360°, mini-sites web, animations, applications serious games, etc.). La gestion centralisée des expériences digitales au sein d’une plateforme unique assure au Campus l’autonomie nécessaire pour proposer aux étudiants des centaines d’heures de contenus pédagogiques par des mises en situations concrètes (laboratoire, site industriel, etc.) et toujours plus proches du réel.

« Nous sommes fiers de contribuer à la construction du Campus Biotech Digital, une initiative ambitieuse qui donne toute sa place au numérique et à l’innovation. En repoussant les limites des expériences virtuelles, Atos va permettre aux prochains talents de la bioproduction de se former au plus près des réalités du terrain et ainsi développer des compétences opérationnelles correspondant aux besoins immédiats et futurs des employeurs. » Robert Vassoyan, Head of Healthcare & Life Sciences pour Atos.

IBM fournit au Campus la plateforme de formation qui s’appuie sur des solutions technologiques (outils de Learning Management System, Comprehend et YourLearning) et un savoir-faire en terme de pédagogie reconnu dans le cadre d’initiatives internationales (comme Open P-Tech et SkillsBuild).

« L’éducation, la formation et le développement des compétences sont au cœur des priorités d’IBM. Nous sommes très fiers de fournir la plateforme de formation du Campus Biotech Digital. Former les experts de demain en biotechnologie contribue au développement de cette filière stratégique pour la France. » Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France.

De son côté, Microsoft propose une plateforme de gestion administrative du Campus et des formations. Ce Training Management System s’appuie sur l’ensemble de ses solutions Cloud (Microsoft Azure, Microsoft 365 et Microsoft Dynamics). La réalité augmentée sera également présente via HoloLens 2 et des solutions de jumeaux numériques.

« Quel que soit le secteur, la formation est une priorité absolue et doit être accessible à tous, particulièrement dans la période actuelle. En nous associant à l’initiative du Campus Biotech Digital, nous contribuons, grâce à nos technologies de pointe, à la formation des talents pour le développement d’une filière d’excellence française de la bioproduction. » Carlo Purassanta, Président de Microsoft France.

« Cette alliance avec des partenaires numériques de tout premier plan s’inscrit pleinement dans la construction d’un écosystème riche et innovant, au service de la formation des talents de demain pour la filière de Bioproduction de santé en France. » Karim Vissandjee, Directeur Général du Campus Biotech Digital.

Un écosystème fédéré pour accompagner le développement des compétences dans la biotechnologie

Le Campus Biotech Digital a l’ambition de fédérer des compétences et du savoir différencié en biotechnologie et en digital, en renforçant la collaboration au sein de la filière et en proposant à un écosystème élargi des espaces de conception de contenus pédagogiques innovants en liens avec les besoins industriels. Cette alliance, unique en son genre, matérialise la volonté des acteurs de s’unir pour structurer et accompagner le développement des compétences dans les biotechnologies de santé. Le Campus avait déjà annoncé en mars dernier son alliance avec les acteurs clés de la formation en biotechnologie afin d’élaborer ses parcours pédagogiques : EASE, l’ENSTBB-Bordeaux INP, l’ESTBB, IFIS, le Groupe IMT, MabDesign et Sup’Biotech.

Le Campus, association de type Loi 1901, est financé par un partenariat public/privé** exceptionnel dont 11,75 M€ dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et continues et d’offres innovantes » opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, auxquels s’ajoutent le soutien de l’Opérateur de compétences interindustriel et celui de la Région Île-de-France, ainsi qu’une forte mobilisation des industriels du secteur formés en consortium à hauteur de plus de 30 M€.

_________________________________

**Ce partenariat public-privé est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes (IFPAI) volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).








MyPharma Editions

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents