Paludisme: Sanofi récompensé par le prix Pierre Potier 2012

Sanofi a annoncé la semaine dernière avoir reçu le Prix Scientifique et Technologique Pierre Potier 2012 dans la catégorie « Procédé Respectueux de l’Environnement ». Le groupe pharmaceutique a été récompensé pour la mise au point d’un procédé industriel innovant de fabrication d’artémisinine, base des médicaments contre le paludisme.

Ce projet a été initié en 2007 par l’Institute for One World Health (iOWH), sous l’égide de la Fondation Bill & Melinda Gates, dans le but d’industrialiser un procédé initié à l’échelle du laboratoire et découvert par le Pr. Keasling, de l’université de Berkeley en Californie.

Le Prix Pierre Potier a été remis à Francis Carré, Vice-Président Chimie & Biotechnologies de Sanofi par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.

« Sanofi est très honoré de recevoir ce prix, qui souligne ses capacités d’innovation en matière industrielle », a déclaré Francis Carré, Vice-Président Chimie & Biotechnologies de Sanofi. « Grâce à ce nouveau procédé innovant de production d’artémisinine synthétique, le délai de production a été divisé par trois et réduit à quatre mois. Nous sommes très heureux d’annoncer le démarrage de cette nouvelle production dès ce mois-ci ».

« La mise au point d’artémisinine synthétique va permettre de sécuriser l’approvisionnement d’une partie des besoins mondiaux et de maintenir le prix de cette matière première à des niveaux acceptables pour les organismes de Santé Publique, au bénéfice des patients », a déclaré le Dr. Robert Sebbag, Vice-Président, Accès au Médicament de Sanofi. « Cette étape marque un tournant décisif dans la lutte contre le paludisme, qui atteint près de 300 millions de personnes chaque année et était responsable de plus de 650 000 décès en 2010. »

L’artémisinine est le produit de base à partir duquel sont fabriqués les ACTs (Artemisinin Combination Therapies), médicaments destinés à combattre le paludisme. Elle est habituellement extraite d’une plante, l’ « armoise annuelle » à l’issue d’un cycle de production d’environ douze mois.

L’innovation de Sanofi, qui représente un investissement de près de 15 millions d’euros, permet la production à grande échelle d’artémisinine synthétique, afin de créer une source complémentaire d’artémisinine non saisonnière, atténuant de ce fait les risques de pénurie. Ce procédé industriel totalement innovant consiste en la fabrication par biologie synthétique d’une petite molécule intermédiaire, l’acide artémisinique, suivie d’une transformation chimique en artémisinine. Il a été développé en France et un brevet a été déposé par Sanofi pour cette dernière étape clé.

Créé en 2006 par le ministère de l’Economie des Finances et de l’industrie en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le prix Pierre Potier récompense l’Innovation en Chimie en faveur du Développement Durable.

Source : Sanofi