Edition du 18-10-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Paludisme: Sanofi récompensé par le prix Pierre Potier 2012

Publié le lundi 17 septembre 2012

Sanofi a annoncé la semaine dernière avoir reçu le Prix Scientifique et Technologique Pierre Potier 2012 dans la catégorie « Procédé Respectueux de l’Environnement ». Le groupe pharmaceutique a été récompensé pour la mise au point d’un procédé industriel innovant de fabrication d’artémisinine, base des médicaments contre le paludisme.

Ce projet a été initié en 2007 par l’Institute for One World Health (iOWH), sous l’égide de la Fondation Bill & Melinda Gates, dans le but d’industrialiser un procédé initié à l’échelle du laboratoire et découvert par le Pr. Keasling, de l’université de Berkeley en Californie.

Le Prix Pierre Potier a été remis à Francis Carré, Vice-Président Chimie & Biotechnologies de Sanofi par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.

« Sanofi est très honoré de recevoir ce prix, qui souligne ses capacités d’innovation en matière industrielle », a déclaré Francis Carré, Vice-Président Chimie & Biotechnologies de Sanofi. « Grâce à ce nouveau procédé innovant de production d’artémisinine synthétique, le délai de production a été divisé par trois et réduit à quatre mois. Nous sommes très heureux d’annoncer le démarrage de cette nouvelle production dès ce mois-ci ».

« La mise au point d’artémisinine synthétique va permettre de sécuriser l’approvisionnement d’une partie des besoins mondiaux et de maintenir le prix de cette matière première à des niveaux acceptables pour les organismes de Santé Publique, au bénéfice des patients », a déclaré le Dr. Robert Sebbag, Vice-Président, Accès au Médicament de Sanofi. « Cette étape marque un tournant décisif dans la lutte contre le paludisme, qui atteint près de 300 millions de personnes chaque année et était responsable de plus de 650 000 décès en 2010. »

L’artémisinine est le produit de base à partir duquel sont fabriqués les ACTs (Artemisinin Combination Therapies), médicaments destinés à combattre le paludisme. Elle est habituellement extraite d’une plante, l’ « armoise annuelle » à l’issue d’un cycle de production d’environ douze mois.

L’innovation de Sanofi, qui représente un investissement de près de 15 millions d’euros, permet la production à grande échelle d’artémisinine synthétique, afin de créer une source complémentaire d’artémisinine non saisonnière, atténuant de ce fait les risques de pénurie. Ce procédé industriel totalement innovant consiste en la fabrication par biologie synthétique d’une petite molécule intermédiaire, l’acide artémisinique, suivie d’une transformation chimique en artémisinine. Il a été développé en France et un brevet a été déposé par Sanofi pour cette dernière étape clé.

Créé en 2006 par le ministère de l’Economie des Finances et de l’industrie en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le prix Pierre Potier récompense l’Innovation en Chimie en faveur du Développement Durable.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents