Edition du 28-05-2022

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et Inserm Transfert signent un accord de partenariat

Publié le vendredi 11 décembre 2020

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d'Azur et Inserm Transfert signent un accord de partenariatMission principale d’Inserm Transfert, la valorisation de projets scientifiques innovants est également une volonté du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les deux structures, qui se concertent régulièrement depuis plusieurs années sur des projets dans le domaine de la cancérologie, ont décidé de consolider cette collaboration en signant un partenariat d’une durée de 3 ans.

Ce partenariat va permettre d’améliorer les synergies, de mieux coordonner l’accompagnement et d’optimiser les financements afin d’apporter un soutien optimum aux équipes de recherche et aux projets à fort potentiel de valorisation de la Région SUD.

Trois domaines d’action ont été définis :

. Des actions associées à la valorisation des projets deeptech innovants en cancérologie dont la valorisation dépend d’Inserm Transfert avec notamment le sourcing synergique et le financement de la maturation de projets à fort potentiel de valorisation.

. Des actions de formation et des événements à destination des unités de recherche sous cotutelle Inserm pour sensibiliser et encourager à la création de start-up, le transfert et mettre en lumière les innovations des chercheurs de la Région SUD.

. Des actions d’accompagnement dédiées au montage des demandes de subvention à la Commission Européenne afin d’inciter les chercheurs à déposer des projets dans le cadre de programmes européens tels que Horizon Europe, Plan Cancer Europe, ERC (European Research Council) …

« Depuis sa création, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur anime, soutient et accompagne les chercheurs et les équipes de recherche du territoire dans différentes disciplines de la cancérologie. Ces dernières années, une priorité forte a été donnée pour accélérer et valoriser les avancées et découvertes. Cet accompagnement est rendu possible grâce aux synergies que nous avons créées avec les différents acteurs aux expertises très diverses dont fait partie Inserm Transfert. Ensemble, nous favorisons la maturation et le transfert des résultats de recherche vers le patient pour activer le développement de nouveaux outils, diagnostics et traitements. Je me réjouis de la signature de ce partenariat. Il illustre notre volonté de travailler étroitement, avec tous les acteurs de l’écosystème, d’additionner nos forces et nos expertises afin de propulser les recherches en cancérologie pour le bien des patients », affirme Clara Ducord, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Nous sommes très heureux de cet accord de partenariat qui concrétise une collaboration de longue date entre nos équipes et celles du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. La signature de ce partenariat va permettre à nos deux structures de mettre en place des actions communes au plus près de la communauté de recherche. Ceci entre dans la volonté d’Inserm Transfert d’avoir une action de proximité en cohérence avec les acteurs en région. La mutualisation de nos ressources fera ainsi émerger un plus grand nombre de projets innovants de qualité en cancérologie et optimisera leur transfert auprès d’entreprises ou via la création de start-up. Je me réjouis de nos futurs échanges qui permettront à de nombreuses équipes d’excellence d’oser la valorisation et l’entrepreneuriat ! » déclare Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Source : Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur / Inserm Transfert








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents