Edition du 20-06-2018

Accueil » Industrie » Produits

Le CHMP rend 8 avis favorables pour de nouvelles AMM

Publié le mercredi 3 juin 2015

L’ANSM a fait le point sur la réunion de mai 2015 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 18 au 21 mai 2015 à Londres. Il a rendu 8 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) et 6 pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Repatha (evolocumab) pour diminuer le taux de cholestérol chez les patients qui n’obtiennent pas de baisse avec la dose maximale tolérée de statine ou qui ne peuvent pas prendre de statines.
Son utilisation est également recommandée dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote. Repatha est le premier anticorps monoclonal d’une nouvelle classe thérapeutique et constitue une nouvelle option thérapeutique pour le contrôle du LDL-cholestérol.

Trois immunothérapies pour le traitement de différents types de cancers  :
– Keytruda (pembrolizumab) pour le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique),
– Nivolumab BMS (nivolumab) pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules chez l’adulte et Unituxin (dinutiximab) pour le traitement du neuroblastome à haut risque.
– Unituxin a obtenu une désignation de médicament orphelin[2]   en 2011.

– Evotaz (atazanavir / cobicistat) dans le traitement du VIH-1 en association avec d’autres antirétroviraux chez l’adulte ne présentant pas de mutation associée à une résistance à l’atazanavir.
– Omidria (phenylephrine / ketorolac) dans le maintien de la mydriase peropératoire, la prévention du myosis dans le cadre du remplacement de lentilles intraoculaires chez l’adulte.

2 génériques ont reçus des avis favorables :

– Bortezomib Accord (bortezomib)  pour le traitement du myélome multiple et du lymphome à cellules du manteau.
– Prégabaline Zentiva (pregabalin)  pour le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Six avis positifs pour une extension d’indication
Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :
– Fycompa (perampanel)  pour le traitement, en association, des crises tonico-cloniques primaires chez les patients épileptiques à partir de 12 ans.
– Imbruvica (ibrutinib) dans la macroglobulinémie de Waldenström chez les patients adultes. Imbruvica a également obtenu une désignation de médicament orphelin2 pour cette situation en 2014.
– Kuvan (sapropterin)  dans le traitement de l’hyperphénylalaninémie chez les adultes et les enfants, y compris de moins de 4 ans, lorsque la maladie est associée à une phénylcétonurie.
– Simponi (golimumab)  dans le traitement de la spondylarthrite active sévère sans signe radiographique.
– Stelara (ustekinumab)  dans le traitement du psoriasis modéré à sévère chez les patients à partir de 12 ans insuffisamment contrôlés ou intolérants aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.
– Xultophy (insuline degludec / liraglutide)  en association avec un agoniste du récepteur du GLP-1.

Le CHMP a, par ailleurs, confirmé ses recommandations de suspension des médicaments dont les autorisations de mise sur le marché en Europe ont été basées sur des études cliniques menées par GVK Biosciences à Hyderabad en Inde.

Source : ANSM








MyPharma Editions

AB Science : poursuite de l’étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

Publié le 20 juin 2018
AB Science : poursuite de l'étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la recommandation positive du Comité Indépendant de Revue des Données (IDMC), suite à l’analyse intérimaire de l’étude AB12003 dans le traitement en première ligne du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant (mCRPC).

Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Publié le 20 juin 2018
Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Les Entreprises du Médicament ont élu le nouveau Conseil d’administration du Leem. Les trente-sept membres de ce nouveau conseil ont été élus à 95 % des voix exprimées, pour un mandat de quatre ans. Les résultats du suffrage ont été ratifiés par l’Assemblée générale du Leem, mardi 19 juin 2018. Trois administrateurs ont en outre été cooptés lors du Conseil d’administration.

CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d’agents immuno-oncologiques

Publié le 20 juin 2018
CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d'agents immuno-oncologiques

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en l’oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques, vient d’annoncer qu’elle a été choisie par l’Institut de Recherche Pierre Fabre comme l’un de ses partenaires pour faire progresser son pipeline de découverte de médicaments immuno-oncologiques.

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions