Edition du 18-12-2018

Accueil » Industrie » Produits

Le CHMP rend 8 avis favorables pour de nouvelles AMM

Publié le mercredi 3 juin 2015

L’ANSM a fait le point sur la réunion de mai 2015 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 18 au 21 mai 2015 à Londres. Il a rendu 8 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) et 6 pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Repatha (evolocumab) pour diminuer le taux de cholestérol chez les patients qui n’obtiennent pas de baisse avec la dose maximale tolérée de statine ou qui ne peuvent pas prendre de statines.
Son utilisation est également recommandée dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote. Repatha est le premier anticorps monoclonal d’une nouvelle classe thérapeutique et constitue une nouvelle option thérapeutique pour le contrôle du LDL-cholestérol.

Trois immunothérapies pour le traitement de différents types de cancers  :
– Keytruda (pembrolizumab) pour le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique),
– Nivolumab BMS (nivolumab) pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules chez l’adulte et Unituxin (dinutiximab) pour le traitement du neuroblastome à haut risque.
– Unituxin a obtenu une désignation de médicament orphelin[2]   en 2011.

– Evotaz (atazanavir / cobicistat) dans le traitement du VIH-1 en association avec d’autres antirétroviraux chez l’adulte ne présentant pas de mutation associée à une résistance à l’atazanavir.
– Omidria (phenylephrine / ketorolac) dans le maintien de la mydriase peropératoire, la prévention du myosis dans le cadre du remplacement de lentilles intraoculaires chez l’adulte.

2 génériques ont reçus des avis favorables :

– Bortezomib Accord (bortezomib)  pour le traitement du myélome multiple et du lymphome à cellules du manteau.
– Prégabaline Zentiva (pregabalin)  pour le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Six avis positifs pour une extension d’indication
Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :
– Fycompa (perampanel)  pour le traitement, en association, des crises tonico-cloniques primaires chez les patients épileptiques à partir de 12 ans.
– Imbruvica (ibrutinib) dans la macroglobulinémie de Waldenström chez les patients adultes. Imbruvica a également obtenu une désignation de médicament orphelin2 pour cette situation en 2014.
– Kuvan (sapropterin)  dans le traitement de l’hyperphénylalaninémie chez les adultes et les enfants, y compris de moins de 4 ans, lorsque la maladie est associée à une phénylcétonurie.
– Simponi (golimumab)  dans le traitement de la spondylarthrite active sévère sans signe radiographique.
– Stelara (ustekinumab)  dans le traitement du psoriasis modéré à sévère chez les patients à partir de 12 ans insuffisamment contrôlés ou intolérants aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.
– Xultophy (insuline degludec / liraglutide)  en association avec un agoniste du récepteur du GLP-1.

Le CHMP a, par ailleurs, confirmé ses recommandations de suspension des médicaments dont les autorisations de mise sur le marché en Europe ont été basées sur des études cliniques menées par GVK Biosciences à Hyderabad en Inde.

Source : ANSM








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions