Edition du 18-01-2022

Le Dementia Discovery Fund lève 100 millions de dollars pour son lancement

Publié le jeudi 22 octobre 2015

Le Dementia Discovery Fund lève 100 millions de dollars pour son lancementLe Dementia Discovery Fund (DDF), un nouveau fonds d’investissement mondial visant à soutenir la découverte et le développement de nouveaux traitements de la démence, a été lancé après que 100 millions de dollars aient été levés auprès de plusieurs investisseurs, notamment le ministère de la Santé du Royaume-Uni et Alzheimer’s Research UK, et des entreprises pharmaceutiques de premier plan à l’échelle mondiale, dont Biogen, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Pfizer et Takeda.

SV Life Sciences (SVLS), une société internationale de capital-risque de premier plan spécialisée dans les sciences de la vie, sera gestionnaire du fonds, offre au DDF une expertise éprouvée dans le soutien du développement de nouvelles approches thérapeutiques pour un éventail d’indications cliniques, notamment en neurosciences. Un conseil scientifique consultatif de calibre mondial comptant des représentants des investisseurs stratégiques du DDF et du milieu universitaire international est en train d’être formé afin de partager l’expertise, élargir les réseaux de collaboration du DDF et conseiller l’équipe d’investissement.

Le DDF a été créé dans le but de proposer de nouvelles approches pharmaceutiques au diagnostic, à l’intervention précoce et au traitement de la démence d’ici 2025 afin de freiner la progression de la maladie et d’en atténuer les symptômes et donc de jeter les bases d’un traitement efficace.

Le DDF travaillera en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, et l’industrie biotechnologique et pharmaceutique internationale afin de sélectionner et de soutenir de nouveaux projets de recherche sur la démence durant les phases précliniques, facilitant leur évolution vers les essais cliniques. Les priorités du DDF sont d’élaborer de nouvelles hypothèses de recherche, d’accroître l’intérêt mondial et la foi de l’industrie dans la valeur de la recherche sur la démence.

« Il est très important, mais aussi très difficile de mettre au point de nouveaux médicaments contre la démence. Très peu de médicaments ont été mis sur le marché au cours des dernières années et ceux qui sont en vente ne visent que les symptômes et n’ont pas d’effet sur la maladie sous-jacente. Nous croyons que le DDF peut avoir un impact majeur sur l’identification et le développement de nouvelles approches de traitement parce qu’il offrira aux chercheurs une nouvelle source de financement et favorisera l’innovation et la créativité en facilitant la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs, les organismes de bienfaisance, l’industrie et l’administration publique. », a déclaré Kate Bingham, associée directrice générale de SV Life Sciences.

Parlant au nom des investisseurs de l’industrie pharmaceutique, Patrick Vallance, président, Recherche et développement, GSK, a affirmé : « L’outil le plus efficace du milieu scientifique dans sa lutte contre la démence est la collaboration, qui permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche et de découverte de médicaments. Il s’agit d’un domaine de recherche complexe et dispendieux, et si nous souhaitons réussir à développer de nouveaux médicaments novateurs, nous devons collaborer et partager le risque que posent des approches nouvelles et ambitieuses. Ce nouveau fonds nous offre le cadre nécessaire pour ce faire, réunissant des leaders mondiaux dans la recherche sur la démence et mettant des ressources en commun afin d’investir dans de jeunes entreprises et d’éventuels nouveaux médicaments. »

Source : SV Life Sciences








MyPharma Editions

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents