Edition du 30-11-2020

Le Dementia Discovery Fund lève 100 millions de dollars pour son lancement

Publié le jeudi 22 octobre 2015

Le Dementia Discovery Fund lève 100 millions de dollars pour son lancementLe Dementia Discovery Fund (DDF), un nouveau fonds d’investissement mondial visant à soutenir la découverte et le développement de nouveaux traitements de la démence, a été lancé après que 100 millions de dollars aient été levés auprès de plusieurs investisseurs, notamment le ministère de la Santé du Royaume-Uni et Alzheimer’s Research UK, et des entreprises pharmaceutiques de premier plan à l’échelle mondiale, dont Biogen, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Pfizer et Takeda.

SV Life Sciences (SVLS), une société internationale de capital-risque de premier plan spécialisée dans les sciences de la vie, sera gestionnaire du fonds, offre au DDF une expertise éprouvée dans le soutien du développement de nouvelles approches thérapeutiques pour un éventail d’indications cliniques, notamment en neurosciences. Un conseil scientifique consultatif de calibre mondial comptant des représentants des investisseurs stratégiques du DDF et du milieu universitaire international est en train d’être formé afin de partager l’expertise, élargir les réseaux de collaboration du DDF et conseiller l’équipe d’investissement.

Le DDF a été créé dans le but de proposer de nouvelles approches pharmaceutiques au diagnostic, à l’intervention précoce et au traitement de la démence d’ici 2025 afin de freiner la progression de la maladie et d’en atténuer les symptômes et donc de jeter les bases d’un traitement efficace.

Le DDF travaillera en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, et l’industrie biotechnologique et pharmaceutique internationale afin de sélectionner et de soutenir de nouveaux projets de recherche sur la démence durant les phases précliniques, facilitant leur évolution vers les essais cliniques. Les priorités du DDF sont d’élaborer de nouvelles hypothèses de recherche, d’accroître l’intérêt mondial et la foi de l’industrie dans la valeur de la recherche sur la démence.

« Il est très important, mais aussi très difficile de mettre au point de nouveaux médicaments contre la démence. Très peu de médicaments ont été mis sur le marché au cours des dernières années et ceux qui sont en vente ne visent que les symptômes et n’ont pas d’effet sur la maladie sous-jacente. Nous croyons que le DDF peut avoir un impact majeur sur l’identification et le développement de nouvelles approches de traitement parce qu’il offrira aux chercheurs une nouvelle source de financement et favorisera l’innovation et la créativité en facilitant la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs, les organismes de bienfaisance, l’industrie et l’administration publique. », a déclaré Kate Bingham, associée directrice générale de SV Life Sciences.

Parlant au nom des investisseurs de l’industrie pharmaceutique, Patrick Vallance, président, Recherche et développement, GSK, a affirmé : « L’outil le plus efficace du milieu scientifique dans sa lutte contre la démence est la collaboration, qui permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche et de découverte de médicaments. Il s’agit d’un domaine de recherche complexe et dispendieux, et si nous souhaitons réussir à développer de nouveaux médicaments novateurs, nous devons collaborer et partager le risque que posent des approches nouvelles et ambitieuses. Ce nouveau fonds nous offre le cadre nécessaire pour ce faire, réunissant des leaders mondiaux dans la recherche sur la démence et mettant des ressources en commun afin d’investir dans de jeunes entreprises et d’éventuels nouveaux médicaments. »

Source : SV Life Sciences








MyPharma Editions

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020
Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents