Edition du 20-05-2018

Dix sociétés pharmaceutiques s’associent pour d’améliorer la qualité des études cliniques

Publié le jeudi 20 septembre 2012

Dix grandes sociétés biopharmaceutiques ont annoncé mercredi la création d’une organisation à but non lucratif chargée d’accélérer le développement de nouveaux médicaments. Abbott, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly and Company, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Pfizer, Roche et Sanofi ont lancé TransCelerate BioPharma, la plus grande initiative en son genre jamais menée.

Objectif  de cette nouvelle organisation : identifier et surmonter certains problèmes courants liés à la mise au point de médicaments dans le but ultime d’améliorer la qualité des études cliniques et de mettre de nouveaux médicaments à disposition des patients plus rapidement.

L’adhésion à TransCelerate implique pour chacune des dix sociétés fondatrices de mettre en commun des moyens financiers et d’autres ressources, notamment en termes de personnel, afin de résoudre des problèmes intéressant l’ensemble de l’industrie dans un environnement collaboratif. Les sociétés membres ont convenu ensemble d’objectifs axés sur les résultats et se sont fixées des lignes directrices en matière de partage de savoir-faire et d’informations constructives afin de faire progresser leur collaboration.

« Les responsables de la recherche et du développement des grandes sociétés pharmaceutiques s’accordent pour dire qu’il est crucial d’augmenter sensiblement le nombre de nouveaux médicaments novateurs tout en supprimant toute mauvaise utilisation des ressources qui fait grimper les frais de R&D », a déclaré le nouveau PDG par intérim de TransCelerate BioPharma, Garry Neil, docteur en médecine, associé d’Apple Tree Partners et ancien dirigeant du pôle Science et Technologie de Johnson & Johnson. « Notre mission chez TransCelerate BioPharma est de travailler ensemble dans le monde de la recherche et du développement et de partager les résultats de nos recherches ainsi que nos solutions afin de simplifier et accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments présentant un grand intérêt pour les patients. »

Les membres de TransCelerate ont identifié comme premier axe de travail prioritaire l’exécution des études cliniques. Cinq projets ont été sélectionnés par le groupe et bénéficieront d’un financement ainsi que d’une aide au développement comprenant la mise au point d’une interface utilisateur partagée pour les portails de sites sur la recherche, la reconnaissance mutuelle de la formation et de la qualification des sites d’études, le développement de normes et d’approches de surveillance des sites axée sur le risque, l’élaboration de normes relatives aux données cliniques et l’établissement d’un modèle pour la fourniture de médicaments de comparaison.

À mesure que des solutions partagées en recherche clinique et dans d’autres domaines seront mises au point, TransCelerate mettra à contribution des alliances du secteur, parmi lesquelles Clinical Data Interchange Standards Consortium (CDISC), Critical-Path Institute (C-Path), Clinical Trials Transformation Initiative (CTTI), Innovative Medicines Initiative (IMI), des organismes de réglementation dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA), ainsi que des organismes de recherche sous contrat.

TransCelerate BioPharma est le fruit des relations nouées au sein du Hever Group, une plateforme grâce à laquelle les responsables de la recherche et du développement peuvent débattre des défis importants auxquels le secteur est confronté ainsi que des solutions susceptibles de résoudre certains problèmes courants. TransCelerate a été constitué début août 2012 et déposera cet automne une demande afin de se voir reconnaître le statut d’association à but non lucratif.  Son conseil d’administration se compose de responsables de la recherche et du développement des dix sociétés membres. L’adhésion à TransCelerate est ouverte à toutes les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques susceptibles de contribuer à la recherche de solutions partagées et d’en tirer des avantages. Le siège social de TransCelerate sera situé à Philadelphie en Pennsylvanie.

Source : TransCelerate BioPharma








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions