Le développement professionnel continu des professionnels de santé présenté par Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a présenté mercredi en Conseil des ministres une communication relative au développement professionnel continu des professionnels de santé (1,7 million de personnes) qui associe formation traditionnelle (notamment formation médicale continue) et évaluation des pratiques professionnelles. Les programmes seront proposés par des organismes indépendants vis-à-vis des industries de santé.

Prévu par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, et récemment précisé sur le plan réglementaire, le développement professionnel continu sera désormais effectif tous les ans pour chaque professionnel de santé, en ville comme à l’hôpital. « La formation continue ne sera donc plus réservée à une minorité de professionnels comme c’était le cas jusqu’à présent », a souligné le ministre.

« Le dispositif permet aux professionnels de mener ensemble, en dépassant les clivages habituels (entre ville et hôpital, entre médecins et paramédicaux), des formations et analyses de pratiques professionnelles. Ce décloisonnement sera bénéfique pour les patients, car il facilitera par exemple le travail commun pour mieux organiser les sorties et les suites des hospitalisations », a estimé Xavier Bertrand.

Indépendance vis-à-vis de l’industrie
Les programmes de développement professionnel continu s’appuieront sur des méthodes pédagogiques définies par la Haute autorité de santé (HAS). Ils seront adaptés à tous les professionnels et types d’exercice, et accompagneront les priorités de santé publique, à la fois nationales (comme les plans Alzheimer, cancer ou soins palliatifs) et régionales (projets régionaux de santé). Ils seront proposés par des organismes dont les compétences, la transparence et l’indépendance vis-à-vis des industries de santé auront été vérifiées en amont et régulièrement contrôlées. Plusieurs commissions scientifiques indépendantes seront créées à cet effet, composées de professionnels de santé. La première commission scientifique indépendante, celle des médecins, est créée par arrêté publié ce jour au Journal Officiel.

Grâce au produit de la taxe prélevée sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique en application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé sur le médicament (le produit attendu s’élève à 150 millions d’euros), les ressources consacrées à la formation des médecins seront réévaluées et sécurisées.

Source : Gouvernement.fr