Edition du 16-11-2018

Le Leem et le GCS UniHA signent un partenariat d’échange de données

Publié le mardi 12 février 2013

Le Leem et le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA signent un partenariat d’échange de données.Le Leem et le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA (GCS UniHA)* ont signé une convention de partenariat d’échange de données. Elle prévoit dès 2013 la mise en place d’un observatoire destiné à quantifier, préciser et améliorer les pratiques de commandes des établissements membres du GCS UniHA auprès des entreprises du médicament.

Dans le cadre de cette convention, le Leem s’engage à mener une enquête annuelle auprès de ses adhérents pour mettre en évidence les indicateurs clés de la chaine de commandes.

Les 4 indicateurs, définis conjointement par le Leem et le GCS UniHA, retenus à ce stade, pour les établissements membres du GCS UniHA, porteront sur : la fréquence des commandes ; le nombre de lignes par commande ; le nombre de commandes annuelles d’un montant « très faible » ; les délais de paiement.

L’éclairage de cet observatoire contribuera à alimenter les conduites d’amélioration et les réflexions en cours sur les leviers d’efficience à l’hôpital, dans un contexte de maîtrise des dépenses de médicaments et de performance des achats à l’hôpital.

Il s’agit en outre d’un outil structurant qui permettra aux membres d’UniHA de se positionner par rapport aux établissements comparables.

« L’optimisation de la chaîne de commandes et d’approvisionnement du médicament, la réduction du nombre de factures et de litiges se feront au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués, établissements hospitaliers, entreprises du médicament et au final, du patient », déclare Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.

« Le groupement UniHA s’est construit autour d’intérêts communs indissociables : développer la performance achat, capitaliser puis diffuser les bonnes pratiques. Cette convention passée avec le Leem s’inscrit dans cette recherche de progrès continu. Elle permettra aux deux partenaires d’améliorer conjointement leurs pratiques d’exécution des marchés publics pour des gains d’efficience, tant du côté des industriels que des hôpitaux. Le médicament, parce qu’il engage pleinement la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients, doit tout particulièrement relever d’une politique d’achat responsable et soucieuse de développement à long terme», déclare Jean-Olivier Arnaud, Président, UniHA.

*réseau coopératif d’achats groupés de 56 CHU et centres hospitaliers publics français. Au cœur de l’offre de soins hospitaliers, le médicament et les autres produits de santé constituent la plus importante filière d’achat d’UniHA : plus d’un milliard d’euros d’achats notifiés en 2012, soit 63% du CA du groupement d’achats hospitaliers.

Source : LEEM








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

Publié le 16 novembre 2018
DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

DBV Technologies a annoncé vendredi la nomination unanime par son Conseil d’administration de Daniel Tassé dans le rôle de Directeur Général à compter du 29 novembre 2018. Le Dr Pierre-Henri Benhamou, qui a co-fondé la société en 2002, a décidé de quitter son poste de directeur général mais conserve son poste de président du Conseil.

Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Publié le 16 novembre 2018
Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Le laboratoire Servier a annoncé jeudi la pose de la 1ère pierre de la future unité de production de médicaments biologiques sur le site industriel de Gidy (Loiret, France). Baptisée Bio-S, l’unité produira des principes actifs et des médicaments issus de cellules vivantes et fabriqués grâce aux techniques de la biotechnologie.

Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Publié le 16 novembre 2018
Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines, vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec le New York Blood Center (NYBC) pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges.

Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Publié le 16 novembre 2018
Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un changement dans la composition de son Conseil d’administration. Philippe Goupit rejoint Lysogene en qualité d’administrateur indépendant.

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le 14 novembre 2018

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions