Edition du 15-11-2019

Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019

Publié le mercredi 5 juin 2019

Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019Le Leem en partenariat avec Pépite France (Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation), organise le premier Hackathon des entreprises du médicament sur la « Prévention en Santé ». L’objectif de ces 3 jours : permettre à 150 personnes de réfléchir et d’échanger pendant 72 heures non-stop, sur des problématiques concrètes de santé publique.

Mieux vaut prévenir que guérir ! De l’éducation sanitaire, au travail autour du diagnostic, en passant par l’accompagnement et le suivi médical, la prévention santé s’intègre dans la vie quotidienne de tout à chacun, dans le parcours de soin des patients et dans le quotidien des professionnels de santé. Afin d’améliorer la prévention, toutes les ressources sont à mobiliser : intelligence artificielle, applications, accompagnement, avec comme objectif final une meilleure qualité de vie des patients. Alignée sur les préoccupations gouvernementales qui nourrissent la réforme Santé 2022 en cours, ce premier Hackathon « prévention en santé » a l’ambition de faire émerger des projets innovants bâtis sur une intelligence collective.

Trois jours d’échanges et de création au nouveau Lab « French Event Booster » (Paris 15ème – Parc des Expositions).

Ouvert aux étudiants « cœur de métier » et écoles de codage/design web, aux salariés et aux alternants des entreprises du médicament, aux doctorants en sciences, aux jeunes suivis en missions locales, et aux personnes en recherche d’emploi, cet évènement réunira plus de 150 participants et une trentaine de coachs autour d’une dizaine de projets.

Pour tous ceux qui souhaitent développer leur esprit entrepreneurial et imaginer les solutions de demain pour le monde de la santé, ce premier Hackathon représente un territoire de perspectives, de prospectives et d’opportunités à ne pas manquer. D’autant plus, qu’un accompagnement dans le montage du business plan et qu’une aide à l’incubation seront proposés à tous les participants qui souhaitent ensuite poursuivre l’aventure.

5 défis phares et 5 équipes lauréates récompensées par un Jury mixte public / privé  

En trois jours, les équipes devront développer des solutions pour répondre à des problématiques liées à l’amélioration de la prévention, notamment des adolescents, à l’accélération du diagnostic des maladies rares ou encore à l’accompagnement des malades isolés. Les questions posées sont précises :

· L’intelligence artificielle au chevet de la Maladie de Fabry, une maladie rare
· Reconnaissance faciale pour le diagnostic de l’acromégalie
· Un robot pour compagnon des patients isolés ?
· Prévention de l’asthme sévère
· Information des MST
· Sédentarité des ados : réussir à les bouger
·  Miser sur l’alimentation pour se sentir bien dans sa peau d’adolescent
·  …

Au total, 14 problématiques et 4 sujets libres sont proposés aux participants. Les lauréats sélectionnés pour les 5 meilleurs projets recevront respectivement les Prix « coup de cœur leadership », Prix « coup de cœur innovation », Prix « coup de cœur impact local », Prix « coup de cœur entrepreneur » et le Prix « coup de cœur impact social ».

Le jury en charge de cette sélection est volontairement hybride public / privé afin de favoriser la diversité des sensibilités et des compétences. Il est composé d’experts dans les secteurs de la santé et de l’entrepreneuriat tels que des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, du Ministère de la Santé, d’élus locaux ou nationaux, d’entrepreneurs dans le secteur de la santé, du Leem, d’HandiEM et de Pépite France.

Pour s’inscrire : https://www.leem-hackathon.fr/
Pour en savoir davantage sur le programme de ces 3 jours : https://www.leem-hackathon.fr/programme

Source et visuel : Leem








MyPharma Editions

Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Publié le 14 novembre 2019
Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 8 octobre dernier, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Oliver Bogillot, Directeur de cabinet du Directeur Général de Sanofi, et de Edward Hollywood, Directeur Général de Boehringer Ingelheim.

Genfit : résultats d’une étude avec NIS4, outil de diagnostic expérimental non invasif de la NASH

Publié le 14 novembre 2019
Genfit : résultats d’une étude avec NIS4, outil de diagnostic expérimental non invasif de la NASH

Genfit a annoncé des résultats issus d’une étude démontrant que NIS4, outil diagnostic non-invasif sanguin développé pour le diagnostic de la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), a présenté une performance supérieure aux autres outils non-invasifs dans le diagnostic de la NASH chez des patients atteints de diabète de type 2. Ces résultats ont été présentés au Liver Meeting® 2019 de l’AASLD à Boston (Poster #1757).

La pépite française de la HealthTech, ExactCure, lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime

Publié le 14 novembre 2019
La pépite française de la HealthTech, ExactCure, lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime

ExactCure – la solution de santé personnalisée aidant à lutter contre les médications inappropriées – annonce aujourd’hui sa levée de fonds d’un million d’euros auprès de OneRagtime. Avec pour objectif de révolutionner la manière dont les patients prennent leurs médicaments, ExactCure va profiter de cette levée pour agrandir son département R&D et continuer de recruter de nouveaux talents.

Onxeo : publication des résultats d’une étude préclinique comparant l’efficacité et la toxicité d’olaparib et d’AsiDNA™ dans le journal Frontiers in Oncology

Publié le 14 novembre 2019
Onxeo : publication des résultats d’une étude préclinique comparant l’efficacité et la toxicité d’olaparib et d’AsiDNA™ dans le journal Frontiers in Oncology

Onxeo a annoncé la publication, dans le journal scientifique Frontiers in Oncology, des résultats d’études précliniques comparant l’efficacité et la toxicité de deux inhibiteurs de la réparation de l’ADN : olaparib, un inhibiteur de PARP, et AsiDNA™, l’inhibiteur first-in-class de la réparation de l’ADN de la Société. Ces modèles in vivo démontrent que les deux traitements sont efficaces mais que seul AsiDNA™ retarde la résistance au carboplatine sans en augmenter la toxicité.

Daiichi Sankyo : les résultats de l’essai clinique CLEAR Wisdom publiés dans le JAMA

Publié le 14 novembre 2019

Daiichi Sankyo vient d’annoncer que les résultats de l’essai de phase III CLEAR Wisdom ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).1 L’acide bempédoïque est actuellement en cours d’évaluation en vue d’une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).

Advicenne reçoit la Palme d’Oc dans la catégorie Recherche & Santé

Publié le 14 novembre 2019
Advicenne reçoit la Palme d’Oc dans la catégorie Recherche & Santé

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les maladies orphelines rénales, annonce avoir été récompensé de la Palme d’Oc dans la catégorie Recherche & Santé lors du gala des ambassadeurs d’Occitanie 2019 organisé par la Tribune le mardi 12 novembre à l’Opéra Comédie de Montpellier.

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents