Edition du 15-10-2019

Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019

Publié le mercredi 5 juin 2019

Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019Le Leem en partenariat avec Pépite France (Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation), organise le premier Hackathon des entreprises du médicament sur la « Prévention en Santé ». L’objectif de ces 3 jours : permettre à 150 personnes de réfléchir et d’échanger pendant 72 heures non-stop, sur des problématiques concrètes de santé publique.

Mieux vaut prévenir que guérir ! De l’éducation sanitaire, au travail autour du diagnostic, en passant par l’accompagnement et le suivi médical, la prévention santé s’intègre dans la vie quotidienne de tout à chacun, dans le parcours de soin des patients et dans le quotidien des professionnels de santé. Afin d’améliorer la prévention, toutes les ressources sont à mobiliser : intelligence artificielle, applications, accompagnement, avec comme objectif final une meilleure qualité de vie des patients. Alignée sur les préoccupations gouvernementales qui nourrissent la réforme Santé 2022 en cours, ce premier Hackathon « prévention en santé » a l’ambition de faire émerger des projets innovants bâtis sur une intelligence collective.

Trois jours d’échanges et de création au nouveau Lab « French Event Booster » (Paris 15ème – Parc des Expositions).

Ouvert aux étudiants « cœur de métier » et écoles de codage/design web, aux salariés et aux alternants des entreprises du médicament, aux doctorants en sciences, aux jeunes suivis en missions locales, et aux personnes en recherche d’emploi, cet évènement réunira plus de 150 participants et une trentaine de coachs autour d’une dizaine de projets.

Pour tous ceux qui souhaitent développer leur esprit entrepreneurial et imaginer les solutions de demain pour le monde de la santé, ce premier Hackathon représente un territoire de perspectives, de prospectives et d’opportunités à ne pas manquer. D’autant plus, qu’un accompagnement dans le montage du business plan et qu’une aide à l’incubation seront proposés à tous les participants qui souhaitent ensuite poursuivre l’aventure.

5 défis phares et 5 équipes lauréates récompensées par un Jury mixte public / privé  

En trois jours, les équipes devront développer des solutions pour répondre à des problématiques liées à l’amélioration de la prévention, notamment des adolescents, à l’accélération du diagnostic des maladies rares ou encore à l’accompagnement des malades isolés. Les questions posées sont précises :

· L’intelligence artificielle au chevet de la Maladie de Fabry, une maladie rare
· Reconnaissance faciale pour le diagnostic de l’acromégalie
· Un robot pour compagnon des patients isolés ?
· Prévention de l’asthme sévère
· Information des MST
· Sédentarité des ados : réussir à les bouger
·  Miser sur l’alimentation pour se sentir bien dans sa peau d’adolescent
·  …

Au total, 14 problématiques et 4 sujets libres sont proposés aux participants. Les lauréats sélectionnés pour les 5 meilleurs projets recevront respectivement les Prix « coup de cœur leadership », Prix « coup de cœur innovation », Prix « coup de cœur impact local », Prix « coup de cœur entrepreneur » et le Prix « coup de cœur impact social ».

Le jury en charge de cette sélection est volontairement hybride public / privé afin de favoriser la diversité des sensibilités et des compétences. Il est composé d’experts dans les secteurs de la santé et de l’entrepreneuriat tels que des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, du Ministère de la Santé, d’élus locaux ou nationaux, d’entrepreneurs dans le secteur de la santé, du Leem, d’HandiEM et de Pépite France.

Pour s’inscrire : https://www.leem-hackathon.fr/
Pour en savoir davantage sur le programme de ces 3 jours : https://www.leem-hackathon.fr/programme

Source et visuel : Leem








MyPharma Editions

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Publié le 10 octobre 2019
Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Horus Pharma, laboratoire indépendant spécialisé en ophtalmologie, vient d’annoncer la signature de deux partenariats avec les plateformes numériques Eyeneed et Ophtabase. Les partenariats avec Eyeneed et Ophtabase s’inscrivent dans la démarche d’Horus Pharma de soutien aux initiatives numériques qui facilitent le parcours de soin des médecins et des patients.

AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

Publié le 10 octobre 2019
AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

AB Science a communiqué une mise à jour du calendrier prévisionnel des résultats des études de phase 2/3 sur le programme de développement clinique du masitinib. L’annonce des résultats dans l’asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux et dans la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive est confirmée au quatrième trimestre 2019.

Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Publié le 9 octobre 2019
Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Le Conseil d’administration d’Unicancer du 8 octobre 2019 a élu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède au Pr Patrice Viens. Il souhaite développer rapidement un programme stratégique à la hauteur des nombreux défis de notre système de santé. Il est aussi entouré d’un bureau renouvelé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents