Edition du 06-12-2022

Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019

Publié le mercredi 5 juin 2019

Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019Le Leem en partenariat avec Pépite France (Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation), organise le premier Hackathon des entreprises du médicament sur la « Prévention en Santé ». L’objectif de ces 3 jours : permettre à 150 personnes de réfléchir et d’échanger pendant 72 heures non-stop, sur des problématiques concrètes de santé publique.

Mieux vaut prévenir que guérir ! De l’éducation sanitaire, au travail autour du diagnostic, en passant par l’accompagnement et le suivi médical, la prévention santé s’intègre dans la vie quotidienne de tout à chacun, dans le parcours de soin des patients et dans le quotidien des professionnels de santé. Afin d’améliorer la prévention, toutes les ressources sont à mobiliser : intelligence artificielle, applications, accompagnement, avec comme objectif final une meilleure qualité de vie des patients. Alignée sur les préoccupations gouvernementales qui nourrissent la réforme Santé 2022 en cours, ce premier Hackathon « prévention en santé » a l’ambition de faire émerger des projets innovants bâtis sur une intelligence collective.

Trois jours d’échanges et de création au nouveau Lab « French Event Booster » (Paris 15ème – Parc des Expositions).

Ouvert aux étudiants « cœur de métier » et écoles de codage/design web, aux salariés et aux alternants des entreprises du médicament, aux doctorants en sciences, aux jeunes suivis en missions locales, et aux personnes en recherche d’emploi, cet évènement réunira plus de 150 participants et une trentaine de coachs autour d’une dizaine de projets.

Pour tous ceux qui souhaitent développer leur esprit entrepreneurial et imaginer les solutions de demain pour le monde de la santé, ce premier Hackathon représente un territoire de perspectives, de prospectives et d’opportunités à ne pas manquer. D’autant plus, qu’un accompagnement dans le montage du business plan et qu’une aide à l’incubation seront proposés à tous les participants qui souhaitent ensuite poursuivre l’aventure.

5 défis phares et 5 équipes lauréates récompensées par un Jury mixte public / privé  

En trois jours, les équipes devront développer des solutions pour répondre à des problématiques liées à l’amélioration de la prévention, notamment des adolescents, à l’accélération du diagnostic des maladies rares ou encore à l’accompagnement des malades isolés. Les questions posées sont précises :

· L’intelligence artificielle au chevet de la Maladie de Fabry, une maladie rare
· Reconnaissance faciale pour le diagnostic de l’acromégalie
· Un robot pour compagnon des patients isolés ?
· Prévention de l’asthme sévère
· Information des MST
· Sédentarité des ados : réussir à les bouger
·  Miser sur l’alimentation pour se sentir bien dans sa peau d’adolescent
·  …

Au total, 14 problématiques et 4 sujets libres sont proposés aux participants. Les lauréats sélectionnés pour les 5 meilleurs projets recevront respectivement les Prix « coup de cœur leadership », Prix « coup de cœur innovation », Prix « coup de cœur impact local », Prix « coup de cœur entrepreneur » et le Prix « coup de cœur impact social ».

Le jury en charge de cette sélection est volontairement hybride public / privé afin de favoriser la diversité des sensibilités et des compétences. Il est composé d’experts dans les secteurs de la santé et de l’entrepreneuriat tels que des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, du Ministère de la Santé, d’élus locaux ou nationaux, d’entrepreneurs dans le secteur de la santé, du Leem, d’HandiEM et de Pépite France.

Pour s’inscrire : https://www.leem-hackathon.fr/
Pour en savoir davantage sur le programme de ces 3 jours : https://www.leem-hackathon.fr/programme

Source et visuel : Leem








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents