Le Leem lance une campagne sur l’état de la R&D des laboratoires pharmaceutiques

Le Leem lance une campagne sur l’état de la R&D des laboratoires pharmaceutiquesA partir du 1er octobre 2017, le Leem (Les entreprises du médicament) lance une campagne de communication grand public sur les traitements en cours de développement au sein des entreprises du médicament. Selon une étude BVA, 95% des Français interrogés pensent que les laboratoires pharmaceutiques devraient communiquer davantage sur leurs R&D.

Avec pour fil rouge « La maladie ne dort jamais, nous non plus » : cette initiative, adaptée d’une campagne pan-européenne de l’EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques), entend répondre répond directement aux besoins d’informations exprimés par les Français sur l’état de la recherche de nouveaux traitements. En effet, près de 9 Français sur 10 estiment que les laboratoires pharmaceutiques jouent un rôle essentiel dans la découverte de nouveaux traitements, mais ils considèrent qu’ils manquent d’informations sur ces recherches et ces développements, selon l’étude BVA (1).

« La force d’innovation des entreprises du médicament est largement méconnue du grand public, qui aspire par ailleurs à être mieux informé des progrès thérapeutiques. C’est pourquoi, à partir d’exemples emblématiques, le Leem a souhaité rendre visible et saluer l’engagement des 100 000 femmes et hommes de l’industrie pharmaceutique en France qui, quotidiennement, contribuent à la découverte, au développement et à la fabrication de médicaments innovants capables de guérir les malades et d’améliorer leurs conditions de vie », explique Patrick Errard, Président du Leem.

« Pour la première fois depuis 15 ans, les entreprises du médicament s’adressent directement au public. Il s’agit d’un véritable tournant dans notre communication. Spot TV de 30’’, affichage dans le métro, annonces dans la presse magazine, les Français vont découvrir des informations clés sur l’état de la recherche sur des maladies telles que le cancer, le sida, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer… », détaille Jean Monin, Président de la Commission Communication du Leem.

La campagne dans son intégralité -spot TV et 10 affiches- sera diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux. En complément de ces informations, chaque affiche de la campagne sera étoffée sur le site du Leem par des contenus experts : des fiches classées par pathologies, issues d’un travail prospectif mené par le Leem « Santé 2030 ». Chaque fiche rassemble de façon synthétique des explications pédagogiques sur la maladie : occurrence, incidence, chiffres clés, traitements, perspectives et défis à relever.

Les résultats de l’étude réalisée par BVA mettent en exergue les attentes fortes des Français vis-à-vis des traitements de demain. « Les 7 000 nouveaux médicaments actuellement en développement par les entreprises du médicament sont une réponse à cette demande, et ce chiffre annonce l’arrivée d’une vague d’innovations sans précédent », estime ainsi le Leem.

(1) Etude BVA réalisée pour le Leem début septembre 2017 auprès de 1000 Français

Source : Leem