Edition du 29-11-2021

Le Leem signe une convention avec l’Afipral, l’association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de Rhône-Alpes

Publié le jeudi 11 mars 2021

Le Leem signe une convention avec l’Afipral, l’association des Fabricants de l'Industrie Pharmaceutique de Rhône-AlpesPour renforcer l’autonomie stratégique de la France et renouer avec des politiques industrielles ambitieuses en termes d’attractivité et de compétitivité, il faut compter avec les régions. Afin de resserrer les liens entre les acteurs régionaux et nationaux, le Leem a signé plusieurs partenariats avec les associations d’entreprises du médicament implantées en région. Il vient ainsi d’annoncer  la signature d’une convention avec l’Afipral, l’association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de Rhône-Alpes.

Après l’Auvergne, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire, le Leem (Les entreprises du médicament) vient de signer un partenariat avec l’Afipral (l’association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de Rhône-Alpes). L’Association vient ainsi rejoindre le Grepic, Groupement Régional des Etablissements Pharmaceutiques Industriels du Centre, le GIPSO, le cluster des industries de santé Nouvelle-Aquitaine, et le GIMRA, le groupement des industries de santé en Auvergne, avec lesquels le Leem a signé une convention en 2020 et 2021.

Second grand pôle français du médicament

Ce pôle Rhône-Alpes est fortement impliqué dans la production de médicaments (conditionnement, logistique, importation, etc.). Sur une soixantaine de sites industriels implantés, 35 sont autorisés à fabriquer des médicaments.

Ce tissu industriel est particulièrement concentré autour des agglomérations de Lyon et de Grenoble. Cette zone géographique Rhône-Alpes se place 2ème en matière d’industrie pharmaceutique, derrière l’Ile-de-France, avec notamment une forte implantation à Lyon de l’industrie du vaccin.

Sur l’année 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est élevée au rang de 4ème région en France en matière d’exportation de médicaments avec 4,6 milliards d’euros soit 13 % des exportations.[i] Tous secteurs confondus, la région Auvergne-Rhone-Alpes est la 2ème région de France derrière l’Ile-de-France en termes de montants investis en R&D et la 3ème région derrière l’Ile-de-France et l’Occitanie en pourcentages de PIB.

L’Afipral a l’ambition de favoriser les échanges, renforcer la coopération, développer des synergies, promouvoir la formation et l’attractivité du secteur des industries de santé en Rhône-Alpes. Sous son impulsion, a été créé l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon en 1962, qui propose un ensemble complet de formations professionnalisantes adaptées aux besoins d’emplois des Industries des Produits de Santé en étant proche des réalités industrielles.

En Rhône-Alpes, l’industrie du médicament joue un rôle particulièrement important en tant qu’acteur économique, avec par exemple 1.555 embauches en 2019, incluant 58 % de femmes.

Des liens entre industriels essentiels pour répondre aux enjeux de santé publique

« La crise sanitaire a bien montré l’importance d’un réseau d’industriels fort et réactif, qui a permis de faire face aux enjeux de recherche et de production en matière de médicaments et de vaccins. Il était important de concrétiser ces liens entre les acteurs de notre région et le Leem qui nous accompagne dans les transformations de notre industrie », explique Catherine Gorron, Présidente de l’Afipral.

« La convention que nous venons de signer avec l’Afipral en Rhône-Alpes clôture une série de partenariats avec différentes associations régionales. Ces forces régionales jouent un rôle majeur dans l’autonomie sanitaire de notre pays et ensemble nous serons plus armés pour relever les défis qui se posent aujourd’hui », conclut Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.

______________

[i] (source : Douane)

[ii] LES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT – RAPPORT SUR LA SITUATION DE L’EMPLOI EN 2019
Estimations pour l’ex-région Rhône-Alpes sur la base des entreprises répondantes (redressement valide sur Auvergne-Rhône-Alpes)

Source : Leem








MyPharma Editions

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents