Edition du 26-11-2022

Le Pr Catherine Lubetzki, lauréate du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021

Publié le jeudi 9 décembre 2021

Le Pr Catherine Lubetzki, lauréate du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021 a été attribué au Professeur Catherine Lubetzki, Responsable du département médico universitaire de neurosciences d’AP-HP Sorbonne Université et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau, situé au cœur de l’hôpital Pitié Salpêtrière.

Depuis plus de 30 ans, les recherches de Catherine Lubetzki se concentrent sur les mécanismes de réparation du système nerveux central des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), maladie qui affecte 50 à 300 personnes sur 100 000[1]. Le traitement de la SEP a été transformé grâce aux immunothérapies qui réduisent l’inflammation et les rechutes cliniques, mais la prévention de la progression du handicap liée à la perte axonale et neuronale reste un défi thérapeutique. Les travaux de Catherine Lubetzki et de son équipe ont permis de développer des modèles expérimentaux, de comprendre les mécanismes en jeu et d’identifier des cibles thérapeutiques ; ceci conduisant à l’initiation d’essais thérapeutiques chez les patients atteints de sclérose en plaques. En outre, les travaux en imagerie réalisés sous la supervision du Pr Bruno Stankoff, qui codirige l’équipe de recherche, permettent de quantifier la démyélinisation et la remyélinisation chez l’homme et ont ainsi mis en évidence une hétérogénéité inter individuelles des capacités de réparation myélinique.

Ainsi, le Prix Pasteur-Weizmann / Servier dédié cette année aux pathologies neurodégénératives honore la carrière d’une chercheuse clinicienne dédiée principalement à la SEP qui a en permanence associé la recherche fondamentale à son activité clinique de prise en charge thérapeutique et d’accompagnement de nombreux patients souffrant de SEP.

Le prix, d’un montant de 250 000 euros, sera versé à l’équipe de recherche « La remyélinisation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » co-dirigée par les professeurs Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff à l’Institut du Cerveau.

Le Pr Catherine Lubetzki succède comme lauréate du Prix Pasteur-Weizmann / Servier à des sommités scientifiques internationales comme le Pr Merril Benson en 2003 (les amyloses), les Pr Lucienne Chatenoud et Pr George Eisenbarth en 2006 (auto-immunité et diabète de type1), le Pr Endel Tulving en 2009 (neuropsychologie de la mémoire), le Pr Caroline Dive en 2012 (les biomarqueurs circulants), le Pr Félix Rey en 2015 (virus pathogènes émergents) et le Pr Pierre Sadelain en 2018 (immuno régulation et cancer).

« Je suis très honorée de recevoir le Prix Pasteur-Weizmann / Servier qui récompense le travail de l’ensemble d’une équipe de cliniciens-chercheurs », a déclaré le Pr Catherine Lubetzki. « C’est pour nous une véritable fierté et ce prix nous incite à poursuivre nos recherches. »

« L’Institut Servier est fier de pouvoir compter le Professeur Catherine Lubetzki parmi les lauréats du Prix Pasteur- Weizmann / Servier, et salue les avancées majeures qu’ont permis ses travaux de recherche sur la sclérose en plaques », a déclaré le Dr Christophe Charpentier, Délégué Général de L’Institut Servier. « Promouvoir la recherche fondamentale à fort potentiel thérapeutique au bénéfice des malades, c’est la vocation du Prix Pasteur-Weizmann / Servier, parfaitement illustrée par les travaux de recherche de Catherine Lubetzki à l’origine du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques de prévention du handicap, véritable source d’espoir pour les patients, des femmes jeunes le plus souvent. »

La 7e prix Pasteur-Weizmann / Servier sera officiellement remis à la lauréate le 14 décembre prochain lors d’une cérémonie au Collège de France (Paris), en présence du Professeur Gérard Friedlander, Président du Comité Scientifique de L’Institut Servier, du Professeur Michel Goldberg, Professeur Émérite à l’Institut Pasteur, d’Olivier Laureau, Président du groupe Servier, et de Maurice Lévy, Président du Conseil Pasteur-Weizmann. La cérémonie de remise de prix sera précédée d’un colloque sur le thème des maladies neurodégénératives (avec les conférences des Professeurs Anne-Marie Guillemard, Yves Agid, Roland Liblau et Catherine Lubetzki).

[1] Lubetzki C, Zalc B, Williams A, Stadelmann C, Stankoff B. Remyelination in multiple sclerosis: from basic science to clinical translation. Lancet Neurol. 2020 Aug;19(8):678-688. doi: 10.1016/S1474-4422(20)30140-X. PMID: 32702337.

Plus d’information sur : https://institut-servier.com/fr/prix-pasteur-weizmann-servier

Source et visuel : Servier








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents