Edition du 31-07-2021

Le projet de la biotech française Ciloa parmi les 11 lauréats des Sanofi iTech Awards 2020

Publié le vendredi 19 février 2021

Le projet de la biotech française Ciloa parmi les 11 lauréats des Sanofi iTech Awards 2020 Ciloa, société pionnière spécialisée dans la customisation in vivo d’exosomes, a annoncé la sélection de son projet dans le cadre du programme des « Sanofi iTech Awards ». C’est la première fois que ce programme sélectionne des projets innovants portés par des sociétés de biotechnologie. Ciloa bénéficie ainsi d’un financement et d’un accompagnement scientifique de la part de Sanofi tout au long de l’année 2021.

Le programme des « Sanofi iTech Awards » a été lancé en France en mai 2020 auprès de startups et de PME ainsi que d’acteurs académiques et d’instituts technologiques publics français. Ce programme vise à identifier et contribuer au développement de nouvelles technologies et approches innovantes, afin d’améliorer de manière significative la découverte, le développement et l’optimisation de traitements dans les domaines prioritaires de Sanofi. Parmi les candidatures revues par le Joint Scientific Steering Committee (JSSC), 11 projets provenant de sociétés et de laboratoires académiques ont été retenus dans 4 catégories. Le projet de la biotech Ciloa a été sélectionné dans la catégorie « Nanobody explorative Technology ».

Porté par Robert MAMOUN, Directeur Général de Ciloa et ancien Directeur de Recherche de l’INSERM, le projet sélectionné par Sanofi repose sur la technologie innovante de Ciloa, basée sur l’édition d’exosomes « sur-mesure ». Au cours des phases avancées de ce projet, Ciloa étudiera l’introduction de molécules thérapeutiques dans ces exosomes pour diverses applications thérapeutiques, la technologie développée pouvant aussi bien avoir des applications en cancérologie, dans les maladies rares, les maladies neurologiques ou encore les maladies cardiaques ou le diabète.

Avec ses exosomes « sur-mesure » capables de transporter des protéines thérapeutiques vers un organe cible, Ciloa ouvre la voie à une nouvelle génération de biomédicaments plus spécifiques, efficaces et présentant un meilleur profil de tolérance. Cette technologie unique s’inscrit dans l’ambition de Ciloa de développer un nouveau type de vaccins, basés sur la capacité des exosomes à imiter un virus et ne nécessitant plus d’injecter du matériel viral aux patients. Son candidat-vaccin le plus récent contre la Covid-19 a démontré des résultats particulièrement prometteurs, notamment des réponses immunitaires menant à la production d’anticorps neutralisants et de cellules T, responsables de la destruction des agents pathogènes dans l’organisme.

La technologie de Ciloa est à ce jour la seule permettant la modification d’exosomes in vivo avec tous types de protéines. Récemment, Ciloa a utilisé son expertise en production et en purification d’exosomes « sur-mesure » pour se doter d’une unité de production qui permettra de délivrer des exosomes de grade GMP (Good Manufacturing Practices) pour les lots à destination des futurs essais cliniques.

« Nous sommes très fiers de la sélection finale de notre projet dans le cadre de ce programme des Sanofi iTech Awards qui témoigne du fort intérêt que porte Sanofi à la technologie unique d’exosomes « sur-mesure » développée par Ciloa. Depuis la création de la Société, nous sommes convaincus de l’immense potentiel des exosomes comme véhicules naturels de biomolécules dans l’organisme. Ce partenariat, en nous confortant dans la valeur des exosomes pour des applications en santé humaine, constitue un soutien fort pour la suite du développement de nos nouvelles générations de biomédicaments et de vaccins innovants. Cette année s’annonce pleine de promesses et nous sommes impatients d’arriver aux premières phases cliniques, afin d’évaluer le potentiel thérapeutique de cette technologie unique chez l’Homme » commente Robert MAMOUN, Directeur Général et co-fondateur de Ciloa.

Source : Sanofi / Ciloa








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents