Edition du 12-05-2021

Biomunex et Onward Therapeutics signent un accord de licence et de co-développement sur un anticorps bispécifique propriétaire

Publié le vendredi 19 février 2021

Biomunex et Onward Therapeutics signent un accord stratégique de licence et de co-développement avec sur un anticorps bispécifique propriétaireBiomunex, une société biopharmaceutique qui développe une immunothérapie de pointe grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques, et Onward Therapeutics, une société de biotechnologie dans le domaine de la cancérologie, basée à Lausanne, en Suisse, ont annoncé la signature d’un accord stratégique de licence et de co-développement d’un programme d’anticorps bispécifique propriétaire, issu de la plateforme de Biomunex de nouvelle génération d’anticorps bi- et multi-spécifiques BiXAb®.

Selon les termes de l’accord, Biomunex recevra un versement initial (upfront) pour l’accord de licence et pourra recevoir par la suite des paiements lors de l’atteinte d’étapes cliniques, réglementaires ou commerciales (milestones), ainsi que des redevances échelonnées sur les ventes nettes globales. L’accord comprend également un investissement stratégique de la part d’Onward dans le cadre du tour de table de série A de Biomunex en cours. Les autres détails financiers n’ont pas été dévoilés.

Biomunex et Onward développeront ensemble, dans le cadre d’un programme préclinique et clinique initial, un anticorps bispécifique en immunothérapie first-in-class, propriété de Biomunex, contre des hémopathies malignes. Biomunex sera responsable d’une partie de la préclinique, alors qu’Onward prendra tout d’abord la responsabilité d’une partie du développement préclinique réglementaire puis du développement clinique global du produit dans les diverses indications et zones géographiques.

« Cet accord de licence et de co-développement pour l’un des anticorps propriétaires de Biomunex est une étape majeure dans le développement de l’entreprise et confirme notre positionnement comme acteur essentiel dans le domaine de l’immunothérapie. Il démontre encore une fois (suite à l’accord avec Sanofi en 2019), la valeur de notre technologie de rupture BiXAb pour générer rapidement et de manière efficace de nouveaux médicaments en immuno-oncologie. Il confirme de surcroit la pertinence de notre modèle économique qui combine des partenariats sur la technologie BiXAb avec des collaborations et licences sur nos propres produits. Avec cet accord, l’objectif final pour nous est double : découvrir et développer des anticorps bi- et multi-spécifiques innovants et offrir aux patients de nouvelles options thérapeutiques, mais aussi permettre un vrai retour sur investissement et un multiple élevé à nos investisseurs », déclare le Dr. Pierre-Emmanuel Gerard, fondateur et PDG de Biomunex. « Les revenus issus de cet accord, ainsi que le financement de série A prévu, nous permettront d’accélérer encore la croissance de la société mais aussi de mener nos candidats-médicaments en immuno-oncologie vers la clinique. »

« Cet accord est une excellente opportunité pour Onward Therapeutics de bâtir son portefeuille de produits dans le domaine passionnant de l’immuno-oncologie », déclare le Dr. C. Grace Yeh, PDG et Présidente du conseil d’administration d’Onward Therapeutics. « Pour nos deux entreprises, ce projet marque le début d’une collaboration fructueuse dans le développement de produits robustes et innovants. »

Source : Biomunex








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents