Biomunex et Onward Therapeutics signent un accord de licence et de co-développement sur un anticorps bispécifique propriétaire

Biomunex et Onward Therapeutics signent un accord stratégique de licence et de co-développement avec sur un anticorps bispécifique propriétaireBiomunex, une société biopharmaceutique qui développe une immunothérapie de pointe grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques, et Onward Therapeutics, une société de biotechnologie dans le domaine de la cancérologie, basée à Lausanne, en Suisse, ont annoncé la signature d’un accord stratégique de licence et de co-développement d’un programme d’anticorps bispécifique propriétaire, issu de la plateforme de Biomunex de nouvelle génération d’anticorps bi- et multi-spécifiques BiXAb®.

Selon les termes de l’accord, Biomunex recevra un versement initial (upfront) pour l’accord de licence et pourra recevoir par la suite des paiements lors de l’atteinte d’étapes cliniques, réglementaires ou commerciales (milestones), ainsi que des redevances échelonnées sur les ventes nettes globales. L’accord comprend également un investissement stratégique de la part d’Onward dans le cadre du tour de table de série A de Biomunex en cours. Les autres détails financiers n’ont pas été dévoilés.

Biomunex et Onward développeront ensemble, dans le cadre d’un programme préclinique et clinique initial, un anticorps bispécifique en immunothérapie first-in-class, propriété de Biomunex, contre des hémopathies malignes. Biomunex sera responsable d’une partie de la préclinique, alors qu’Onward prendra tout d’abord la responsabilité d’une partie du développement préclinique réglementaire puis du développement clinique global du produit dans les diverses indications et zones géographiques.

« Cet accord de licence et de co-développement pour l’un des anticorps propriétaires de Biomunex est une étape majeure dans le développement de l’entreprise et confirme notre positionnement comme acteur essentiel dans le domaine de l’immunothérapie. Il démontre encore une fois (suite à l’accord avec Sanofi en 2019), la valeur de notre technologie de rupture BiXAb pour générer rapidement et de manière efficace de nouveaux médicaments en immuno-oncologie. Il confirme de surcroit la pertinence de notre modèle économique qui combine des partenariats sur la technologie BiXAb avec des collaborations et licences sur nos propres produits. Avec cet accord, l’objectif final pour nous est double : découvrir et développer des anticorps bi- et multi-spécifiques innovants et offrir aux patients de nouvelles options thérapeutiques, mais aussi permettre un vrai retour sur investissement et un multiple élevé à nos investisseurs », déclare le Dr. Pierre-Emmanuel Gerard, fondateur et PDG de Biomunex. « Les revenus issus de cet accord, ainsi que le financement de série A prévu, nous permettront d’accélérer encore la croissance de la société mais aussi de mener nos candidats-médicaments en immuno-oncologie vers la clinique. »

« Cet accord est une excellente opportunité pour Onward Therapeutics de bâtir son portefeuille de produits dans le domaine passionnant de l’immuno-oncologie », déclare le Dr. C. Grace Yeh, PDG et Présidente du conseil d’administration d’Onward Therapeutics. « Pour nos deux entreprises, ce projet marque le début d’une collaboration fructueuse dans le développement de produits robustes et innovants. »

Source : Biomunex